Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous prenez l’ascenseur tous les jours, mais savez-vous qu’il peut être la cible d’une arnaque ? C’est ce qui se passe dans l’agglomération de Rouen, où plusieurs ascenseurs sont en panne depuis quelque temps. La raison n’est pas un manque de moyens ou d’entretien, mais un vol bien particulier. En effet, les escrocs s’emparent de la carte SIM des appareils.
En général, la carte SIM permet de communiquer avec le centre de maintenance. Cependant, pourquoi les arnaqueurs s’en prennent-ils à cette carte ? Quel est leur intérêt ? Quelles sont les conséquences pour les habitants et les syndics ? Nous vous dévoilons les dessous de cette arnaque insolite dans cet article.
Arnaque : un cambriolage bref
On l’a dit, les escrocs ne s’intéressent pas aux ascenseurs en tant que tels. En effet, ce qu’ils convoitent, c’est la carte SIM de ces engins. Un élément qui va leur servir dans une arnaque. Quelle est leur méthode pour la subtiliser ?
Nos confrères de France 3 Normandie ont recueilli le témoignage de Clément Levif, gestionnaire de copropriété – Square Habitat, qui explique que le larcin se fait en un clin d’œil.
« C’est une petite pièce qui se situe dans la machinerie de l’ascenseur qui n’est pas plus gros qu’une petite boîte. En quelques minutes, ils sont capables de la démonter, de l’arracher et l’ascenseur se retrouve en panne. »
Le gestionnaire précise que :
« Cela met une vingtaine de résidents dans la panade. »
En effet, la panne même provisoire d’un ascenseur est un véritable souci pour certaines personnes.
Les effets de l’arnaque aux ascenseurs
Si le forfait se fait en un éclair, on ne peut pas en dire autant pour la réparation. Conséquences ? Les habitants sont privés d’ascenseur pendant plusieurs jours et les syndics doivent débourser une somme conséquente pour la réparation.
Les tracas pour les habitants de l’immeuble
Dans l’article de France 3 mentionné plus haut, en Seine-Maritime, les ascenseurs d’un immeuble de Bonsecours sont victimes de cette arnaque.
« Pour ceux qui habitent au 4ème, des enfants, des poussettes, les courses, c’est compliqué », confie un habitant de cet immeuble.
Ce dernier a ajouté aussi :
« J’ai des voisins qui sont âgés, il y a même un monsieur pour lequel une infirmière vient régulièrement. C’est embêtant. »
Le plus gros problème est que ce souci prend plusieurs jours avant d’être résolu.
« Après un vol, la remise en fonction de l’ascenseur prend en moyenne 10 à 15 jours », assurent nos confrères de France 3 Normandie.
Des réparations coûteuses pour les syndics
Selon vous, combien reviendrait la réparation d’une carte SIM d’ascenseur ? Un article de France Live publié le 3 août dernier a révélé les chiffres.
« Pour les syndics, le coût est important, entre 800 et 2000 € pour réparer l’appareil », peut-on lire dans ledit article.
Ainsi, avant même l’arnaque que les escrocs vont faire avec la carte SIM volée, les conséquences sont déjà énormes.
Pourquoi voler une carte SIM d’un ascenseur ?
Selon nos confrères de France Live, la réponse est assez simple :
« Les voleurs les utilisent ensuite pour envoyer des messages frauduleux, et mettre au point des arnaques afin de soutirer de l’argent », déclarent-ils.
Si c’est le cas, envoyer des messages frauduleux c’est possible avec n’importe quelle puce non ! Pourquoi se donner la peine d’en voler une ? Tout simplement pour éviter de révéler leur identité. En effet, si vous envoyez des messages frauduleux, les opérateurs peuvent retracer votre identité via votre numéro.
À lire Arnaque : gare aux faux coursiers qui en veulent à votre carte bancaire
Ainsi, avec une carte SIM volée même en cas d’enquête, le nom des vrais escrocs ne sera pas connu. Au fait, connaissez-vous cette arnaque qui nécessite d’envoyer un message frauduleux ? Il s’agit de l’arnaque au phishing ou hameçonnage.
Arnaque au phishing : c’est quoi exactement ?
C’est un type d’arnaque qui se propage à grande échelle partout en France récemment. L’objectif de cette escroquerie est de vous envoyer un message en se faisant passer pour un autre et vous inciter à cliquer sur un lien. Dans le lien en question, vous arriverez sur une plateforme où vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires et personnelles.
Si jamais vous leur fournissez ces informations, les cybercriminels peuvent pirater votre compte bancaire et y prélever d’importantes sommes d’argent. Voici quelques entités qui ont été victimes de cette arnaque ces derniers temps :
- Vinted
- SNCF
- Certaines banques (arnaque aux faux conseillers bancaires).
Concernant le vol de carte SIM des ascenseurs, pour le moment, les alertes se concentrent dans l’agglomération de Rouen. Toutefois, il faut être vigilant où que vous soyez, car cela peut s’étendre dans tout l’Hexagone.
À lire Arnaque à Pôle emploi : dix ans après les faits, un couple est condamné