Logement étudiant : méfiez-vous des arnaques avec l’approche de la rentrée

Proches de la rentrée académique, les arnaques sur les fausses annonces de logement étudiant se multiplient. On fait le point.

© IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, des milliers de jeunes cherchent un logement étudiant pour poursuivre leurs études supérieures. Cependant, trouver un logement adapté à ses besoins, à son budget et à sa situation n’est pas toujours facile. En effet, entre la flambée des prix de l’immobilier et la pénurie de logements publics, le parcours du combattant ne fait que commencer.

Et comme si cela ne suffisait pas, un autre danger guette les étudiants : les fausses annonces de logement étudiant. Ce dernier est une escroquerie qui se multiplie à l’approche de la rentrée. Comment distinguer une offre sérieuse d’une arnaque ? Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Comment vous protéger ? Nous vous éclairons dans cet article.

Arnaque au logement étudiant : démarche

Trouver un logement étudiant, c’est souvent le parcours du combattant. Entre les annonces rares, les prix exorbitants et les exigences des propriétaires, il faut s’armer de patience et de courage. Cependant, attention, il faut aussi se méfier des pièges qui se cachent sur la toile.

À lire Logement étudiant : les aides à votre disposition pour faire face à la rentrée

En effet, certaines annonces vous promettent des logements de rêve, mais ne cherchent qu’à vous escroquer. Ces offres, trop belles pour être vraies, sont en réalité des leurres. Et cela est courant actuellement.

Logement étudiant
Plan d’ensemble d’une jeune étudiante qui étudie à la maison – Crédits photos : iStock

En effet, des escrocs profitent de la période de juin à septembre, où la demande est forte et l’offre limitée pour appâter leurs victimes. Pour ce faire, les imposteurs vous envoient des photos et des descriptions mensongères du logement étudiant pour vous séduire. Une fois que vous êtes intéressé par l’offre, les tentatives d’arnaque commencent. En général, il a deux procédés différents.

1. Réclamer de l’argent pour « réserver » le logement

Les arnaqueurs vous font croire que vous avez trouvé le logement idéal, mais il y a un hic. Ils vous demandent un mois de loyer complet ou une fraction de celui-ci avant même que vous n’ayez signé le contrat de bail. L’excuse ? réserver le logement. Une fois cette somme versée, les escrocs disparaissent dans la nature et ne donnent plus signe de vie.

2. Demander trop de documents en amont

Concernant l’arnaque au logement étudiant, celui-ci est le plus courant et le plus rusé. Le faux bailleur ne demande pas de l’argent, mais des documents divers. Voici quelques-unes des documents qu’il peut demander :

À lire Camille Cerf : cette touchante attention pour l’anniversaire de son compagnon, Théo Fleury

  • Pièce d’identité,
  • RIB,
  • Bulletin de salaire,
  • Etc.

L’escroc utilise ensuite ces documents pour monter un faux dossier de crédit à la consommation en votre nom. Pire encore, en connaissance de ces informations, des cybercriminels peuvent accéder à votre compte bancaire et y prélever de l’argent.

Face à cette arnaque, comment se prémunir ?

Pour ne pas tomber dans le piège des fausses offres de logement étudiant, il n’y a pas de secret : il faut ouvrir l’œil. Sur quoi faut-il être attentif ? Laetitia Caron, la directrice générale de PAP, a donné quelques conseils dans un article de Capital. Elle affirme qu’il ne faut jamais envoyer d’argent au propriétaire avant d’avoir signé le contrat.

« Le premier mois de loyer, tout comme le dépôt de garantie, ne sont versés qu’au moment de la signature du contrat », souligne-t-elle.

En plus de cela, voici quelques astuces pour trouver un logement étudiant sécurisé.

  • Rencontrer toujours le propriétaire en personne avant de débourser quoi que ce soit ;
  • Signer un contrat de bail et lire attentivement les clauses sur vos droits et obligations ;
  • Se méfier des offres trop alléchantes : pour cela, comparer sur d’autres sites d’immobilier les prix moyens de l’immobilier en France ;
  • Vérifier les avis et se renseigner sur l’agence ou site avant de procéder aux démarches de location ;
  • Vérifier le passé du propriétaire sur internet ou par des témoignages des anciens étudiants de deuxième cycle ou plus qui ont déjà vécu cette expérience ;
  • Chercher un logement plusieurs mois avant la rentrée académique : moins vous êtes pressé et plus, vous êtes prudents ;
  • Faire confiance à des agences immobilières fiables : Le CROUS, studapart, PAP.
Logement étudiant
Étudiant de collège de sourire s’asseyant sur le plancher et utilisant son ordinateur portatif – Crédits photos : iStock

Arnaque au logement étudiant : un fléau pérenne

L’arnaque au logement étudiant est un phénomène ancien et les annonces bidons se font de plus en plus nombreuses chaque année. En effet, nos confrères de Midi-Libre ont déjà dénoncé cette escroquerie dans un de leurs articles publié le 7 septembre 2021.

« Arnaque au logement étudiant : les fausses annonces se multiplient en cette rentrée… », peut-on lire comme titre de l’article en question.

Comme nous l’avons dit précédemment, la meilleure façon de se protéger de cette arnaque est d’être toujours vigilant. Et si vous voulez contribuer à la lutte contre ce fléau, n’hésitez pas à signaler les annonces frauduleuses.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :