Question pour un champion : les changements concernant votre programme à la rentrée

Questions pour un champion, animé par Samuel Etienne, va connaître quelques modifications à partir du lundi 4 septembre.

© France 3

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Samuel Etienne présentera toujours Questions pour un champion sur France 3 à partir du samedi 2 septembre 2023. Cette nouvelle saison apportera plusieurs nouveautés aux téléspectateurs.

Questions pour un champion, décalé

Samuel Etienne continuera à animer Questions pour un champion sur France 3 pour la rentrée 2023. Le jeu reviendra à son horaire habituel de 18 h 10, du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre prochain. C’est ce qu’a annoncé France Télévisions dans un communiqué de presse.

À partir du samedi 2 septembre, les règles de Questions pour un super champion vont changer. La chaîne a décidé de rendre le jeu plus intéressant pour les joueurs, tout en respectant la dynamique originale.

À lire Claudio Capéo se livre sur les difficultés qu’il a rencontrées au début de son succès

Le super champion devra affronter toutes les manches au lieu de participer seulement au face-à-face final. Il pourra être éliminé à tout moment.

Comme dans la version quotidienne, il y aura quatre candidats chaque samedi dans Questions pour un super champion : un super champion et trois challengers, qui ont gagné une ou plusieurs quotidiennes.

Les manches seront plus difficiles pour ces candidats cette saison. C’est ce que prévoit la nouvelle formule du jeu, présenté par Samuel Etienne sur France 3.

Une première manche plus difficile

Les trois manches emblématiques de l’émission sont toujours présentes dans Questions pour un super champion. Les candidats devront réussir « 9 points gagnants », « 4 à la suite » et « Face à face ». C’est le défi que leur propose Samuel Etienne sur France 3.

À lire Johnny Hallyday : cette nouvelle qui va ravir les fans du chanteur

La première manche, « 9 points gagnants », permet de qualifier les trois premiers candidats qui arrivent à neuf points sur les quatre. Mais à la rentrée, la règle change : dès qu’un candidat se qualifie, les trois autres repartent de zéro.

Pour la première manche, les questions valent deux points une fois le premier candidat qualifié. Il en va de même quand le deuxième candidat se qualifie. Les questions valent alors trois points pour les deux derniers qui veulent accéder à la suite du jeu (dont les règles ne changent pas).

Samuel Etienne successeur de Julien Lepers

Samuel Etienne est le successeur de Julien Lepers, qui a animé Questions pour un champion sur France 3 pendant 28 ans. Il a réussi à augmenter les audiences de l’émission. Il est aussi journaliste et animateur télé, et il s’est lancé récemment sur Twitch.

Le présentateur raconte à Anne Roumanoff dans l’émission Ça fait du bien comment il est devenu présentateur par hasard, un métier qu’il n’avait pas prévu, mais qui le rend heureux aujourd’hui. Un coup de téléphone a lancé l’aventure de Samuel Etienne. Il était journaliste à France 3 et on lui a proposé de faire des essais pour animer un jeu télé. Mais ce n’était pas Questions pour un champion.

À lire Jean-Jacques Goldman : les raisons de son départ des Restos du Cœur évoquées dans TPMP

Le présentateur se souvient :

« J’ai fait répéter la personne, parce que je ne comprenais pas trop pourquoi on m’appelait moi ».

Ils cherchaient de nouveaux profils et ils ont contacté Samuel Etienne, qui était déjà journaliste à France 3.

Samuel Etienne s’est prêté au jeu et il a trouvé ça drôle.

« Et puis, plus de nouvelles pendant plusieurs semaines », raconte-t-il.

Il pense alors qu’il n’était pas fait pour être animateur de jeu télévisé, lui qui était journaliste.

Questions pour un champion : la proposition du poste

Trois semaines après, Dana Astier, la patronne de France 3 l’appelle. Elle lui dit qu’elle sait qu’il a fait un essai pour un jeu.

« J’ai commencé par m’excuser, parce que je n’avais pas demandé l’autorisation », confie Samuel Etienne.

Et poursuis avec :

« J’ai dit que c’était juste pour m’amuser, que ce n’était pas sérieux du tout et qu’elle n’avait pas à s’inquiéter. »

Mais Samuel Etienne ne comprend pas. Dana Astier lui dit :

« Je cherche quelqu’un pour présenter Questions pour un champion et je pense que cette personne c’est toi. »

Questions pour un champion
Samuel Etienne assiste à la présentation des programmes 2016-2017 de France Télévision dans les studios de France Télévision le 29 juin 2016 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Cinq ans plus tard, il est toujours le présentateur du jeu Questions pour un champion de France 3.

Samuel Etienne a un emploi du temps chargé pour présenter le jeu de France 3. Il enregistre les émissions en une semaine par mois, six émissions par jour.

« Je cumule avec Franceinfo le matin, donc ça me fait des journées de 2 h du matin à 19 h ou 20 h », dit-il.

Samuel poursuit ensuite en disant :

« Cette semaine-là, je l’appelle ma semaine qui pique. »

Il faut voir cette semaine par mois comme un défi de longue haleine, selon Samuel Etienne. L’animateur de Questions pour un champion connaît bien ce genre de défi : il fait de l’ironman, un triathlon extrême qui combine natation, vélo et marathon. C’est une autre facette de sa personnalité.

À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :