Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Êtes-vous un habitué de Carrefour ? Aimez-vous vous préparer des infusions ? Si ces deux questions ont pour vous une réponse positive, soyez vigilant. Pourquoi ? Parce que des paquets d’infusion commercialisés dans tous les magasins Carrefour sont actuellement rappelés par le fabricant. Quelle est la cause de ce rappel ? Quelles sont les actions à suivre par les clients ? On vous dit tout.
De quel produit s’agit-il vraiment ?
Si vous aimez la camomille, attention ! Une infusion de cette plante vendue chez Carrefour pourrait vous causer des soucis. Cependant, pas de panique, il ne s’agit pas de tous les sachets de cette enseigne. Pour savoir si vous êtes concerné par le rappel de ce produit, voici les détails à vérifier :
- Le nom du produit est INFUSION CAMOMILLE de la marque CARREFOUR CLASSIC.
- Le lot est le numéro 073072 et le code-barres est le 3560070888122.
- Le produit appartient à la catégorie alimentation et à la sous-catégorie cacao, café et thé.
- La référence est INFUSION CAMOMILLE CARREFOUR CLASSIC BOIS 30G (25 SACHETS).
- La date de durabilité minimale (ou DDM, anciennement appelée « date limite de consommation ») est le 28 décembre 2025.
- Mis en vente entre le 09 juin 2023 et le 08 août 2023.
- Le produit se présente sous la forme d’une BOITE 30G (x 25 sachets).
- Le produit se conserve à température ambiante.
- Zone géographique de vente : toute la France, par les distributeurs Carrefour.
Ces informations proviennent du site Rappel Conso, qui recense tous les produits faisant l’objet d’un rappel, qu’il soit volontaire ou non. D’ailleurs, pour l’infusion de camomille, il s’agit d’un rappel volontaire. C’est-à-dire que le fournisseur a décidé de son propre chef de retirer ce produit du marché.
À lire Carrefour : Le PDG de l’enseigne annonce une baisse de prix sur 500 produits
Pourquoi Carrefour a rappelé le produit ?
La tisane à la camomille portant le lot 073072 est retirée du marché par Carrefour à cause d’un niveau élevé de pesticide. Sur son site officiel, Carrefour précise que la société PAGES LE PUY EN VELAY a produit cette tisane. Concernant le motif du rappel, on peut lire sur ce même site :
« La société PAGES LE PUY EN VELAY procède aujourd’hui au rappel d’un lot d’infusion camomille à la marque Carrefour CLASSIC suite à la mise en évidence de la présence d’un pesticide non autorisé par la réglementation à un seuil dépassant la limite maximale résiduelle. »
Que faire si vous avez ce produit chez vous ?
Dans sa rubrique « Conduite à tenir par le consommateur », Rappel Conso a répondu à cette information. Voici ce que vous devez faire selon cette plateforme :
- Ne plus consommer
- Rapporter le produit au point de vente
- Contacter le service consommateur
- Détruire le produit
Pourquoi faut-il le rapporter au point de vente ?
Vu que l’infusion de camomille de la marque CARREFOUR CLASSIC est en procédure de rappel, il est normal s’il ne faut plus le consommer. Cependant, pourquoi prendre la peine de rapporter le produit au point de vente ou de contacter le service consommateur ? Relayé dans un article d’Actu publié le 9 août dernier, le groupe Carrefour a répondu à cette interrogation.
« Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer, et de les rapporter au point de vente où ces derniers ont été achetés en vue d’un remboursement. »
En effet, si vous rapportez ce produit au point de vente Carrefour, vous pouvez toucher un dédommagement. C’est-à-dire que le magasin vous débourse l’argent que vous avez dépensé pour cet achat. Cependant, ne tardez pas ! La modalité de remboursement n’est valable que durant le processus de rappel. Et d’après les informations de Rappel Conso, cela court jusqu’au dimanche 8 octobre 2023.
Quand faut-il détruire les sachets ?
Si vous avez déjà ouvert la boîte et consommé quelques sachets, il est trop tard pour le remboursement. Dans ce cas, il faut jeter le reste à la poubelle, sans hésiter. Comme le disent nos confrères d’Actu :
« Vous avez acheté l’une de ces boîtes d’infusion et l’avez entamée ? Ne consommez plus aucun sachet et jetez tout à la poubelle. »
Comment contacter le service client de Carrefour?
Si vous avez des questions ou des réclamations sur cette affaire, vous pouvez appeler le service client Carrefour au 0805909809. C’est un numéro ouvert du lundi au samedi de 9 h à 19 h. Et ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune surtaxation sur les appels.