CAF : qui pourra bénéficier de l’Allocation de rentrée scolaire cette année ?

Chaque année, au mois d'août, des millions de familles bénéficient d'un coup de pouce de la CAF pour préparer la rentrée scolaire.

© Crédits photos : Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Souvent décriée, l’allocation de rentrée scolaire, aussi appelée ARS, aide chaque année de nombreuses familles. Cette prestation sociale versée une fois par an par la CAF permet aux parents d’équiper leurs enfants avant qu’ils ne reprennent le chemin de l’école. De quoi acheter les stylos, les livres mais aussi les tenues indispensables dans la cadre d’une scolarité. Dans un contexte marqué par l’inflation, les bénéficiaires auront plus que jamais besoin de ce coup de pouce. Mais qui peut y prétendre ? À combien s’élève cette prime ? On vous explique tout.

L’allocation de rentrée scolaire : de quoi parle-t-on ?

Dans la majorité des cas, les familles reçoivent un virement de la CAF. Mais celles qui évoluent dans le milieu agricole doivent se tourner vers la MSA pour l’obtenir. Cette prestation sociale s’adresse aux parents ayant au moins 1 enfant scolarisé dans l’enseignement primaire ou secondaire. Il existe des plafonds de ressources à ne pas dépasser. Mais on ne peut pas dire que cette aide ne concerne que les plus modestes. Elle peut tout à fait profiter aux classes moyenne. Ainsi, en 2022, près de 3 millions de foyers ont pu percevoir l’ARS.

Les montants accordés dépendent de l’âge des mineurs à charge. La CAF décline alors cette aide selon 3 niveaux :

À lire CAF : une nouvelle aide de 200 à 350 euros par enfant pour partir en vacances

  • Pour un élève âgé de 6 à 10 ans, elle s’élève à 398,09 euros.
  • En ce qui concerne les adolescents de 11 à 14 ans, l’allocation de rentrée scolaire grimpe à 420,05 euros.
  • Enfin, pour les jeunes élèves de 15 à 18 ans, l’ARS atteint 434,61 euros.

Dans ces conditions, cette prime peut apporter un soutien précieux aux parents, notamment lorsqu’ils doivent acheter les fournitures scolaires de leurs enfants. Cette année, cette prestation de la CAF concernera uniquement les familles au sein desquelles des enfants ont vu le jour entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017.

CAF
En versant l’allocation de rentrée scolaire, la CAF aide des millions de familles – Crédits Photos : iStock

CAF : qui peut obtenir cette allocation ?

Afin de recevoir l’ARS en août 2023, il faut que vous ayez déclaré vos revenus de l’année n-2, soit ceux que vous avez perçus en 2021. Vérifiez ensuite que vos ressources de cette année-là ne dépassent pas les plafonds de ressources applicables par la CAF et la MSA. Ces organismes tiennent compte des du revenu net catégoriel. Ce qui inclut : les salaires, et les autres revenus, issu des propriétés foncières.

  • Si vous avez un enfant scolarisé, vous devez avoir gagné 25 775 euros ou moins en 2021.
  • Si vous avez deux élèves dans la famille, le plafond grimpe à 31 723 euros pour les revenus 2021.
  • Pour 3 enfants, les ressources 2021 de la famille ne doivent pas dépasser 37 671 euros.
  • Enfin, un foyer ayant 4 enfants scolarisés peut obtenir l’allocation de rentrée scolaire, dès lors que les revenus 2021 n’excèdent pas 43 619 euros.

Par rapport à 2022, les plafonds appliqués par la CAF et la MSA ont augmenté de 1,6 %. Néanmoins, si vous gagnez un tout petit peu plus que les limites prévues par le barème, n’hésitez pas à contacter votre caisse d’allocations familiales. Elle pourrait vous accorder l’ARS, au moins en partie.

Comment percevoir l’ARS ?

A priori, la CAF et la MSA versent automatiquement cette prime aux familles ayant des enfants de 6 à 16 ans. Cependant, assurez-vous d’avoir bien déclaré vos revenus sur les 24 mois derniers mois, auprès de l’organisme qui gère votre dossier. Car sans ces données, il ne pourra pas évaluer votre éligibilité. En revanche, si vous avez des enfants âgés de 16 à 18 ans, toujours scolarisés, vous devrez attester qu’ils suivent bien des corps. Il faut donc adresser une attestation à la CAF ou la MSA avant le moins de juillet.

À lire La CAF propose un nouveau programme pour aider les parents à bénéficier des aides sociales

Enfin, si vous ne faites pas partie des allocataires de ces organismes, vous allez devoir vous inscrire auprès de la CAF ou de la MSA. Une fois votre compte créé, il faudra remplir ce qu’on appelle une déclaration de situation des prestations familiales et logement. Le formulaire est téléchargeable ici, et devra être renvoyé à l’organisme qui gère votre dossier. En faisant votre demande avant juillet 2023, vous pourrez vous attendre à recevoir l’ARS autour de la mi-août 2023.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :