Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Fondés par Coluche en 1985, Les restos du cœur constituent un grand réconfort pour les personnes les plus démunies. Effectivement, dès la première campagne, 8,5 millions de repas ont pu être distribués. Entre 2021 et 2022, 1,1 million de personnes ont pu profiter de repas équilibrés.
Parmi les personnes aidées, il s’avère qu’environ 1 sur 2 sont âgées de moins de 25 ans. En 2022, ils étaient 110 000 enfants de moins de 3 ans à avoir profité de cette aide.
Malheureusement, une triste nouvelle vient de tomber, faisant une fois de plus, suite à l’inflation. Sachant que le nombre de bénéficiaires va être réduit pour l’hiver, et il se peut que l’association ferme définitivement ses portes.
L’association ne peut plus répondre à la totalité des demandes
Selon le rapport du Parisien, la situation de crise au sein des Restos du cœur ne leur permet plus de satisfaire toutes les demandes. Pourtant, l’association a assuré 35 % de l’aide alimentaire en France.
Le 3 septembre 2023, le directeur de l’association, avait tiré la sonnette d’alarme. Apparemment, 150 000 personnes devront se passer de leur aide. Comme l’a précisé Patrice Douret, ils ne sont pas suffisamment solides pour satisfaire les demandes.
Malgré le fait que ce soit un « véritable crève-cœur », ils sont contraints de réduire les effectifs. Désormais, il faut répondre aux critères pour pouvoir en bénéficier.
🔴 "L'inflation est d'une violence inouïe. Si on ne fait rien, les @restosducoeur pourraient mettre la clé sous la porte", alerte Patrice Douret, président de l'association
▶ #LE13H de @TF1 pic.twitter.com/k5t55eb6nz
— TF1Info (@TF1Info) September 3, 2023
Les restos du cœur ont besoin de plusieurs millions d’euros pour rester debout
Patrick Douret est contraint de faire appel aux forces politiques et économiques de la France pour l’aider à garder l’équilibre. Effectivement, il leur faut 35 millions d’euros pour pouvoir aider suffisamment de personnes durant l’exercice.
À lire Pensions de retraite et malus Agirc-Arrco : ce qui pourrait changer au 1er décembre
D’après les précisions de l’homme, ils ont fait appel au gouvernement, il y a plusieurs mois. Cependant, ils n’ont pas été assez entendus.
Certes, l’association dispose de 200 millions d’euros par an de budget de fonctionnement, mais cela n’est plus suffisant. En effet, l’inflation, qui a augmenté le prix des produits alimentaires, a en plus augmenté le nombre de personnes démunies.
Il faut rappeler que le prix de l’alimentaire a augmenté de 6,2 % en un an, d’après l’INSEE. Et comme l’a révélé Ouest-France, Les restos du cœur ont enregistré 22 % de bénéficiaires en plus de 2022 à 2023.
Le gouvernement a versé des millions d’euros en soutien à l’association
Ayant entendu l’appel des Restos du coeur, le gouvernement a versé une somme en soutien. Effectivement, d’après Libération, l’État français a cédé 15 millions d’euros pour nourrir les plus démunies. La ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a promis le 3 septembre qu’elle recevra la somme dans quelques jours.
Malgré cela, l’association se trouve toujours dans le rouge et a avoué que si on n’agissait pas, elle pourrait disparaître. Il ne lui resterait que 3 ans, si sa situation n’évolue pas.
Malheureusement, les personnes qui sont réellement dans le besoin devront s’appuyer sur certaines aides sociales du gouvernement. Il faut cependant avouer que le montant de ces aides financières ne sont pas forcément suffisant pour que les foyers modestes puissent joindre les deux bouts.