Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au 1er juillet 2023, le point d’indice de la fonction publique fera l’objet d’une revalorisation de 1,5 %. Le ministre Stanislas Guerini l’a annoncé ce lundi 12 juin 2023. Les fonctionnaires vont également percevoir une prime de pouvoir d’achat, sous conditions.
Une revalorisation de 1,5 %
Ce lundi 12 juin, Stanislas Guerini a annoncé la revalorisation du point d’indice de la fonction publique de 1,5 % dans quelques semaines. Le ministre recevait huit syndicats de la fonction publique pour leur présenter les mesures pour augmenter les salaires des agents. Tout en priorisant les bas salaires.
Cette revalorisation du point d’indice, qui se fera au 1er juillet, va augmenter de fait les rémunérations de tous les agents. Ainsi, à cette date, le nombre de points des agents au plus bas dans la grille va également augmenter jusqu’à 9 points supplémentaires.
À lire Fonction publique : quelles sont les conditions de versement de la prime exceptionnelle ?
Multiplié par la valeur du point d’indice, ce nombre de points permet de calculer le salaire des agents. Ce sont donc les plus petites rémunérations qui sont les cibles de cette mesure. En particulier celles dans la catégorie C et quelques échelons des catégories B.
Une prime de pouvoir d’achat
En outre, le ministre de la Fonction publique a également annoncé une prime de pouvoir d’achat. Celle-ci sera à destination des fonctionnaires qui gagnent moins de 3 250 euros bruts par mois. Le montant de cette prime s’étalera entre 300 et 800 euros bruts, à verser en une seule fois à l’automne.
Dans la fonction territoriale, le versement ou non de cette prime dépend de la décision des collectivités locales. Aussi, à compter du 1er janvier 2024, tous les fonctionnaires bénéficieront de 5 points de plus. Ce qui correspond à 25 euros bruts de plus par mois.
Selon les dires du ministère, au total, la progression moyenne annuelle des salaires sera de 2,5 % à partir de janvier. Cela signifie, selon le ministère, que tous les agents de la fonction publique auront un salaire au-dessus du niveau du SMIC.
À lire Fonction publique : découvrez le calendrier de versement des salaires pour 2023
Une mesure insuffisante selon la CGT
Avec cette augmentation, un agent d’accueil en début de carrière pourrait ainsi toucher un total de 182 euros de plus par mois. Une professeure des écoles ayant 7 années d’ancienneté toucherait quant à elle, 102 euros de plus.
Cela étant, la CGT juge cette mesure de « largement insuffisante » au vu de l’inflation qui atteignait 5,1 % en mai, selon l’Insee. Dans un communiqué, cette dernière indique que la prime ne serait pas reconductible. Ce qui va limiter fortement le gain de pouvoir d’achat pérenne.
Les syndicats, après l’augmentation de 3,5 % du point d’indice obtenue l’an dernier, réclament unanimement une augmentation à deux chiffres. Céline Verzeletti, patronne de la CGT, veut une revalorisation « d’au moins 10 % ».
Après 5 ans de gel du point d’indice de la fonction publique, les syndicats réclamaient des mesures « d’urgence » et « immédiates ». Le but étant d’éloigner des millions de fonctionnaires de la précarité et aussi de redonner de l’attractivité à leurs professions.
À lire Claudio Capéo se livre sur les difficultés qu’il a rencontrées au début de son succès
Reconduction de la Gipa
Les agents de la fonction publique ont obtenu également la reconduction de la Gipa (Garantie individuelle de pouvoir d’achat) pour 2023. Ainsi qu’une revalorisation des frais de mission, une meilleure prise en charge des abonnements aux transports collectifs et une revalorisation du barème de monétisation des comptes épargne temps.
La Gipa est une indemnité pour certains agents. Ceux qui auraient vu leur traitement indiciaire brut évoluer moins vite que l’indice des prix à la consommation en quatre ans. Dans les semaines qui viennent, le gouvernement pourrait également annoncer des dispositifs d’aide au logement des fonctionnaires.
Une hausse de 6,8 % en 2023
L’augmentation de 3,5 % de l’été 2022 avait coûté aux finances publiques 7,5 milliards d’euros en année pleine. Le ministère indique que les mesures annoncées ce lundi s’ajoutent à l’effet en année pleine de la revalorisation de l’an dernier. Ainsi que des mesures catégorielles, nommément en faveur des enseignants.
Ainsi, il s’agit donc pour la fonction publique d’État d’une hausse de 6,8 % en 2023. À noter que le gouvernement fait actuellement la chasse aux économies pour son projet de budget 2024. Au-delà des salaires, ce que le gouvernement veut, c’est un dialogue durable avec les syndicats.
À lire Johnny Hallyday : cette nouvelle qui va ravir les fans du chanteur
Ces derniers qui, un temps, ont boycotté les réunions officielles au ministère pour contester la mesure principale de la réforme des retraites. Stanislas Guerini espère de ce fait leur soumettre rapidement un projet d’accord sur le financement par l’État des frais de prévoyance de ses agents.