Rappel produit : attention à cette glace à la vanille vendue dans toute la France

En été, les sorbets et les crèmes glacées font partie des délices incontournables. Mais attention à ce rappel produit !

© IStock / images d'illustration

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quand le thermomètre grimpe, rien ne vaut une bonne glace pour s’offrir une pause rafraîchissante et gourmande. En magasin, aux côtés des produits surgelés, ces desserts glacés se trouvent en bonne place. Ils se déclinent en une infinité de formes, de saveurs et de couleurs. De quoi satisfaire les goûts et les préférences de chaque consommateur. Pourtant, comme n’importe quelle référence vendue en grande surface, les glaces peuvent aussi faire l’objet d’un rappel produit. Afin de vous éviter de prendre le moindre risque, nous vous avons préparé un petit récapitulatif à ne pas manquer….

Une glace à la vanille commercialisée dans une célèbre chaîne de supermarchés

Avec le retour des beaux jours, et les épisodes de canicules qui frappent certaines régions de France, les glaces ont le vent en poupe. Certains les dévorent à l’heure du goûter, quand d’autres préfèrent les servir en dessert. Cela dit, même les aliments les plus délicieux peuvent parfois poser un problème. Ainsi, depuis le mercredi 12 juillet, Monoprix a lancé un rappel produit, valable pour l’ensemble du territoire national. Voici la référence concernée par cette procédure :

  • Il s’agit de crème glacée au lait frais, à la vanille, et avec des éclats d’amandes caramélisées. Ce produit porte la marque « Monoprix Gourmet » et se trouvait en rayons dans tous les points de vente de l’enseigne Monoprix.
  • La glace se présente sous la forme de bacs, au format 282 g.
  • Elle porte le code GTIN 3350033006430.
  • Le rappel produit concerne le lot n°L23031B1
  • La date limite de consommation est fixée au 31 janvier 2025
  • Ces glaces vanille se trouvaient en rayons entre le 6 février 2023 et le 11 juillet 2023.

Si vous avez l’habitude d’acheter de la crème glacée chez Monoprix, prenez le temps d’ouvrir votre congélateur, pour vérifier les informations disponibles sur les emballages de vos bacs de glaces. En effet, si l’enseigne a choisi de retirer ce lot de ses rayons, c’est pour protéger les consommateurs

À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé

Rappel produit
Cette glace à la vanille Monoprix Gourmet fait l’objet d’un rappel produit — Crédits Photos : iStock

Pourquoi ce rappel produit a-t-il commencé ?

Généralement, ce type de procédure ne doit rien au hasard. Mais, lorsque les industriels et fabricants apprennent qu’un article ou qu’un aliment présente des risques, ils peuvent utiliser Rappel Conso pour avertir la population. Il peut s’agir d’un jouet mal conçu ou encore de corps étrangers présents dans un aliment. Or, dans le cas de cette glace à la vanille Monoprix Gourmet, il s’agit d’une menace d’ordre bactériologique. En effet, l’enseigne soupçonne la présence de la salmonelle dans certains bacs de crème glacée. Aussi, le rappel produit a commencé le 11 juillet, afin d’éviter des incidents après l’ingestion de cette glace.

Car cette bactérie bien connue peut entraîner une maladie grave, appelée Salmonellose. Cette toxi-infection se traduit par :

  • De la diarrhée
  • Des vomissements
  • De la fièvre
  • Des maux de têtes

Souvent, ces symptômes font leur apparition dans les heures qui suivent la consommation d’un aliment contaminé. Chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, la salmonelle peut avoir des conséquences graves. Aussi, si vous avez le moindre doute concernant la glace mentionnée dans ce rappel produit, rendez-vous chez le médecin au plus tôt. Cela dit, si vous ne constatez aucun symptômes 7 jours après avoir mangé votre glace, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si vous avez acheté ce produit, ramenez le en magasin pour obtenir un remboursement. Vous pouvez aussi contacter le service client au 0800084000.

Sources : marmiton.org

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :