Rappel produit : une tondeuse à gazon pouvant causer des blessures rappelée dans toute la France

Une tondeuse à gazon vendue partout en France fait l’objet d’un rappel produit. On fait le point dans la suite de cet article.

© iStock / Image d’illustration

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le rappel produit est une procédure qui consiste à retirer de la circulation des articles potentiellement nocifs pour les usagers. Sur le site Rappel Conso, vous pouvez consulter la liste de tous les produits concernés par cette mesure, sauf les médicaments. Les aliments sont souvent en tête de cette liste, mais il arrive aussi que des appareils électroniques soient rappelés.

C’est le cas d’une tondeuse de la marque Honda, qui fait l’objet d’un rappel produit depuis le 18 août dernier. Comment savoir si vous possédez ce modèle défectueux ? Quel est le problème avec cette tondeuse ? Que faire si vous l’avez chez vous ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Rappel produit : qu’est-ce que c’est exactement ?

Vous avez acheté un produit qui s’avère être dangereux ? Pas de panique, il existe une solution : le rappel produit. Il s’agit d’une action de sécurité que les fabricants ou les vendeurs mettent en œuvre quand ils constatent un défaut sur un article déjà commercialisé.

À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé

Rappel produit
Une tondeuse à gazon humaine coupe l’herbe dans la cour – Crédits photos : iStock

Attention, il ne faut pas confondre le rappel produit avec le retrait. Le retrait concerne les marchandises qui n’ont pas encore été vendues. Un rappel produit concerne un article en votre possession. Vous devez vous en séparer ou le rapporter. Comment savoir si un article est rappelé ? Plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Des affichages dans les points de vente,
  • Des communiqués dans les médias,
  • Des messages du fabricant ou du distributeur par courrier, e-mail ou SMS,
  • Des informations sur un site d’information comme celui-ci

Si vous avez un doute sur la fiabilité d’un rappel, vous pouvez le vérifier sur le site Rappel Conso. Ce site ne se contente pas de lister les produits rappelés. Il vous donne aussi toutes les informations utiles sur les produits en question. D’ailleurs, pour la tondeuse de marque Honda, voici ses caractéristiques.

Comment reconnaître la tondeuse rappelée ?

Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas toutes les tondeuses de marque Honda qui font l’objet d’un rappel produit. Pour vous aider à le reconnaître, voici les informations le concernant révélées dans Rappel Conso.

  • Nom du produit : Tondeuses à conducteur marchant équipées des moteurs GCV170A et GCV200A ;
  • Nom de la marque du produit : Honda ;
  • Références HRX537C5/C6 et HRN536C/C1 ;
  • Lots : HRX537C5, HRX537C6 de GJAVA-1812007 à GJAVA-2019295 et HRN536C, HRN536C1 de GJAUA-2259692 à GJAUA-2490847 ;
  • Conditionnements : livré nu préparé et mis en huile par un professionnel du réseau Honda ;
  • Période de vente : du 18 juillet 2022 au 22 mai 2023 ;
  • Zone géographique de vente : France entière ;
  • Distributeurs : tous les distributeurs spécialisés et agréés Honda Jardin comme CENTR’ AUTO, JARDIGREEN, etc.

Ne prenez pas de risque, avant de tondre votre gazon, assurez-vous que votre tondeuse ne correspond pas à ces caractéristiques.

À lire Rappel produit : attention à cette eau thermale qui comporte des risques pour la santé

Quel est le motif du rappel produit ?

Pourquoi la tondeuse décrite plus haut est-elle en procédure de rappel produit ? Nos confrères d’Actu ont répondu à cette interrogation dans un de leurs articles publiés le 19 août dernier.

« La marque Honda procède au rappel de modèles de tondeuse présentant un défaut, pouvant entraîner des blessures à la main », indiquent-ils.

Le site officiel Rappel Conso confirme ce danger pour les utilisateurs. Sur le site, on peut lire :

« Lorsque l’usager tire sur la corde du lanceur, la corde peut se rétracter soudainement et engendrer des blessures au niveau de la main de l’utilisateur ».

Autrement dit, la tondeuse ne fonctionne pas correctement. En effet, le problème vient de la  :

« taille sous-dimensionnée du trou du décompresseur », précisent les experts.

Conséquences ? Le moteur peut être très dur à démarrer.

Que faire si vous avez cette tondeuse chez vous ?

Votre tondeuse Honda fait partie du lot rappelé ? Pas de panique, voici ce que vous devez faire. Tout d’abord, arrêtez d’utiliser votre tondeuse, vous pourriez vous blesser à la main. En revanche, ne la jette pas non plus, elle peut être réparée gratuitement.

Rappel produit
Tondeuse automatique sur herbe verte luxuriante dans la douce lumière du matin – Crédits photos : iStock

Eh oui, vous n’avez rien à débourser pour la remise en état de votre tondeuse. C’est Honda qui prend tout en charge. Comment faire ? C’est très simple, il suffit de ramener votre tondeuse au magasin où vous l’avez achetée. Bonne nouvelle, contrairement aux autres produits qui font l’objet d’un rappel produit, cette modalité de dédommagement n’a pas de date limite.

Si vous avez des questions sur ce rappel produit, Honda vous répond au numéro suivant : 0160373256. L’appel n’est pas gratuit, mais il n’y a pas de surtaxation non plus.

À lire Rappel produit : un déodorant pouvant causer des kystes douloureux retiré de la vente

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :