Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En Le soleil brille, les écoles restent désertent et les vacanciers se pressent vers leurs destinations. En été, chacun rêve d’un moment d’évasion, à deux, en famille ou entre amis. Mais, tout le monde n’a pas le même budget pour s’accorder une pause et changer d’air. Cela dit, même si vous ne prenez pas la route cette année, vous pouvez toujours voyager en regardant Les plus belles vacances. Ce programme, diffusé en début de soirée sur TF1, permet au public de découvrir des lieux touristiques. En binôme, les participants testent 3 différents établissements et leur attribuent des notes. La première concerne l’hébergement, et la seconde portent sur les loisirs. Les propriétaires de la destination ayant obtenu le meilleur score remportent alors la somme de 500 euros. Dans le rôle de la présentatrice, on retrouve Valérie Damidot. Elle a accepté d’en dire plus sur l’émission. Notamment sur la façon dont la production choisit les lieux de tournage.
Les plus belles vacances : des régions prisées à tous les prix
Pour plaire aux téléspectateurs, l’animatrice révèle que les territoires retenus pour chaque épisode tiennent compte des préférences générales des touristes. Mais, le programme essaie également de montrer des lieux accessibles à différents budgets. Ce qui n’a rien d’évident dans une époque où l’hébergement et les prix ne cessent d’évoluer. Les plus belles vacances tente de choisir des endroits attractifs, et de les présenter dans une ambiance conviviale.
« On a essayé de rester sur les régions les plus plébiscitées et les plus demandées en faisant des propositions pour toutes les bourses. Surtout que, désormais, même les campings ne sont plus vraiment des campings, et les prix s’en ressentent un peu… On a voulu aussi y mettre beaucoup de bonne humeur. »
Cet été, Valérie Damidot reste à l’antenne pour animer ce programme. Elle semble ravie de la place occupe sur TF1. Pour rappel, elle présente Les Plus Belles Vacances depuis 2018.
« Je me suis déjà exprimée sur le sujet : je souhaiterais qu’on me propose davantage d’émissions. Mais j’adore ce programme, et je fais beaucoup d’autres choses à côté. Je ne suis donc pas dans le stress, l’angoisse et l’aigreur. »
De son côté, elle partira tout de même en congés cette année. Elle a même un planning plutôt chargé, et parait bien décidée à profiter des beaux jours à fond avec son entourage. Enfants, amis… En clair, Valérie Damidot préfère rester entourée.
« Je pars d’abord quinze jours en Espagne, où il va faire une chaleur de bête, ce qui ne me dérange pas. J’enchaîne ensuite avec l’île de Ré, où j’emmène les enfants, les copains et les copains des enfants, car je suis le genre de fille qui n’aime pas trop rester seule. Sur place, chacun fait ce qu’il veut, tout le monde doit pouvoir kiffer ! »
Valérie Damidot se confie sur des discriminations vécues dans le monde de la télévision
Avant de rejoindre TF1, pour animer Les Plus Belles Vacances, cette blonde dynamique a longtemps présenté D&CO sur M6. Une émission mythique des années 2000, qui aider des particuliers à rénover et à redécorer leur logement. Mais, elle reste lucide sur les inégalités femmes / hommes dans le monde de l’audiovisuel.
« Pour moi, même la société en général n’évolue pas assez rapidement, ou seulement par petites touches. Les hommes sont toujours mieux payés et quoi qu’il arrive, qu’elle fasse bien ou mal, une femme à la télé est toujours réduite à son physique. »
Si Valérie Damidot se trouvait aux commandes d’une grande chaîne de télé aujourd’hui, elle aurait pourtant beaucoup d’initiative à mettre en place. Elle estime que la France e de quoi inventer ses propres concepts, au lieu de constamment regarder ce qui se fait dans d’autres pays pour mieux le copier. Celle qui anime à présent, Les Plus Belles Vacances estime que l’on manque d’audace sur le petit écran de nos jours.
« J’introduirais plus de créations de formats originaux, plutôt que de recycler ce qui se fait à l’étranger. À mes yeux, on était plus inventif autrefois, et on prenait davantage de risques. Actuellement, on est très formatés. Si ça se passait aujourd’hui, je ne suis pas sûre qu’on me confierait D&CO. »
Enfin, Valérie Damidot regrette de moins entendre le public s’exprimer dans les émissions de télévision. Elle dénonce le conformiste qui règne actuellement sur bon nombre de chaînes.
« Je trouve aussi qu’on ne donne plus assez la parole aux gens. En résumé ce qui me manque avant tout, c’est la différence. »
Espérons que l’animatrice pourra encore s’épanouir longtemps dans Les Plus Belles Vacances. Souhaitons-lui aussi beaucoup de réussite dans ses projets. En effet, à 58 ans, la présentatrice ne manque ni d’énergie ni d’idées. Et, le public semble ravi de la retrouver.