Montrer les titres Cacher les titres
Lorsque vous partez en vacances ou que vous voyagez en période de canicule, vous pensez à vous protéger… mais rarement à votre smartphone. Pourtant, cet appareil indispensable souffre aussi des fortes chaleurs. À plus de 35 °C, la batterie, les composants internes et même l’écran peuvent être endommagés.
Apple comme Samsung recommandent d’utiliser leurs appareils entre 0 °C et 35 °C. Au-delà, les risques de dysfonctionnement explosent. Voici les bons réflexes à adopter pour éviter la surchauffe de votre téléphone, que vous soyez à la plage, en voiture ou en randonnée.
1. Ne laissez jamais votre téléphone au soleil
Un smartphone posé sur une serviette ou une table en plein soleil subit un double stress : chaleur ambiante + rayonnement solaire. Mettez-le à l’ombre, dans un sac ou sous une serviette, surtout si vous utilisez la carte ou l’appareil photo pendant votre voyage.
2. Évitez de l’utiliser dans la voiture à l’arrêt
Une voiture au soleil peut dépasser les 50 °C. Ne branchez pas votre smartphone pour le GPS ou la musique tant que l’habitacle n’a pas refroidi. Utilisez la clim quelques minutes avant de recharger ou manipuler l’appareil.
3. Limitez les applis lourdes en plein après-midi
Filmer en 4K, jouer ou retoucher vos vidéos de voyage fait grimper la température du téléphone. Privilégiez les usages légers (messagerie, GPS) pendant les heures les plus chaudes.
4. Recharger intelligemment
Rechargez votre smartphone à l’ombre, sur une surface dure. Évitez de le poser sur un lit ou sous un oreiller. Ne l’utilisez pas pendant qu’il charge si vous êtes en extérieur.
5. Adoptez les bons réglages en déplacement
- Mode avion si vous ne captez pas ou pendant le vol.
- Désactivez Bluetooth et partage de connexion si inutiles.
- Mode économie d’énergie : utile à l’étranger ou en randonnée.
- Retirez la coque si elle retient trop la chaleur.
6. Que faire en cas de surchauffe ?
Si votre téléphone devient brûlant ou affiche un message d’alerte, éteignez-le et mettez-le dans un endroit frais (mais pas au frigo). Attendez qu’il refroidisse avant de le rallumer.
À lireCes fichiers sur votre téléphone peuvent vous interdire l’entrée aux États-UnisEn appliquant ces réflexes, vous protégez votre téléphone des grosses chaleurs et évitez les mauvaises surprises en plein voyage. Et vous pourrez continuer à prendre vos photos, utiliser le GPS ou poster vos souvenirs sans souci.