Dentiste : vous allez bientôt payer plus cher votre consultation dentaire

Une nouvelle convention chirurgiens-dentistes a été signée. Parmi les nouveautés, une hausse du prix des consultations chez le dentiste.

© iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le prix pour une consultation chez le dentiste risque d’augmenter. Comme détaillée dans la convention chirurgiens-dentistes, une hausse d’au moins 10 euros est attendue pour les examens bucco-dentaires. Les détails dans cet article.

Le but de la nouvelle convention

Les syndicats représentatifs de la profession ont signé la nouvelle convention des chirurgiens-dentistes et de l’Assurance Maladie le vendredi 21 juillet dernier.

Cette convention marque un tournant préventif en matière de santé bucco-dentaire. Elle encadre l’organisation des chirurgiens-dentistes de septembre 2023 à 2028. Ainsi, certains tarifs vont augmenter et le remboursement de nouveaux actes effectués par la Sécurité sociale.

À lire Dentiste : M’T dents, le dispositif de l’Assurance maladie pour vos soins dentaires

Dentiste
Médecin dentiste assis au bureau avec un ordinateur portable – Crédits photos : iStock

Avec cette nouvelle convention des chirurgiens-dentistes, les enfants de 3 à 24 ans auront l’obligation de réaliser des examens bucco-dentaires dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Ces visites auront pour objectif de créer une « génération sans carie ».

« Avec cet accord, les parties conventionnelles portent une ambition nouvelle et une réorientation profonde de l’exercice au bénéfice de la santé bucco-dentaire des patients et notamment des plus jeunes », indique le site de l’Assurance Maladie.

Ameli qualifie cette convention de « virage préventif affirmé ». En effet, elle met l’accent sur :

« une attention forte portée aux publics » dans le but d’améliorer la santé bucco-dentaire de la population.

Par ailleurs, l’application de cette convention s’accompagne également d’une augmentation du prix des consultations chez le dentiste. Comme indiqué sur le site de l’Assurance Maladie, le tarif du bilan simple va passer à 40 euros, et celui avec une ou deux radios à 52 euros. Enfin, le tarif pour une consultation chez le dentiste avec trois radios, lui, passera à 64 euros.

En ce qui concerne le remboursement des nouveaux actes, la convention va étendre le remboursement du vernis fluoré à tous les jeunes âgés de moins de 24 ans. Ainsi, le fluorure diamine d’argent et la pose d’un mainteneur d’espace interdentaire unitaire scellé seront également remboursés. Idem, pour la coiffe pédodontique.

Une amélioration de l’accès aux soins dentaires

La nouvelle convention signée le 21 juillet dernier vise à une amélioration de l’accès aux soins dentaires. Ainsi, un renforcement du dispositif 100 % santé va être réalisé. Comme indiqué sur le site de l’Assurance Maladie, le dispositif va s’ouvrir à la prise en charge de nouvelles prothèses.

Rappelons que l’organisation de la précédente convention 2019-2023 se faisait comme suit concernant l’accès aux soins dentaires :

À lire Jean-Jacques Goldman : les raisons de son départ des Restos du Cœur évoquées dans TPMP

  • Pour les enfants âgés de 3 ans : s’ils n’ont pas encore la capacité de se brosser les dents tout seul, leurs parents devront les aider en les leur brossant à leur place.
  • Pour les jeunes étudiants : la convention va surtout servir à prévenir des infections ou des conséquences de l’alcool et du tabac sur la santé buccale.

Pour information, ce dispositif santé concernait près de 1,5 million d’assurés de 21 à 24 ans en 2018. L’année d’après, ce sont plus de 750 000 enfants de 3 ans, qui ont été invités à faire l’examen bucco-dentaire.

À l’époque, ils devaient remplir un formulaire de prise en charge pour participer à l’opération. Désormais, ce formulaire est téléchargeable sur amelipro, l’espace des professionnels de santé de l’Assurance Maladie.

La prévention auprès des publics fragiles

La nouvelle convention chirurgiens-dentistes marque l’arrivée de nouvelles prises en charge d’actes préventifs sur l’ensemble du territoire afin de réduire les inégalités d’accès. Parmi les mesures signés par les syndicats :

  • Une méthodologie de zonage en profondeur. Elle devrait permettre aux ARS d’actualiser les zonages existants
  • La revalorisation des contrats incitatifs à l’installation dans les zones très sous-dotées. La convention porte l’aide forfaitaire à l’installation à 50 000 euros. L’aide au maintien d’activité, elle, va passer de 3 000 à 4 000 euros
  • La mise en place d’une gestion partagée des installations.

Bon à savoir. Le document Grille utilisé lors de la prise en charge des patients en situation de handicap sert à aider les praticiens pour l’identification de ses patients. Le remplissage de cette grille se réalise par le praticien lui-même. Dès lors qu’il rencontre des difficultés pour soigner un patient souffrant de handicap.

À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury

Dentiste
Dentiste réparant les dents du patient dans le cabinet dentaire – Crédits photos : iStock

Si ce dernier coche au moins une case correspondant à une adaptation de prise en charge « modérée » ou « majeure », il a le droit de facturer les mesures tarifaires liées au handicap.

En outre, la mise en vigueur de la nouvelle convention nécessite un investissement de plus de 600 millions d’euros. Dans le cadre des contrats responsables, les organismes complémentaires y participeront massivement et activement, en tant que co-financeurs et partenaires de prévention.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :