À l’heure actuelle, un français produit environ 500 Kg de déchets. Une situation qui doit placer le recyclage au centre de nos préoccupations. En effet, ces déchets se retrouveront, d’une manière ou d’une autre, dans nos assiettes. Et ce, à cause des polluants éternels qui contaminent les sols. Pour éviter le pire, la loi anti-gaspillage doit permettre l’émergence d’une économie circulaire. Du moins autant que possible. Puisque certains composants sont difficilement recyclables à l’image des fameux DEEE. Par ailleurs, pour éviter de s’embarrasser avec ces tonnes de déchets liés à la société de consommation, les pays n’hésitent pas à exporter leurs déchets. À une plus petite échelle, les particuliers peuvent mettre des moyens en œuvre pour préserver la nature. On vous dit tout.
Recyclage : que faire avec certains déchets ?
Évidemment, certains sont plus durs à réemployer que d’autres. Mais selon Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’Institut de L’Économie Circulaire (INEC) :
« Le développement du réemploi est un exemple de cette dynamique. Mais il va falloir bien accompagner la transformation des modèles pour éviter de faire n’importe quoi. »
Cela dit, il faut savoir que le recyclage n’est que rarement pensé en amont lors de la conception. De ce fait, les usines se retrouvent souvent avec des composants dont ils ne savent que faire. En revanche, pour les produits les plus simples :
« La question centrale c’est celle de la transformation et de la seconde vie de nos déchets. Le réemploi est la notion la plus basique. Cela consiste à céder un objet soit en le donnant, en le vendant ou en l’échangeant… Mais il va garder son usage initial » explique Pénélope Leroux-Alessio, responsable du service Accompagnement des publics à la Direction des déchets de Rennes Métropole.
Pour favoriser le recyclage et le réemploi, vous pouvez vous diriger vers des sites à l’instar de Back Market. Celui-ci propose des produits high-tech reconditionnés. Votre portefeuille et la planète vous diront d’avance merci en optant pour cette solution. De même, les vêtements peuvent être donnés plutôt que jetés. À l’échelle industrielle cette fois, Pénélope Leroux-Alessio souligne que :
« À l’image des métaux, du plastique, des cartons, du verre ou encore des gravats ou même du bois. Là, la matière première ainsi récupérée va être utilisée pour fabriquer un nouvel objet en bois via un procédé industriel. »