Le Pass’Sport prolongé : qui peut bénéficier de cette aide de 50 euros ?

Le ministère des Sports a annoncé une reconduction du Pass'Sport pour une année supplémentaire. Quelques évolutions sont attendues.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’exécutif ayant jugé satisfaisants les résultats offerts par le Pass’Sport, il a décidé de le reconduire pour une année supplémentaire. Le ministère des Sports a annoncé quelques changements, notamment sur l’accessibilité du dispositif. Voici tous les détails.

Un dispositif qui a porté ses fruits

Lancé en 2021, le Pass’Sport a pour but d’inciter les enfants, les adolescents et les jeunes à la pratique sportive en clubs. L’aide a connu une première reconduction en 2022, et devrait connaître le même sort cette année encore.

En effet, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a annoncé dans un communiqué datant du 14 juin 2023, un prolongement du dispositif. Celui-ci fera à nouveau l’objet d’une reconduction et subira quelques modifications par la même occasion.

« Le Pass’Sport est de retour avec une offre élargie ! Et ça démocratise l’accès au sport », a confirmé avec réjouissance la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

Concrètement, le Pass’Sport est une aide financière visant à alléger de 50 euros le coût de l’inscription en club affilié des enfants, des jeunes et des adolescents.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ces justificatifs à ne surtout pas oublier de renvoyer si vous avez des enfants à charge

C’est Emmanuel Macron qui a pris en charge la présentation officielle du dispositif, et depuis, celui-ci a fait de nombreux heureux. Notons que le décret officiel du programme est paru en septembre 2021 après plusieurs mois d’interruption liée à la crise sanitaire.

Bon à savoir, le Pass’Sport s’inspire du Pass Culture qui avait pour objectif :

  • D’encourager les publics les plus fragiles à la pratique d’une activité physique et sportive
  • De réduire les pertes d’adhésions au sein des structures sportives et des clubs de sport amateur suite à l’émergence de la Covid-19

Pass’Sport : les conditions d’éligibilité

Comme l’instauration du Pass’Sport a donné des résultats positifs, le gouvernement a décidé de reconduire l’aide pour une année supplémentaire. Cette reconduction s’accompagne de quelques changements majeurs, mais les critères d’obtention n’évoluent pas.

Par ailleurs, le dispositif s’applique à ceux qui remplissent les critères suivants :

À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher

  • Les jeunes âgés entre 6 et 17 ans et qui perçoivent l’allocation de rentrée scolaire (ARS)
  • Les jeunes âgés entre 6 et 20 ans et qui perçoivent l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Les jeunes âgés entre 6 et 30 ans et qui perçoivent l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Les étudiants boursiers
  • Les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous

À noter que le Pass’Sport peut être utilisé dans différents organismes sportifs. Cela va des clubs affiliés aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques aux associations agréées Jeunesse Éducation Populaire (JEP) ou Sport. 6,7 millions de jeunes ont actuellement droit à l’aide.

Un nombre qui devrait augmenter dès la mise en vigueur de la reconduction annoncée récemment. De toute évidence, les résultats enregistrés par le dispositif ne peuvent que réjouir l’exécutif qui a placé beaucoup d’espoir dans le programme. En moins de deux ans, il a permis une augmentation considérable du taux d’adhésion en clubs de sports.

« 1,22 million de jeunes (+20 %) en ont bénéficié l’an passé au sein de 58 000 associations sportives (+8 %) », a révélé le ministère.

En outre, les évolutions annoncées par le ministère devraient permettre de diversifier l’offre accessible. C’est-à-dire, intégrer encore plus de monde au programme.

Pass'Sport
Des jeunes enfants en train de dribbler des ballons de basket sur un terrain de basket – Crédits photos : iStock

Pass’Sport : quelles sont les nouveautés ?

La reconduction du Pass’Sport s’accompagne de quelques nouveautés. Comme indiqué par le ministère des Sports, les bénéficiaires pourront désormais utiliser le pass pour adhérer à une structure des loisirs sportifs marchands.

« il sera désormais accepté pour l’adhésion à une structure des loisirs sportifs marchands, comme par exemple une salle de fitness, une salle d’escalade, un club de foot à 5 ou une patinoire, qui proposerait une offre d’un minimum de 3 mois pour un abonnement et d’au moins 12 séances pour des “tickets” », ont-ils annoncé.

Une autre nouveauté concerne l’ouverture sur le territoire de 5 000 associations agréées Sport ou Jeunesse et Éducation Populaire proposant une activité sportive. Un moyen pour le gouvernement de renforcer l’accessibilité à son dispositif.

Pour information, les bénéficiaires du Pass’Sport n’ont aucune démarche à réaliser pour l’utiliser. L’aide étant attribuée automatiquement, les personnes éligibles reçoivent un mail du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour les informer de leur code unique.

À lire Loyer de solidarité : quels sont les montants de la réduction au 1er octobre 2023 ?

Le code est à présenter à l’inscription au club de sport pour bénéficier de la déduction de 50 euros.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :