Rappel produit : Des pâtes en box retirées des rayons de plusieurs grandes enseignes

Des pâtes en boîte de Lustucru font l’objet d’un rappel produit. Rappel Conso leur suspecte une contamination à la bactérie Listeria.

© Crédits photos : IStock / images d'illustration

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une mise en garde sérieuse émane du site Rappel Conso. Des pâtes de la marque Lustucru, notamment les Serpentini à la carbonara, contiennent potentiellement de la redoutable bactérie Listeria. Face à ce rappel produit, il est impératif de suspendre immédiatement leur consommation.

La Listeria peut engendrer des problèmes de santé graves. Il est donc primordial de prendre des mesures sérieuses pour s’en protéger. Voici les recommandations à considérer afin de ne prendre aucun risque pour vous et votre famille.

Rappel produit : des pâtes en box infectées

La marque d’aliments LUSTUCRU FRAIS a effectué un rappel volontaire d’un produit de sa gamme LUSTUCRU SÉLECTION. Il concerne spécifiquement la Box Pâtes Serpentini Carbonara Lustucru 360g.

À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé

Il se fait vendre dans un pot avec un fourreau en carton. Le produit victime de rappel s’identifie par le code GTIN 3240931540573 et le lot 10225150. Sa date limite de consommation est au 4 juillet 2023. Sa marque de salubrité est FR 69 272 221 CE.

La période de commercialisation du produit a eu lieu du 8 juin 2023 et devait se terminer le 4 juillet 2023. Sur l’unité consommateur, des informations supplémentaires sont disponibles. Elles comprennent la date limite de consommation fixée au 04/07/2023, ainsi que le lot C1560/hh:mm/C14.

Le rappel produit concerne l’ensemble de la France. Les distributeurs concernés sont CASINO, U, AUCHAN, GALEC, ITM et PROVERA. La décision de rappeler le produit a été prise en raison d’une suspicion de contamination par la Listeria monocytogenes. Il s’agit d’un agent pathogène responsable de la listériose.

Les risques et les symptômes de la listériose

Selon Rappel Conso :

« La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. »

Elle se caractérise par des symptômes tels que la fièvre, des maux de tête et des troubles digestifs.

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir », souligne le site du gouvernement.

Cependant, chez cette dernière, l’infection peut passer inaperçue ou se manifester par des symptômes similaires à ceux de la grippe. Il faut tout de même prendre en compte les risques potentiels et les conséquences graves pour le fœtus.

À lire Rappel produit : attention à cette eau thermale qui comporte des risques pour la santé

En cas de présence de ces symptômes, il est recommandé de consulter un médecin et de mentionner la consommation suspecte. En revanche, certaines personnes peuvent être porteuses asymptomatiques de la bactérie.

Cela signifie qu’elles sont infectées sans présenter de symptômes visibles. Le diagnostic de la listériose repose sur des analyses microbiologiques effectuées à partir de divers échantillons de sang, de placenta, de liquide céphalo-rachidien ou d’autres prélèvements.

Ces tests permettront de confirmer la présence de la bactérie Listeria monocytogenes et d’identifier la souche spécifique responsable de l’infection. Le traitement de l’infection à la Listeria consiste en la prise d’antibiotiques. Il est plus efficace lorsqu’il se fait administrer rapidement.

Cependant, l’utilisation systématique d’antibiotiques en prévention après une exposition à Listeria n’est pas recommandée. Il n’est même pas nécessaire de prendre des antibiotiques en prévention sans symptômes.

À lire Rappel produit : un déodorant pouvant causer des kystes douloureux retiré de la vente

Rappel produit : un remboursement possible

La listériose se propage de manière sporadique, en groupes ou même sous forme de petites épidémies. Chaque année en France, entre 300 et 400 cas de listériose sont détectés. Ce qui représente une incidence annuelle de 5 à 6 cas par million d’habitants, d’après les données de Santé Publique France. La prévention de la listériose vise à protéger les personnes les plus vulnérables.

« Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », a déclaré Rappel Conso.

Il est essentiel de prendre des mesures d’hygiène rigoureuses afin de limiter les risques de contamination. Cela implique de nettoyer régulièrement les surfaces en contact avec le produit avec de l’eau savonneuse.

Vous pouvez aussi utiliser de l’eau légèrement javellisée pour cette tâche. Comme chaque rappel produit, les consommateurs doivent cesser de les consommer, de contacter le service consommateur et même de détruire le produit.

Pour ce rappel produit spécifique, le numéro à contacter est le 0970818655. Les modalités de compensation prévues sont un remboursement. Cela dit, la procédure de rappel prendra fin le mardi 4 juillet 2023. N’attendez donc pas trop longtemps avant de passer en magasin.

À lire Des madeleines vendues dans plusieurs enseignes sont concernées par une procédure de rappel produit

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :