Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsque les beaux jours reviennent, les parents comme les enfants ont tendance à attendre leurs congés avec impatience. En effet, un séjour en famille, loin du train-train quotidien peut faire beaucoup de bien. Le fait de se retrouver avec ses proches, pour faire des activités et des loisirs, a une grande importance. Pour les plus jeunes, c’est aussi le moment d’élargir leurs horizons, tout en s’amusant avant de reprendre l’école. Aussi, la CAF prévoit des aides, afin que les plus précaires puissent organiser leurs vacances. On fait le point tout de suite !
Les séjours en famille (AVF)
Certains préfèrent profiter d’un moment d’évasion entre parents et enfants. Dans ce cas, ils doivent se tourner vers les aides vacances famille, mises en place par la CAF. Ce dispositif permet de financer un seul séjour par an. Cette année, la période concernée va du 3 janvier 2023 au 7 janvier 2024. En outre, ces coups de pouces concernent uniquement des départs organisés durant les vacances scolaires. Ainsi, les enfants des familles doivent faire l’objet d’une scolarisation. Et les financements accordés ne peuvent certainement pas porter sur des voyages organisés en dehors des périodes de congés scolaires. Il faut également sélectionner un établissement d’hébergement conventionné VACAF.
Les aides vacances famille (AVF) concernent les frais d’hébergement (hôtels, résidences, campings…). En revanche, elles ne couvrent pas ce qui relève des frais annexes :
À lire Pensions de retraite et malus Agirc-Arrco : ce qui pourrait changer au 1er décembre
- Les frais d’assurance ou d’adhésion
- Les coûts liés à la télévision ou au téléphone
- Les repas
- Le coût des transports
Les séjours éligibles aux aides vacances famille (AVF) doivent durer au moins 8 jours et 7 nuits. De plus, le montant du coup de pouce accordé par la CAF dépend du quotient familial du foyer :
- S’il se situe entre 0 et 350 euros, le financement couve 70 % du coût du séjour, avec un plafond fixé à 600 euros maximum.
- Pour un quotient familial compris entre 351 et 450 euros, les aides vacances famille ne couvrent que 60 % du prix du séjour, dans la limite de 500 euros.
- Ensuite, avec un quotient familial de 451 à 600 euros, l’aide ne peut représenter que 45 % du coût du séjour, avec un plafond à 350 euros.
- Enfin, pour un quotient familial de 601 à 1000 euros, les aides vacances ne couvrent que 30 % du coût du séjour, plafonné à 250 euros.
Aides Vacances Enfants (AVE)
Si vous n’avez pas eu recours aux AVF, vous pouvez solliciter ce coup de pouce. Le financement permet alors d’envoyer les enfants de 3 à 17 ans en vacances, via un séjour en colonie ou camp de vacances. Pour bénéficier des aides vacances enfants, il faut choisir un séjour de 5 jours et 4 nuits, au minimum. Les parents peuvent faire leur choix parmi les offres conventionnées VACAF. Cela inclut :
- Les camps de vacances et gîtes d’enfants, agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
- Les centres collectifs de vacances.
Là encore, le montant des aides vacances enfant dépend du quotient familial. Les chiffres donnés ici valent pour 1 enfant.
- Avec un QF compris entre 0 et 350 euros, l’aide équivaut à 42 euros par jour et par enfant, dans la limite de 336 euros.
- Pour un QF qui se situe entre 351 et 450 euros, les aides vacances enfant sont de 35 euros, avec un plafond de 280 euros.
- Ensuite, pour un QF de 451 à 600 euros, le financement peut aller jusqu’à 28 euros par jour et par enfant, plafonné à 224 euros.
Comment bénéficier de ces financements ?
Pour commencer, il faut remplir certains critères :
À lire Salaire en septembre : pourquoi le montant sur votre fiche de paie pourrait changer ?
- Faire partie des allocataires inscrits auprès de la CAF. Et avoir au moins un enfant à charge.
- Bénéficier de prestations familiales :
- Allocations familiales
- RSA
- AEEH
- AAH
- APL
- AJPP
- Ou encore PAJE
- Avoir un quotient familial inférieur à 600 euros pour les aides vacances enfant et inférieur à 1000 euros pour les AVF.
Pour calculer les droits, la CAF se fonde que le quotient familial de l’année en cours. La demande de cette aide se fait via le site VACAF. La sélection des séjours doit aussi se faire via cette plateforme. En revanche, les aides vacances fonctionnent avec un budget limité. Aussi, il vaut s’y prendre tôt, au risque de ne pas pouvoir en bénéficier.