Arnaque : méfiez-vous de ces e-mails frauduleux qui proposent une carte SNCF à moins d’un euro

Ce n’est pas la première fois, mais l’entreprise de transport SNCF est de nouveau victime d’une arnaque. On fait le point.

© iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Profitant des vacances d’été, l’arnaque sur les cartes avantages SNCF est de plus en plus répandue. En effet, les escrocs profitent des envies de voyage à moindre coût pour parfaire leur fourberie. Leur stratagème ? Vous envoyez des e-mails qui vous promettent une carte SNCF à prix cassé, moins d’un euro !

Attention, il s’agit en réalité d’une tentative de phishing, qui vise à récupérer vos données personnelles et bancaires. Comment reconnaître ces e-mails ? Que faire si vous en recevez un ? Que faire si vous vous êtes fait avoir par ce courrier frauduleux ? Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

Arnaque à la fausse carte SNCF : enchaînement

Pour éviter de tomber dans le panneau de cette arnaque, il faut d’abord savoir comment elle fonctionne. Une maman a témoigné dans un article du quotidien Le Parisien publié le 29 juillet dernier. Cette dernière a déclaré qu’elle a failli se faire avoir. Voici son histoire.

À lire Arnaque : la CAF met en garde les allocataires face aux nombreuses fausses informations qui circulent

Arnaque
Logo de la SNCF à Strasbourg la gare centrale – Crédits photos : iStock

Elle a reçu un mail de « SNCF Connect » qui lui annonçait « votre abonnement à 0,99 euro valide pour 1an ». Comme elle avait déjà eu une carte Avantage, elle a cru que c’était un cadeau de la part de la SNCF.

Pour profiter de l’offre, le mail lui demandait de cliquer sur un lien. Le lien l’envoyait sur un site qui imitait parfaitement le site officiel de la SNCF. Sur ce site, il fallait donner son identité personnelle et bancaire pour obtenir la carte Avantage en question.

Attention ! Si vous donnez vos informations bancaires, vous venez de vous faire piéger. En effet, le but d’un phishing ou hameçonnage est de vous soutirer vos données. Et plus la peine de vous expliquer ce qu’un cybercriminel peut faire de votre compte bancaire s’il connaît les coordonnées.

Une arnaque de plus en plus efficace

Les escrocs qui pratiquent le phishing sont de plus en plus rusés. Ils arrivent à faire croire que leurs mails viennent vraiment de la SNCF. C’est ce que nos confrères du Parisien ont constaté dans l’article qu’ils ont publié.

« Tout dans le courriel, de l’adresse utilisée par l’expéditeur jusqu’à l’habillage et la couleur des caractères, imite parfaitement les règles typographiques de la SNCF », ont-ils écrit.

De plus, l’offre qu’ils font miroiter a déjà existé par le passé. Ainsi, les victimes pourraient penser que c’est une opportunité. Il s’agit d’une carte Avantage SNCF à 99 centimes, qui ressemble à un abonnement que la SNCF avait proposé au mois de juin dernier. Cependant, ce n’était qu’une offre limitée dans le temps, qui est maintenant terminée.

À lire Arnaque : gare aux faux coursiers qui en veulent à votre carte bancaire

Comment déjouer cette arnaque ?

Ne vous laissez pas berner par ce piège, soyez toujours sur vos gardes. Ainsi, au lieu de cliquer sur un lien envoyé par mail, allez vérifier par vous-même si l’offre est réelle. Si vous découvrez que c’est une arnaque, signalez l’e-mail sur des sites spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité.

Et si vous avez déjà donné vos coordonnées ! Pas de panique, consultez votre compte bancaire et alertez votre banque pour bloquer les transactions qui ne venaient pas de vous. On vous conseille aussi d’aller déposer plainte auprès des autres compétents. D’ailleurs, selon nos confrères du Parisien, la SNCF a déjà porté plainte.

La compagnie porte plainte

Comme mentionné plus haut, ce n’est pas la première fois que SNCF se retrouve dans le viseur d’une escroquerie en ligne. En effet, l’entreprise affirme que depuis « plusieurs semaines », une campagne de phishing vise les clients de l’entreprise. Pour dissiper les doutes, la SNCF assure qu’elle n’a pas subi de fuite de données.

Arnaque
TGVs à Hendaye – Crédits photos : iStock

Le Parisien rapporte les propos de la société :

« Nous avons constaté que plusieurs annonces de ce type circulent. »

En effet, les arnaqueurs n’ont pas de cible particulière, car ils utilisent aussi les réseaux sociaux pour appâter leurs proies. Que cela soit par e-mail ou sur les réseaux sociaux l’appât est le même : une carte Avantage SNCF à moins d’un euro. Face à cette menace, la société ferroviaire déclare que ses « services juridiques sont sur le coup ».

À lire Arnaque à Pôle emploi : dix ans après les faits, un couple est condamné

La SNCF se dit être victime et a porté plainte. Pour le moment, on ignore encore les motifs exacts de la plainte. Ainsi, pour suivre l’évolution de l’affaire, restez connectés sur notre site d’information.

Sources : leparisien.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :