Plan épargne retraite : voici comment épargner tout en réduisant votre revenu imposable

Grâce au plan épargne retraite, vous pouvez réduire vos impôts. Découvrez dans la suite de cet article comment en profiter.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le plan épargne retraite est un dispositif intéressant pour réduire ses impôts. Comme le crédit d’impôt et la réduction d’impôts, il permet de diminuer l’impôt à payer. En effet, c’est un déductible fiscal. De plus, comme son nom l’indique, il offre l’avantage de faire de l’épargne pour préparer la retraite.

Ainsi, le plan épargne retraite est un véritable trésor pour le contribuable. En effet, il lui offre non pas un, mais deux avantages. Est-ce que cela vous intéresse ? Si oui, nous allons tout vous révéler dans les lignes qui suivent. Qui peut en profiter ? Comment fonctionne-t-il ? Vous saurez tout dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le plan d’épargne retraite ?

Avant d’aborder les avantages du plan d’épargne retraite, définissons d’abord ce que c’est. Un article d’Europe 1 publié le 9 juin dernier le définit comme ceci :

« Le PER individuel est un produit d’épargne à long terme permettant d’économiser durant la vie active, pour obtenir une rente ou un capital au moment de la retraite. »

Ce dispositif d’épargne est issu de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte du 22 mai 2019. Tout le monde peut faire ce placement, peu importe l’âge. Pour vous y inscrire, vous devez passer par un organisme gestionnaire comme Perlib. Les banques ou les conseillers financiers peuvent aussi proposer ces offres.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ces justificatifs à ne surtout pas oublier de renvoyer si vous avez des enfants à charge

Plan épargne retraite
Concept d’économie d’argent et de plan financier pour l’investissement dans la nouvelle année 2023 – Crédits photos : iStock

Ces organismes se chargent de vous aviser des informations suivantes :

  • Les caractéristiques du plan choisi
  • Le mode de gestion de l’offre
  • La fiscalité du plan

Si vous avez adhéré à ce type de plan d’épargne, chaque année, les organismes précités doivent vous communiquer les évolutions du compte.

Les avantages du plan épargne retraite

Comme mentionné précédemment, le plan épargne retraite présente un double avantage pour les contribuables. Premièrement, c’est un plan d’épargne pour anticiper l’arrivée à la retraite. Étant donné que les revenus sont relativement en baisse une fois à la retraite, l’anticiper est une bonne chose.

Cela dit, qu’est-ce qui le différencie des autres produits d’épargne ? Cela est l’objet du second avantage. Les sommes mises de côté en tant que plan épargne retraite permettent de réduire l’impôt sur le revenu. Plus précisément, le PER est déductible sur la base imposable de l’impôt sur le revenu.

À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher

À titre d’illustration, un contribuable célibataire sans enfant déclarant 40 000 euros de revenu imposable par an, dois être taxé sur le barème de 30 %. S’il place 1000 euros dans un plan épargne retraite, son revenu imposable serait de 39 000 euros. Avec 1000 euros de côté, le contribuable gagne une réduction de 300 euros d’impôts, soit 30 % sur 1000.

Pour rappel, voici le barème de l’impôt sur le revenu en vigueur en ce moment :

  • Inférieur à 10 778 euros : 0 % d’impôts à payer
  • De 10 778 euros à 27 478 euros : 11 % à payer
  • De 27 479 euros à 78 570 euros : 30 %
  • De 78 571 euros à 168 994 euros : 41 %
  • Supérieur à 168 995 euros : 45 %

Un avantage néanmoins sous conditions

Certes, le plan épargne retraite permet de réduire la base imposable durant les années où vous épargnez. Mais que se passe-t-il si vous percevez cet argent ? Un article de MoneyVox publié le 12 septembre 2022 a répondu à cette interrogation.

« Vous réduisez votre impôt sur le revenu au moment où vous épargnez, pendant votre vie active ; mais le Trésor public se rattrape à la sortie, le plus souvent quand vous partez en retraite », peut-on lire.

Plan épargne retraite
Une calculatrice et des billets de banque en euros avec le nombre 2023 – Crédits photos : iStock

Ainsi, la déduction fiscale pour les versements du PER est simplement un report d’imposition. En effet, une fois à la retraite, les sommes cumulées dans le plan épargne retraite sont soumises à l’impôt. Cette imposition à la sortie rend-elle l’avantage fiscal du PER caduc ?

La réponse est relative. Si votre revenu imposable baisse une fois arrivé à la retraite, les avantages fiscaux restent. Toutefois, à l’inverse, s’il ne baisse pas, alors oui, les avantages fiscaux du PER seront caducs.

À lire Loyer de solidarité : quels sont les montants de la réduction au 1er octobre 2023 ?

L’article de MoneyVox précité a donné un exemple :

« Si vous versez 1 000 euros à 45 ans, quand votre taux marginal d’imposition est de 30 %, vous économisez 300 euros à l’entrée… puis vous payez 110 euros quand vous retirez cette même somme à la retraite, si votre TMI est retombé à 11 %. Entre-temps, en théorie, votre PER vous aura en outre permis de faire fructifier votre épargne. »

Toutefois, rares sont les revenus qui ne baissent pas une fois à la retraite.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :