Disneyland Paris dévoile les nouveaux tarifs de ses pass annuels et attire les foudres

Les tarifs des pass annuels de Disneyland Paris ont grimpé, et certains avantages associés à ces programmes ont diminué.

© TF1

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le célèbre parc à thème basé sur les œuvres de Walt Disney a ouvert ses portes en 1992, à Marne-la-vallée. Plus de 30 ans après, ce complexe qui comprend des attractions, des mascottes, mais aussi des hôtels et des restaurants attirent chaque jour des milliers de touristes, français ou étrangers. Relié à Paris par le RER A, Disneyland Paris a également intégré de nombreuses nouveautés ces dernières années. En effet, les visiteurs peuvent désormais découvrir l’univers de Spiderman ou encore de Star Wars. Or, depuis peu, les fans les plus fidèles au parc commencent à grincer des dents. En cause ? La nouvelle politique tarifaire mise en place. En effet, prendre un pass annuel pour venir voir Mickey, Minnie ou Blanche Neige coûte maintenant très cher. Dans ces conditions, certains ont laissé éclater leur colère sur les réseaux sociaux. On fait le point tout de suite.

Disneyland Paris révèle ses trois nouvelles gammes de pass annuels

Pour certaines personnes, visiter ce parc d’attraction reste assez rare. La plupart des gens n’y vont que quelques fois dans leur vie. Mais, pour d’autres, passionnés par les personnages de cet univers et par les manèges à sensations fortes, les visites s’enchaînent tout au long de l’année. Aussi, Disneyland Paris propose des forfaits permettant aux fans de venir visiter les lieux, de façon illimitée. Une offre très rentable quand on sait qu’un ticket d’entrée peut valoir de 56 à 124 euros pour un adulte selon les périodes. Ces pass annuels, destinés aux clients les plus fidèles, se déclinent à présent en 3 gammes distinctes :

  • Le pass bronze : facturé 18 euros par mois, ou 299 euros par an, il permet d’accéder à Disneyland Paris 170 jours par an.
  • Le pass silver permet de visiter le parc 300 jours par an pour la somme de 30 euros par mois ou 499 euros par an. À ce prix-là, les clients bénéficient également d’un rabais de 10 % sur leurs achats en dans les boutiques et restaurants du complexe, ainsi que sur le pass Photopass annuel.
  • Enfin, le pass gold permet de visiter Disneyland Paris sans restriction, 365 jours par an. Il permet aussi de bénéficier de 15 % de remise dans les boutiques et restaurants du parc. Enfin, il inclut le Photopass, ainsi que les « Moments magie en plus ». Mais, pour bénéficier de tous ces avantages, il faudra débourser 699 euros par an, ou 45 euros par mois.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces nouvelles offres n’ont pas l’unanimité auprès des habitués du parc à thème. Pourtant, la direction de Disneyland Paris avait indiqué qu’elle avait pris en compte les différents retours de la clientèle.

« Nous avons écouté avec attention vos remarques afin d’élaborer une nouvelle gamme et vous apporter ainsi une expérience de visite tenant compte de vos attentes les plus importantes. »

Un flop donc, qui a donné lieu à de nombreuses réactions sur la Toile. Pour certains, les augmentations ont été trop loin. D’autant que des avantages auparavant inclus dans les pass, ont désormais disparu.

À lire Claudio Capéo se livre sur les difficultés qu’il a rencontrées au début de son succès

Disneyland Paris
Le prix des pass annuels Disneyland Paris – Crédits Photos : iStock

Les fans ne cachent pas leur déception

Avec de tels tarifs, les pass annuels proposés par Disneyland Paris paraissent bien moins rentables au grand public. Le forfait le moins cher correspond au forfait bronze. Et, comme nous l’avons indiqué précédemment, ceux qui optent pour ce pass ne doivent pas s’attendre à des avantages. Ils ont simplement accès au parc 170 jours par an, sans ristourne ni promotion dans les boutiques ou restaurants. Dans une époque marquée par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, plusieurs internautes ont indiqué qu’ils tournaient le dos à cette destination enchantée, devenue inabordable pour eux.

« Bye-bye Disney ! », clame un utilisateur de Twitter.

Certaines personnalités comme le streamer Jiraya ont également brisé le silence. Le vidéaste passionné de jeux vidéos l’assume : il ne souscrira pas aux nouvelles offres de Disneyland Paris.

« Fin de rêve, les prix étaient déjà hallucinants, on frôle désormais l’indécence. Je comprends leur situation mais finito pour moi le PA. [NLDR : Pass Annuel] », indique Jiraya.

Ce qui ne passe pas ? La disparition des avantages, autrefois inclus dans ces forfaits. Disneyland Paris ayant totalement changé sa politique en matière de prix, on peut difficilement s’y retrouver. Toutefois, jetons un œil aux tarifs pratiqués cette année, pour comprendre d’où vient la colère des fans. Pour l’année 2023, le parc avait décliné le pass annuel en 4 gammes. L’offre la moins chère coutait 229 euros. Et le forfait le plus complet, le pass Infinity, valait 499 euros. Soit 200 euros de moins que le pass de la gamme gold désormais en vente. Et, si le prix grimpé, certaines prestations incluses ont tout simplement disparu. Plusieurs avantages qui manqueront aux clients comme :

  • Des ristournes de 20 % (et non 15 %) dans les boutiques et restaurants du parc.
  • L’accès aux dîners spectacles organisés à Dinseyland Paris.
  • La possibilité de jouer au golf dans le parc.

Enfin, l’accès aux hôtels du complexe fait à présent partie du passé. Alors que l’an dernier, les clients pouvaient y avoir droit en souscrivant un pass Magicflex, à 319 euros par an. Dans ce contexte, plusieurs internautes ont lancé un appel au boycott sur la page Facebook du parc d’attraction.

Sources : bfmtv.com

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :