Des steaks hachés commercialisés dans plusieurs magasins E. Leclerc retirés des rayons

Des steaks hachés ont été rappelés pour présence d’une bactérie dangereuse. Les consommateurs doivent tenir compte du risque encouru.

© iStock / Image d’illustration

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le site gouvernemental Rappel Conso a une nouvelle fois lancé une procédure de rappel pour la protection des consommateurs. Le nouveau rappel produit intervient au lendemain de l’alerte des autorités sanitaires. Ces derniers avaient prévenu sur la présence de traces d’une bactérie pathogène dans plusieurs références de steaks hachés. Depuis le lancement de l’alerte, les enseignes ont retiré les références potentiellement contaminées de la vente. Le rappel produit vise donc à assurer que les consommateurs ne prennent pas de risque. Voici donc les références à vérifier que la plateforme des rappels produits a livré.

Steaks hachés : les références à vérifier

Si vous n’avez pas encore l’habitude de consulter le site Rappel Conso, c’est le moment de s’y mettre. Les rappels produits sur des cas de contaminations ou de risques bactériens dans les produits alimentaires se multiplient. Vous informez sur ces alertes peut vous protéger de tout risque d’intoxication alimentaire.

L’un des rappels récemment lancé concerne des steaks hachés de la marque Tendre & Plus. Vous devez y faire particulièrement attention, parce que l’alerte a initialement été relevée par les autorités sanitaires. Elles concernent le Steak Haché 5 % MG 6×100 g et le Steak Haché 15 % MG 3×125 g.

À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury

Vous êtes invité à bien vérifier les emballages des produits pour voir s’il ne s’agit pas du produit en question. Le site Rappel Conso a communiqué les différentes informations que vous devez notamment rechercher.

Premièrement, les produits faisant l’objet d’un rappel massif possèdent le numéro de lot B18990300. Deuxièmement, la date limite de consommation affichée sur les emballages est au 15 juillet 2023 ou au 17 juillet 2023. Cela pourrait être l’une de ces deux dates selon les produits.

Enfin, troisièmement, les steaks hachés en question possèdent les codes GTIN 3265980125908 et le 3265980123553. Comme l’informe le site gouvernemental, ces produits ont été vendus entre le 10 et le 17 juillet dans les supermarchés Leclerc.

Steaks hachés : les départements concernés

Le rappel produit sur les steaks hachés ne concerne que quelques départements. Vérifiez dans la liste suivante si ces produits ont aussi été vendus dans votre département :

À lire Amélie Neten dévoile le message inadmissible d’un hater, « Vive les réseaux sociaux »

  • Ain (01),
  • Allier (03),
  • Drôme (26),
  • Isère (38),
  • Loire (42),
  • Nièvre (58),
  • Rhône (69),
  • Saône-et-Loire (71),
  • Savoie (73),
  • Haute-Savoie (74),
  • Vaucluse (84)

Les autorités sanitaires ont tiré la sonnette d’alarme sur ces steaks hachés à cause de la bactérie Escherichia coli. Les produits pourraient contenir cette bactérie plus connue sous le nom d’E.coli. La consommation de ces steaks hachés peut donc être nuisible pour la santé des consommateurs.

La fiche de rappel a été accompagnée d’un numéro de contact pour ceux qui ont des questions sur le rappel. Il s’agit du numéro 02 41 21 21 21. Par ailleurs, elle indique aussi que les clients d’E.Leclerc possédant l’un de ces steaks hachés peuvent bénéficier d’un remboursement.

Pour que les consommateurs puissent profiter d’un remboursement, ils doivent ramener le produit au point de vente. Il faut toutefois le faire avant le 8 août prochain puisque c’est la date de la fin de la procédure de rappel. Au-delà de cette période, aucun remboursement ne sera possible pour les consommateurs.

Les symptômes à surveiller

La bactérie E.coli est généralement inoffensive, mais d’autres souches de la bactérie présentes dans certains organismes sont nuisibles. Ces souches pathogènes peuvent provoquer des infections d’où l’alerte des autorités sanitaires en cas de présence dans les produits.

À lire Mariés au premier regard : Fabrice retrace les meilleurs moments de son mariage

Pour le bien-être et la sécurité sanitaire des consommateurs, ils ne doivent absolument pas consommer ces produits. Si jamais l’alerte est arrivée trop tard, il est important de vérifier les symptômes.

Steaks hachés
Steak haché cru – Crédits photos : iStock

Dans la semaine qui suit la consommation, la personne pourrait avoir une diarrhée parfois sanglante, des douleurs abdominales et des vomissements. Ces symptômes peuvent être accompagnés ou non de fièvre.

La fiche de rappel sur les steaks hachés ne prévient que dans certains cas, l’E.Coli peut entraîner des complications rénales sévères. Et ce, notamment chez les enfants de moins de 5 ans.

« Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat », précise le site des rappels produits.

Toutefois, en l’absence des symptômes dans les 10 jours suivant la consommation, il est inutile de s’inquiéter. Le consommateur n’a dans ce cas pas besoin de consulter un médecin.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :