Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En octobre 2021, les téléspectateurs découvraient pour la première fois la famille de Raoudha Jean-Zephirin. Avec son mari, Stéphane, la paire menait avec brio leur joyeuse tribu de sept enfants : Deynis, Timéo, Emma, Lyla-Rose, Maloé, Rubenn et Maël. Leur objectif était clair : briser les idées préconçues et les clichés associés à leur situation. Ils voulaient montrer que malgré les défis d’une grande famille dans un quartier modeste, la réussite est à portée de main.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Pendant l’émission, un moment extraordinaire s’est produit : Raoudha a accouché de leur huitième enfant, Léandre. Puis, le 23 juillet 2022, une nouvelle surprise a ému le public : la famille attendait son neuvième membre, une petite fille baptisée Romane. Malheureusement, avec cette neuvième grossesse, tout ne se passe pas comme prévu.
Raoudha Jean-Zephirin, une grossesse compliquée
Dans le dernier épisode de Familles Nombreuses, diffusé le lundi 21 août sur Instagram, Raoudha Jean-Zephirin a confié être inquiète. Alors qu’elle entame son septième mois de grossesse, la jeune maman doit faire face à des problèmes de santé considérables. Le défi auquel elle fait face est de taille : des crises aiguës de la vésicule la tourmentent.
Alors qu’elle tentait de joindre son médecin, Raoudha s’est confiée en disant :
« Avec ma neuvième grossesse j’ai beaucoup de problèmes depuis le début, notamment ma vésicule biliaire qui me fait énormément souffrir. J’ai du mal à m’alimenter donc c’est encore plus difficile parce que je manque d’énergie et de force. Je fais beaucoup de vertiges et c’est ma hantise de tomber dans les pommes alors que je suis dehors avec les enfants. Faut trouver une solution au plus vite. »
Entre deux soupirs, elle a exprimé sa fatigue grandissante :
« J’arrive à un stade où il faut vraiment faire quelque chose, je ne peux plus rester comme ça, c’est super désagréable, super fatigant. »
Heureusement, Raoudha Jean-Zephirin a pu compter sur son médecin. Face à ses problèmes de santé, ce dernier lui a conseillé une « perfusion de fer ». À l’autre bout du fil, il lui explique :
« Ça se fait en ambulatoire et ça se fait à deux jours d’intervalle. »
Voir cette publication sur Instagram
Un « remède magique »
Après cet appel avec son médecin, Raoudha Jean-Zephirin a affirmé se sentir « rassurée » et « heureuse ». Face caméra, celle qui venait de dire à son médecin « Ça ne s’améliore pas. C’est catastrophique », partage :
« Franchement, ça m’a soulagée parce que c’est ce que je voulais entendre. Je sais que j’ai le meilleur médecin pour mon suivi de grossesse et qu’il est au top. Je savais très bien qu’il allait me trouver une solution. »
Pour elle, la perfusion de fer prescrite est un « remède magique », son moyen pour retrouver son bien-être. C’est d’ailleurs avec une note d’optimisme qu’elle a déclaré :
« Je me dis que ça va aller beaucoup mieux. Dans quelques jours, je redeviendrai maman, la maman que j’ai toujours été, opérationnelle pour mes enfants. J’ai hâte. »
Raoudha Jean-Zephirin, hospitalisée
Ce n’est pas la première fois que Raoudha Jean-Zephirin traverse les couloirs des hôpitaux en raison de son état de santé. En septembre 2022, une photo prise dans un hôpital a suscité des interrogations.
Le lendemain, la jeune femme a tenu à rassurer ses fans en expliquant qu’elle avait été hospitalisée en ambulatoire pour une journée. Elle a partagé avoir subi des analyses de sang qui ont révélé des carences. Une situation tout à fait normale pendant une grossesse, surtout au neuvième mois, dit-elle.
Pour retrouver de l’énergie jusqu’à la fin de sa grossesse, elle a reçu une cure de vitamines. En attendant, elle se disait chanceuse car, durant ce laps de temps, son mari prenait soin d’elle de manière merveilleuse.
À lire Astrid Denois (Familles nombreuses) : une maman comblée par son sixième enfant