Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France chaque semaine, voire chaque jour, plusieurs produits sont victimes du rappel produit. La bactérie listeria monocytogène est souvent à l’origine de ces rappels. En effet, après la truite fumée de France et la saucisse sèche courbe IGP Ardèche, une charcuterie corse portant le nom de Lonzu présente cette bactérie.
Ce dernier est retiré du marché depuis le vendredi 11 août dernier. C’est la date de la publication du rappel sur le site Rappel Conso. Quelles sont les identifications du produit ? Quels sont les risques avec la listeria ? Que faire si vous avez acheté ou consommé ce produit ? On répond à toutes ces interrogations dans la suite de cet article.
Rappel produit : identification du Lonzu
Si vous avez acheté de la charcuterie Lonzu de la marque Charcuterie Passoni, attention ! Ce produit fait l’objet d’un rappel produit pour des raisons sanitaires. Voici les caractéristiques de la marchandise à vérifier :
À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé
- Numéro de lot : 23/23,
- Date limite de consommation : 20 décembre 2023,
- Type de produit : alimentaire,
- Sous-type de produit : Viandes,
- Période de vente : du 15 juillet au 20 décembre 2023,
- Mode de conservation : à température ambiante,
- Estampille sanitaire : FR 2B 346 001,
- Lieu de vente : partout en France,
- Enseignes : Leclerc, casino, U express, SNC des cash corse, Casa Antiqua.
Ces informations vous permettront d’identifier le produit rappelé. La préfecture de Haute-Corse a indiqué sur Twitter que ce rappel était volontaire. Cela signifie que les fournisseurs ont décidé eux-mêmes de retirer du marché la charcuterie Lonzu pour protéger les consommateurs. Voici le message qu’elle a publié :
« Ce retrait est à l’initiative de l’entreprise dans le but de protéger les consommateurs. »
#RappelProduit #alimentation
Le "Lonzu" de la Charcuterie Passoni est rappelé pour des risques de Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose).
Ce retrait est à l'initiative de l'entreprise dans le but de protéger les consommateurs. https://t.co/VpPBMeb8GF— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) August 12, 2023
Que risque-t-on en consommant ce produit ?
Ce Lonzu de la marque Charcuterie Passoni portant le lot 23/23 fait l’objet d’un rappel produit à cause de la listeria monocytogène. Que reproche-t-on à cette bactérie ? D’après un article de FranceInfo publié le 12 août 2023, la listeria est « l’agent responsable de la listériose ». Et ce dernier, qu’est-ce que c’est ?
Selon le site du ministère de la Santé, la listériose est la deuxième cause de mortalité d’origine alimentaire en France. En effet, chaque année, le nombre de victimes est d’environ 400 personnes. Les principales victimes sont les enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Soit des individus dont le système immunitaire est fragile.
Pour les femmes enceintes, des risques d’accouchement prématuré et de la mort du fœtus sont à craindre. Des problèmes neurologiques aussi sont à craindre à la naissance de l’enfant. Vu la gravité de cette maladie, ce n’est pas pour rien qu’au moindre doute, les produits contaminés par la listeria sont vite rappelés.
À lire Rappel produit : attention à cette eau thermale qui comporte des risques pour la santé
Que faire si vous en avez chez vous ?
Si vous possédez cette charcuterie qui fait l’objet d’un rappel produit, ne la mettez pas dans votre assiette ! Comme susmentionnée, la listériose est une maladie très grave. Il est donc normal que le Lonzu de la marque Charcuterie Passoni soit interdit à la consommation. Cependant, ne le jetez pas non plus à la poubelle sans réfléchir.
Vous pouvez encore récupérer de l’argent si vous rapportez ce produit au magasin où vous l’avez acheté. C’est une façon de vous indemniser pour le préjudice subi. Toutefois, attention, cette offre n’est valable que pendant la durée du rappel produit.
D’après Rappel Conso, vous avez jusqu’au 20 juillet 2024 pour profiter de cette opportunité. Vous avez donc le temps, mais ne tardez pas trop. Pour éviter d’oublier ou de cuisiner ce produit par erreur, il vaut mieux s’en débarrasser rapidement. Pour information, Rappel Conso est le site officiel qui recense tous les produits rappelés en France.
Que faire si vous l’avez déjà ingéré ?
Vous avez mangé de la charcuterie Lonzu de la marque Charcuterie Passoni avant de savoir qu’elle était victime de rappel produit ? Pas de panique, mais soyez vigilant ! Voici les signes qui doivent vous alerter :
À lire Rappel produit : un déodorant pouvant causer des kystes douloureux retiré de la vente
- Vous avez mal à la tête
- Vous vous sentez fatigué
- Vous avez de la fièvre
- Vous avez des courbatures
- Vous avez des troubles digestifs comme une gastro-entérite
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, n’attendez pas et consultez votre médecin traitant.
« La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », rappelle le gouvernement.