Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les temps sont durs en France. La hausse des prix a un impact majeur dans la vie des foyers français les plus modestes et certains n’arrivent même plus à joindre les deux bouts. À une époque où les prix des produits ne cessent de grimper, il est important de connaître l’enseigne la moins chère.
L’inflation a augmenté en août 2023
En voilà une nouvelle qui ne risque pas de plaire aux Français. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,8% sur un an, en août 2023. C’est en tout cas ce que montre la première estimation de l’Insee, révélée le 31 août 2023.
Pourtant, en juillet dernier, l’inflation était de 4,3%. Et c’est la première fois, depuis avril 2023, que l’inflation a grimpé autant. Cela s’explique par l’augmentation de 10% du tarif réglementé de l’électricité au 1er août, selon l’Insee. Effectivement, le prix de l’énergie est monté de 3,7% à 6,8% sur un an, en août 2023.
À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury
D’un côté, les prix alimentaires sont à 11,1% sur un an. En juillet, il était estimé à 12,7%. D’après l’Insee, les produits frais ont bondi de 9,1% sur un an en août, contre 10,6% en juillet. Quant aux autres produits alimentaires, les prix sont de 11,5% plus cher qu’en août 2022.
Face à l’augmentation des prix, les Français préfèrent donc rester vigilants et choisissent l’enseigne qui propose des prix plus abordables.
Quelle est l’enseigne la moins chère ?
Où peut-on faire les courses en ces temps où l’inflation persiste en France ? C’est certainement l’une des questions les plus posées, surtout depuis cette année. Les Français font très attention avec leurs dépenses et n’hésitent pas à faire des économies à chaque occasion.
On constate d’ailleurs que les consommateurs préfèrent se tourner vers les marques de distributeurs depuis quelque temps. Aussi, les magasins hard discount sont de plus en plus populaires depuis la hausse remarquable des prix.
À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »
Récemment, le magazine LSA s’est penché plus sur le sujet et a donc lancé un petit sondage, relayé par BFM. Et si l’on se fie à ce sondage réalisé ce mercredi 30 août 2023, l’enseigne la moins chère, est le géant de la grande distribution, Leclerc.
Effectivement, 36% des consommateurs trouvent que les prix proposés par les magasins de Michel-Edouard Leclerc sont beaucoup plus intéressants que d’autres.
Autres enseignes qui offrent des prix abordables
Outre Leclerc, ce sondage nous a aussi permis de connaître les autres enseignes moins chères. Figurez-vous que 22% des consommateurs ont voté pour Lidl. Une enseigne très connue en France et où on trouve presque tout ce dont on a besoin. À la troisième place, il y a Aldi, que 7% des consommateurs ont choisi.
À titre informatif, E.Leclerc a réalisé un chiffre d’affaires allant jusqu’à 55,9 milliards d’euros en 2022. Si l’on fait une comparaison, il y a donc un gain de 4,7 milliards d’euros, en un an. Cela a permis au groupe de figurer dans le palmarès des enseignes ayant réuni plus d’un milliard d’euros de chiffres d’affaires en 2022. Une liste que Vigie Grande Conso a réalisée.
À lire Mariés au premier regard : Fabrice retrace les meilleurs moments de son mariage
Ce sondage de LSA a aussi montré que plus de la moitié des Français songent à limiter les dépenses pour des produits moins indispensables au quotidien. Ils prévoient donc de réduire les dépenses liées aux loisirs ou aux restaurants.
Dans les détails, ce sont 56% des Français qui souhaitent limiter les dépenses pour les restaurants et pour les sorties dans les bars. 51% d’entre eux veulent notamment réduire les dépenses pour les loisirs et les divertissements. 50% pour les produits électroniques et les meubles. Enfin, 47% des Français prévoient de réduire l’argent qu’ils dépensent pour les soins du corps. La coiffure y compris.
Les promotions favorisées par certains Français
Face à l’inflation, les Français ont aussi favorisé les promotions offertes par les enseignes. Une étude Ifop pour le magazine 150 euros, que Le Figaro a dévoilée estime que 83% des Français trouvent les promotions indispensables.
« Les promotions font partie intégrante du quotidien des Français et restent une aide indispensable pour la gestion de leur pouvoir d’achat », a déclaré le directeur général opinion du groupe Ifop.
Il y a d’ailleurs trois enseignes qui sont connues pour gâter les clients avec des remises. Il s’agit de Leclerc, Lidl ainsi que Carrefour. N’hésitez donc pas de vous rendre chez l’une de ces enseignes pour faire de bonnes affaires !