Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’année 2023 aura connu bien des agitations. Si la contestation a pris une ampleur aussi importante entre janvier et juin, c’est pour rejeter la réforme des retraites, portée par la Première ministre. Avec ce projet de loi, Élisabeth Borne a fait reculer l’âge de départ en retraite de 62 à 64 ans. Pour le gouvernement, il s’agissait d’une évolution indispensable pour souvent notre système de pensions. Mais parmi les oppositions comme chez les syndicats, l’idée n’a pas vraiment séduit. Même son de cloche au sein de la population active, majoritaire hostile au recul de l‘âge légal de départ. Quoi qu’il en soit, cette réforme entrera en vigueur dès l’automne 2023. Promulguée par Emmanuel Macron, puis validé par le Conseil Constitutionnel, va désormais produire des effets concrets. Dans ces conditions, le site de l’Assurance retraite va changer, pour simplifier les démarches des Français. On fait le point.
Fin de carrière et confusion
Généralement, lorsqu’on démarre dans la vie active, on se dit que la pension ne nous concerne pas dans l’immédiat. On se met alors à travailler, sans trop s’inquiéter des droits qui nous attendront le moment venu. Habituellement, on ne penche sur la question que quelques années avant de prendre la retraite. Or, en France, le système qui régit ces droits regorge de règles complexes et d’exceptions. Ainsi il faut s’attendre à une pension différente, selon qu’on a exercé comme salarié, comme fonctionnaire ou en tant qu’indépendant. Pour ceux qui ont travaillé au sein d’entreprises du secteur privé, il faut, par exemple, distinguer deux revenus :
- Le régime de base, géré par l’assurance retraite.
- Le régime complémentaire, qui dépend des caisses de l’Agirc-Arrco
Ces deux systèmes coexistent et donnent lieu à des pensions différentes pour les retraités. Ensuite, d’autres éléments rentrent en ligne de compte, notamment le fait d’avoir commencé à travailler jeune. Pour les personnes ayant mené des carrières longues, l’Assurance retraite peut assurer le versement des pensions plus tôt. Mises bout à bout, toutes ces conditions peuvent vite donner lieu à une certaine incompréhension au sein de la population. Cela dit, internet peut s’avérer d’une grande aide. Ainsi, ces derniers mois, on a beaucoup entendu parler du simulateur de droits Info Retraite.
À lire AAH : le mode de calcul va évoluer dès le 1er octobre 2023, ce qui va changer
L’assurance retraite : vers plus de clarté ?
Afin d’aider les retraités à y voir plus clair, cette administration a décidé de donner un coup de jeune à son site web. Exit les rubriques et les menus déroulants à rallonge. Désormais, la plateforme de l’Assurance retraite proposera une navigation simplifiée et fluide. Il s’agit d’améliorer l’expérience utilisateur. En optant pour un affichage plus épuré et ergonomique, on permet aux internautes de ne pas se perdre sur le site. Mais que les habitués se rassurent : il ne devrait pas avoir de bouleversements majeurs. Simplement de petits ajustements, pour que les visites sur le site deviennent plus faciles et agréables à l’avenir.
L’assurance retraite opère ce changement à partir du 15 juin. L’objectif ? Faire en sorte que les internautes aient une meilleure visibilité sur leurs droits, et puissent faire leurs démarches en ligne, sans encombre. Toutefois, ce changement va nécessiter quelques heures avant de se déployer correctement. Aussi, inutile de se connecter sur le site entre 7 h et 10 h du matin ce 15 juin. En effet, l’équipe qui administre le site le mettra temporairement hors service. Mais dans la journée, son fonctionnement reviendra à la normale, avec quelques éléments optimisés. Une bonne nouvelle pour les retraités comme pour les travailleurs !