Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les vols dans les supermarchés et petits commerces ont augmenté de 14% en 2022. Face à cette augmentation significative de vols, certains supermarchés décident de passer à l’action et prennent des mesures radicales.
Depuis fin juin, l’hypermarché Auchan du quartier Hautepierre s’est engagé à recruter du nouveau personnel. Ces derniers sont chargés de peser les fruits et légumes de toute la clientèle. Une initiative qui a été mise en place pour faire face à la hausse des vols dans les rayons proposant le libre-service.
Selon l’enseigne, cette initiative vise à offrir un confort supplémentaire aux clients. L’objectif premier des primeurs est de peser les fruits et légumes pour soulager la tâche du client. Mais la marque ne cache pas le fait de vouloir réduire les fraudes constatées dans le rayon par cette initiative. La présence de primeurs assure une surveillance adéquate, elle permet de dissuader les clients de commettre un vol.
À lire Supermarchés : les produits qui ont le plus augmenté en un an
Confort et surveillance
Dans un supermarché de Strasbourg, des employés ont été placés au rayon fruits et légumes. Le rôle de ces employés est de peser les fruits et légumes pour les clients, plutôt que de les laisser le faire eux-mêmes. De plus, le nombre de références des produits ne cesse d’augmenter. Selon Céline Douvier, responsable Caisses du magasin, cette initiative vise à accompagner le client vis-à-vis de ces références à augmentation croissante.
Pour illustrer un peu la situation, il existe de nombreuses variétés de tomates dans les rayons et chaque variété a sa propre référence. Ce souci de référence perturbe grandement la plupart des clients, à la pesée mais surtout lors du passage en caisse.
Des fois, il arrive que certains clients se trompent dans l’étiquetage d’un produit. Une erreur qui les oblige à retourner au niveau du rayon, générant ainsi une perte de temps. Des fois, cette maladresse peut même arriver à provoquer des conflits.
Outre la bonne intention de vouloir aider davantage la clientèle, la mise en place de ce système aux supermarchés a pour objectif de prévenir les abus et les fraudes. Selon Auchan, ces incidents ont tendance à augmenter dans un contexte économique difficile d’inflation. Elle a atteint près de 21% au cours de ces deux dernières années sur les produits alimentaires. Selon les données du ministère de l’Intérieur, les vols à l’étalage ont enregistré une hausse de 14% en 2022.
À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury
La mise en place des primeurs a été adoptée dans l’espoir de décourager les vols. Ainsi, les clients ne peuvent plus manipuler les produits sans surveillance.
Les fraudes dans les supermarchés
Une caissière a témoigné avoir eu affaire à des personnes frauduleuses. Certains clients qui pèsent des fruits et légumes finissent par rajouter des produits dans leurs sacs à l’abri des regards. D’autres décollent les étiquettes de fruits et légumes pour les coller sur d’autres produits.
Une jeune cliente interviewée par BFMTV a même avoué ouvertement avoir fraudé. Cette étudiante a admis avoir pris des tomates bio et de les avoir fait passer au prix des tomates les moins chères. Une tricherie qu’elle se permet parfois. Apparemment, cela lui permet de pouvoir bénéficier des fruits et des légumes de bonne qualité dont elle n’a pas les moyens de se payer.
Pour éviter ces fraudes, les primeurs d’Auchan doivent non seulement peser les fruits et légumes à la place des clients, mais ils doivent également agrafer les sacs et les étiquettes aux sacs du client.
À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »
Malheureusement, ces formes de fraude peuvent également être effectuées par l’intermédiaire des caisses automatiques. Pascale Hebel, spécialiste consommation et directrice assistante adjointe de la société de conseil C-Ways nous en dit plus sur le sujet. Elle explique que plus il y a l’implication du consommateur, plus il peut être enclin à tenter lui-même des actes de tromperie.