Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur les routes de France, une escroquerie fait des victimes : l’arnaque au rétroviseur cassé. Des voyous abusent de la confiance ou de l’inattention des automobilistes pour leur soutirer de l’argent. Ce stratagème est bien ficelé et concerne plusieurs départements du pays. Les personnes âgées sont souvent les proies de ces arnaqueurs sans vergogne. D’ailleurs, le 23 août dernier, un octogénaire de Bourgogne–Franche-Comté a été victime. Berné par deux individus avec le stratagème du rétroviseur cassé, le retraité leur a remis 1300 euros. Comment fonctionne ce stratagème ? Comment l’éviter ? Que faire s’il en est victime ? On vous dit tout dans la suite de cet article.
Arnaque au rétroviseur cassé : le mode opératoire
Un octogénaire a été victime d’une escroquerie au rétroviseur cassé. Comme susmentionnée, cette arnaque consiste à faire croire à des conducteurs qu’ils ont abîmé le rétroviseur d’un autre véhicule et à leur extorquer de l’argent. Sa fille a témoigné dans le journal régional L’Est Républicain et a raconté ce qui est arrivé à son père.
« Il a entendu un bruit… »
Son père (l’octogénaire) circulait paisiblement dans sa voiture sur la rue principale de Bessoncourt. Tout à coup, « il a entendu un bruit quand il est passé à côté d’une voiture qui était garée le long du trottoir. ». Il s’est arrêté plus loin pour vérifier s’il avait causé un accident.
À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune
Et à peine sorti de sa voiture, un individu lui a affirmé qu’il avait cassé son rétroviseur. Toutefois, c’était en fait un piège.
Négociations à l’amiable
L’individu a demandé au vieil homme son attestation d’assurance. Il a prétendu qu’ils avaient le même assureur et a appelé un agent d’assurance.
« Puis il a appelé une personne qu’il a fait passer pour un agent d’assurances […] Un complice, évidemment, qui est venu lui aussi. » explique la fille.
Le faux agent d’assurance est arrivé rapidement sur les lieux. Il a évalué les dégâts et a déduit une somme exorbitante pour remplacer le rétroviseur.
« Celui-ci a estimé les dégâts à 1 300 € pour remplacer le rétroviseur ».
Il a proposé de régler le problème à l’amiable pour éviter les démarches administratives. Cependant, il y a un hic, l’automobiliste au rétroviseur cassé n’a pas accepté le chèque. Il a exigé un paiement en espèces. Ainsi, l’octogénaire, pris de peur, est allé retirer l’argent au distributeur et leur a donné 1300 euros.
Une arnaque difficile à prouver
Ce n’est qu’après être rentré chez lui que l’octogénaire a parlé de ce qui lui était arrivé à ses proches. Ceux-ci ont vite compris qu’il avait été victime d’une arnaque au rétroviseur cassé. En effet, ce n’est pas la première à avoir été victime de cette escroquerie.
Ce genre de faits a déjà été signalé dans le département du Cher au début de l’année 2022 ainsi que dans le département de Haute-Garonne. Après avoir compris cela, le vieil homme a alors décidé de porter plainte à la gendarmerie pour extorsion. Cependant, comme il a réglé en espèces, il est très difficile de retrouver les escrocs.
De plus, avant qu’une véritable enquête ne soit lancée, il faut d’abord prouver qu’il s’agit bien d’une arnaque. C’est-à-dire que le rétroviseur était déjà endommagé avant et que les deux hommes ont menti. Il faut aussi prouver que l’octogénaire a donné l’argent sous la pression. Bref, on peut dire que l’arnaque au rétroviseur cassé a bien fonctionné.
Comment se protéger de l’arnaque au rétroviseur ?
Vous l’avez compris, une fois pris au piège, il est très difficile de s’en sortir. Et porter plainte semble peu efficace. Ainsi, le meilleur moyen d’éviter l’arnaque au rétroviseur cassé est de réagir pendant que les escrocs préparent leur coup.
Ainsi, au lieu d’accepter un arrangement oral à l’amiable, faites un vrai constat amiable d’accident. Ne vous inquiétez pas, ce genre d’incident ne coûte pas très cher. En tout cas pas plus cher que 1 300 euros. Un autre geste que vous pouvez faire aussi est de prendre en photo les plaques d’immatriculation des véhicules.
On dit des véhicules, car il faut prendre en photo la plaque du véhicule abîmé et celle du faux assureur. Rien qu’en faisant ces gestes, les arnaqueurs vont sûrement abandonner leur ruse, car on risque de les retrouver après coup. Le mieux c’est aussi d’appeler les forces de l’ordre pour faire le constat.
À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher