Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur le petit écran, on trouve toutes sortes de compétitions. Bien sûr, les chaînes diffusent des tournois de tennis, des matchs de Football ou encore de Rugby. Mais, d’autres programmes, laissent la place à d’autres talents. Ainsi, dans The Voice, les candidats s’affrontent afin de savoir qui a la plus belle voix. Dans Top Chef, les participants tentent leur chance pour démontrer leurs capacités en cuisine. Cela dit, il existe d’autres émissions plus physiques. À l’image de Ninja Warrior. Dans ce show, diffusé sur TF1, chaque candidat doit réussir à finaliser des parcours comprenant de nombreux obstacles. Cependant, avant qu’ils ne commencent, ces installations font l’objet de tests, réalisés par des professionnels. On vous explique tout.
L’émission réunit les petits et les grands
Ce 7 juillet, TF1 donnait le coup d’envoi de la saison 8 pour Ninja Warrior. Le jeu télévisé, animé par Iris Mittenaere, Denis Brogniart et Christophe Beaugrand réserve bon nombre de surprises au public. Cette nouvelle édition porte le titre « Face aux légendes ». Et, elle comporte des épreuves inédites pour les candidats. Notamment, une étape aquatique, baptisée « La porte de Poséidon ». Ensuite, il faut aussi citer « La rampe des Titans ». Lors de cette épreuve, les participants doivent pousser un bloc très lourd, le long d’une rampe qui mont. Après quoi, ils doivent réussir à redescendre le plus rapidement possible, sur un parcours qui compte de nombreuses chicanes.
Pour vérifier si toutes ces étapes jouent bien leur rôle, la production de Ninja Warrior, a recours à des experts. Il arrive d’ailleurs que ces testeurs professionnels aient déjà une certaine expérience du programme. En effet, Le Parisien avait déjà révélé plusieurs informations à leur sujet durant la saison 2 de l’émission. On apprenait alors que l’équipe du programme avait fait appel plusieurs testeurs anglais, comme Louis Parkinson, Andrei Burton, ou encore Tim Champion. Entre ces experts, un seul point commun : tous ont fait un passage dans la version britannique de Ninja Warrior. Et, leurs belles performances leur ont permis de se distinguer des autres candidats. C’est pourquoi, ils aident désormais la production à s’adapter, pour élaborer de nouveaux parcours.
À lire Ninja Warrior : c’est quoi cette édition spéciale qui sera diffusée cet hiver ?
Le rôle des testeurs dans Ninja Warrior
Pour rappel, ce jeu télévisé s’inspire d’un programme lancé au Japon en 1997, sous le nom Sasuke. Et, les experts qui se lancent à travers les épreuves avant les participants doivent vérifier la solidité des installations. Il démontre également la faisabilité de chaque parcours. Mais, ils interviennent aussi lors de la phase de conception du jeu. Ainsi, la production de Nina Warrior les sollicite pour obtenir des conseils sur les obstacles ou leur apporter les derniers réglages. Il faut dire que ces parcours mobilisent différentes compétences. Il faut savoir faire preuve d’adresse, de force, et avoir un très bon sens de l’équilibre.
Pour les testeurs, il ne s’agit pas d’une profession à part entière, mais bien d’une mission épisodique, qu’ils acceptent avec plaisir.
« Ce n’est pas un métier qui dure toute l’année. Mais c’est plutôt fun et ça permet de voyager. », explique Andrei Burton.
En effet, les experts de Ninja Warrior ne se lancent pas dans les mêmes conditions que les participants qui apparaissent à l’écran. Dans ces conditions, il n’y a pas d’enjeu et les testeurs s’amusent beaucoup.
« On connaît les techniques pour franchir les obstacles. On les maîtrise, contrairement aux candidats qui ne peuvent pas les apprivoiser avant leur passage. Et surtout, on n’a pas la pression qu’ont les candidats sur la ligne de départ. »