Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nos jours, les factures et les charges peuvent se régler en un clic, avec un simple virement bancaire. Plus rapide et pratique que le chèque papier, cette méthode séduit de plus en plus de monde. Malheureusement, les arnaqueurs aussi restent souvent à l’affut des dernières tendances et innovations. Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (Osmp), il y a lieu de s’inquiéter. L’institut estime que les fraudes constatées sur les virements ont augmenté de 64 % en un an. Un phénomène qui peut toucher tout le monde, et faire de gros dégâts. On fait le point tout de suite !
Arnaque au virement bancaire : de quoi parle-t-on ?
Ce 11 juillet 2023, la Banque de France a publié le dernier rapport de l’Osmp. Et, le constat paraît inquiétant. en effet, la fraude bancaire a tendance à baisser dans son ensemble. Néanmoins, les escroqueries au virement bancaire, elles, restent en hausse. Principales victimes de ce fléau ? Les TPE, PME mais aussi les ménages.
« Les particuliers et les petites entreprises sont les principales victimes en 2022. », indique le rapport de l’Osmp.
Ce type d’arnaque vise à duper la victime, en se faisant passer pour un créancier qu’elle connaît. Il peut s’agir d’un artisan, d’un avocat, d’un notaire ou encore d’un bailleur, auquel la victime doit de l’argent. Pensant régler ses dettes, elle accepte de faire un virement bancaire. Sauf que l’argent arrive directement sur le compte bancaire d’un malfaiteur ayant monté l’escroquerie. Le plus souvent, ce genre d’arnaque survient après une faille de sécurité concernant une boîte mail. Le pirate pouvant ainsi avoir accès à des informations, afin de mieux tromper sa proie.
« Ce type d’escroquerie est souvent consécutif au piratage d’un compte de messagerie (mail). Il peut s’agir du compte mail du créancier avec lequel la victime est en relation ou bien de celui de la victime dont l’escroc aura pris le contrôle. », explique le site Cybermalveillance.gouv.fr.
L’arnaqueur infiltre la messagerie de sa victime, et identifie d’éventuelles transactions prévues dans les semaines qui suivent. Par exemple, il peut s’agir d’une facture à régler après l’intervention d’un plombier. Une fois ces données collectées, l’escroc contacte sa victime en se présentant comme l’artisan. Il l’invite alors à régler par virement bancaire ce qu’il doit en lui indiquant, de fausses coordonnées (RIB). Ainsi, il peut recevoir l’argent.
Comment éviter de tomber dans le piège ?
Dans le cadre de la fraude bancaire, les arnaqueurs ont plus d’un tour dans leur sac. Certains utilisent des techniques pour récupérer les accès et identifiants, permettant de consulter ses comptes en ligne. Dans ce cas, ils n’hésitent pas à contacter leurs victimes par téléphone pour les manipuler et leur extorquer des informations confidentielles. Parfois, il s’agit simplement d’inciter une personne à valider une transaction en ligne. Pour l’arnaque au virement bancaire, ils utilisent des comptes domiciliés en France. Même l’Osmp estime que les virements européens demeurent 4 fois plus exposés au risque de fraude que les virements réalisés sur le territoire national.
À lire Claudio Capéo se livre sur les difficultés qu’il a rencontrées au début de son succès
Comment réagir si vous avez accepté de faire un virement bancaire frauduleux ?
Une fois victime d’une telle escroquerie, il ne faut pas traîner avant d’agir. Contactez votre banque au plus vite. Avec un peu de chance, elle pourra suspendre le virement bancaire à temps. Dans tous les cas, le mieux reste de porter plainte rapidement, en transmettant un maximum de pièces justificatives. Plus vous faites cette démarche dans un court délai après la fraude, plus les autorités ont de chance d’identifier le malfaiteur.
Sachez aussi que vous pouvez obtenir un accompagnement gratuit pour faire ces formalités. Pour ce faire, rapprocher vous d’associations comme France Victimes, joignable 116 006. Ensuite, vous pouvez également demander conseil via la plateforme Info Escroquerie du Ministère de l’Intérieur, en composant le 0 805 805 817. Enfin, pensez à avertir le créancier dont l’identité a été usurpée par l’escroc, dans cette arnaque au virement bancaire. Et, modifiez les accès de votre boîte mail afin qu’elle soit de nouveau sécurisée.
Comment agir pour éviter ce genre d’escroquerie ?
Pour ne pas vivre ce type d’arnaque, il existe un certain nombre d’astuces applicables, en prévention.
- Premièrement, lorsqu’un créancier vous demande de faire un virement bancaire, rappelez-le, pour confirmer sa demande avec lui, et vérifier les coordonnées (RIB) que vous avez reçues.
- Prenez garde aux courriels qui vous demandent de transmettre vos informations bancaires via une messagerie électronique.
- Choisissez des mots de passes complexes et différents d’un site à l’autre.
- Activez l’identification à deux facteurs lors que c’est possible.
- Installez régulièrement vos mises à jour sur les applications et logiciels système de vos appareils.
- Protégez-vous contre le piratage avec un antivirus.