Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous avez peut-être déjà entendu parler du rappel produit. C’est une mesure qui consiste à retirer de la vente un article qui présente un risque pour la santé ou la sécurité des consommateurs. Si les produits alimentaires sont souvent concernés par cette procédure, ils ne sont pas les seuls.
En effet, nous allons vous parler aujourd’hui d’un rappel produit qui touche un produit cosmétique. Il s’agit d’un shampoing de la marque « Nectar of beauty », distribuée dans les magasins Carrefour en France. Pourquoi ce shampoing est-il rappelé ? Comment l’identifier ? Que faire si vous l’avez acheté ? Nous vous donnons toutes les informations utiles dans cet article.
Rappel produit : quel shampoing faut-il éviter ?
Avez-vous récemment acheté plusieurs produits cosmétiques ? Faites-vous souvent vos courses dans les magasins Carrefour ? Si vous répondez oui à ces deux interrogations, soyez attentif. Pourquoi ? Car un lot de shampoing vendu par Carrefour fait l’objet d’un rappel produit actuellement. De quel shampoing s’agit-il exactement ?
À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé
Le site officiel Rappel Conso, qui est une plateforme dédiée pour recenser les rappels produits, a répondu à cette interrogation. Voici les détails qui vous permettront d’identifier ce produit.
- Nom du produit : MANGUE ARGAN – 250 ML ;
- Numéro de lot 3157411, vous le trouverez « sur l’étiquette à l’arrière du produit », indique Rappel Conso ;
- Code-barre : 3 560 071 421 779 ;
- Date de vente : Du 20 juin 2023 au 21 août 2023
- Type de produit : Hygiène-Beauté ;
- Sous-type de produit : Cosmétiques ;
- Marque : Nectar of beauty
- Conditionnement : flacons de 250 ml ;
- Lieu de vente : France entière
- Distributeur : Carrefour.
Avant de vous laver les cheveux avec un shampoing, vérifiez qu’il ne correspond pas à ces caractéristiques. D’ailleurs, quels sont les dangers potentiels de ce produit rappeler ?
#RappelProduit
SHAMPOOING CHEVEUX SECS – LOT 3157411 – NECTAR OF BEAUTYRisques : Intoxication
Motif : Risque potentiel de présence de la bactérie Burkholdéria susceptible de provoquer des infections en particulier chez les perso …https://t.co/4yo0YiGN7H pic.twitter.com/EVgkUKnegL
— RappelConso (@RappelConso) August 29, 2023
Les motifs du rappel produit
Pourquoi le shampoing pour cheveux secs de la marque « Nectar of beauty » est-il en procédure de rappel produit ? Comme nous l’avons expliqué plus haut, un produit rappelé présente un danger pour la santé ou la sécurité des consommateurs. De quel danger s’agit-il ici alors ?
Nos confrères d’Ouest-France ont levé le voile sur ce mystère dans un de leurs articles publiés le 31 août dernier. Voici ce qu’ils nous révèlent dans cet article :
« Du shampoing vendu dans toute la France par l’enseigne Carrefour fait actuellement l’objet d’un rappel, car il pourrait contenir la Burkholdéria, une bactérie à l’origine d’infections. »
Qu’est-ce que la Burkholdéria ? Et quelles sont les infections qu’elle peut provoquer ? La Burkholdéria ou bacille de Whitmore est une bactérie qui cause la mélioïdose, une maladie peu connue, mais potentiellement grave.
À lire Rappel produit : attention à cette eau thermale qui comporte des risques pour la santé
Qu’est-ce que la mélioïdose ?
Sachez que le shampoing portant le lot 3157411, qui fait l’objet d’un rappel produit, peut vous exposer à cette maladie. Et il ne faut pas la négliger. En effet, d’après la revue spécialisée Santé Magazine, la mélioïdose tue 10 % des personnes infectées chaque année. Pour vous alerter, voici ses signes.
- Des abcès,
- Des troubles respiratoires,
- Une septicémie,
- De la fièvre,
- Des maux de tête,
- Des diarrhées,
- Des vomissements,
- Des lésions aux poumons, au foie, à l’intestin, à la rate, sur la peau et dans le cerveau.
Le plus redoutable avec cette maladie est son temps d’incubation. En effet, selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), ces symptômes peuvent apparaître de quelque jours à plusieurs mois après l’infection.
« 2-21 jours (moyenne de 9 jours), jusqu’à plusieurs années en raison d’infections latentes pouvant se réactiver », peut-on lire dans un article de l’INRS.
Les conduites à tenir par les consommateurs
Face à ces dangers, nous vous conseillons vivement de ne plus utiliser ce shampoing. Cependant, ne le mettez pas à la poubelle pour autant. Pourquoi ? Comme pour plusieurs cas de rappels produits, vous pouvez vous faire rembourser. Comment procéder pour obtenir ce remboursement ?
Pour bénéficier du dédommagement, il faut ramener le shampoing concerné par le rappel produit au magasin où vous l’avez acheté. Toutefois, attention, le remboursement n’est possible que pendant la durée du rappel produit. Et celle-ci s’achève le mercredi 29 novembre 2023.
Pour ceux qui ont déjà utilisé ce shampoing sur leurs cheveux, en cas de malaise, il est fortement recommandé de consulter son médecin traitant. Le danger est plus grand pour les personnes immunodéprimées ou souffrant de mucoviscidose. Pour plus de renseignements, appelez service consommateur au 0805900022. Ce numéro est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.
À lire Rappel produit : un déodorant pouvant causer des kystes douloureux retiré de la vente