Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Autrefois, les escrocs piégeaient les gens en sonnant aux portes ou encore en faisant paraître des publicités mensongères. Mais de nos jours, ils ont de nombreux moyens de tromper leur monde. Ainsi, lorsque nous consultons nos SMS ou encore nos boîtes mail, une arnaque peut souvent nous tomber sous les yeux. De nos jours, la plupart des gens ont appris à se méfier des campagnes d’hameçonnage ou encore des messages trop beaux pour être vrais. Mais depuis peu, certains de l’opérateur Bouygues se retrouvent dans une situation délicate. En cause ? Une escroquerie particulièrement sournoise et difficile à repérer.
Comment se manifeste cette arnaque ?
Sur la Toile, plusieurs clients floués ont raconté leur histoire. Ils indiquent qu’ils se retrouvent abonnés à un service, pour lequel ils n’ont jamais donné leur autorisation. Mais Bouygues prélève quand même le montant associé sur leur facture mensuelle. Désormais, l’opérateur a mesuré l’ampleur du phénomène. Aussi, il a commencé à faire son possible pour informer ses abonnés, et leur éviter de subir cette arnaque. Car cette fois-ci, les escrocs utilisent un canal bien spécifique pour sévir : la solution Internet+. Ce dispositif permet aux clients Bouygues de porter certaines dépenses sur leur facture.
Mais pourquoi autorisez-vous encore ce service ?
Et comment expliquer que, selon eux, ils ne peuvent rembourser que 30€ via notre facture mobile et exigent mail et rib pour rembourser le solde ?! #stoparnaques
— Nicolas Voisin 🦣 (@nicolasvoisin) June 7, 2023
Or, en 2022, certains ont commencé à remarquer qu’ils payaient pour une offre intitulée « Buzz No Limit ». Mais aucun d’entre eux ne connaissaient ce service. Malheureusement, ils ont découvert la supercherie trop tard. Lorsque le paiement apparaît sur la facture, on ne peut plus rien faire pour éviter l’arnaque, sinon résilier le service avant que la note ne s’alourdisse.
Comment ça marche ?
Voici le scénario rapporté par les victimes de cette escroquerie :
- Pour commencer, les clients reçoivent un texto, contenant un lien URL. Ce dernier renvoie vers une publicité.
- Malheureusement, lorsque les destinataires tentent de quitter la publicité, l’arnaque enregistre la validation de l’achat.
Aussi, les victimes pensent avoir évité le piège. Mais elles se retrouvent bel et bien avec un abonnement payant supplémentaire. Cette dépense apparaît ensuite nettement que la facture associée à la box internet ou à la ligne téléphonique souscrite auprès de Bouygues. De plus, même si l’opérateur a eu vent cette escroquerie, il ne semble pas en mesure bloquer ce service. Et ce, parce que d’autres clients l’utilisent de leur plein gré.
La solution pour éviter cette arnaque
Les clients qui préfèrent éviter les risques peuvent toutefois compter sur Bouygues pour les conseiller. En effet, l’opérateur a donc décidé de compiler toutes les méthodes efficaces pour empêcher qu’un abonnement se mette en place de façon dissimulée. Le plus simple reste de désactiver l’option Internet+. En revanche, si vous faites déjà partie des victimes de cette arnaque, il faut suivre d’autres étapes pour résilier l’offre :
- Pour commencer, aller sur le site de Bouygues, et identifiez-vous pour accéder à votre Espace Client.
- Si vous avez un abonnement mobile, sélectionnez la rubrique Conso, puis allez dans « Je gère ma conso ». Ensuite, cliquez sur « gérer mes abonnements ».
- Mais si vous êtes client chez Bouygues pour un box internet, rendez-vous dans « Ma conso » puis, « Mes achats sur factures » et ensuite « Applications, contenus et services » ou encore « Mes achats internet ».
- Une fois dans cette rubrique, vous avez la possibilité de désactiver les achats sur facture avec une limite de blocage.
Dans ce cas, chaque transaction devra faire l’objet d’une validation à l’aide d’un lien reçu par SMS. Vous pouvez aussi bloquer et plafonner vos factures pour éviter une future arnaque. Pour ceux qui ont remarqué une option indésirable, et qui voudraient la contester, il faut se mettre en relation avec le service client du service facturé. Pour ce faire, rendez-vous sur la page dédiée. Vous aurez ainsi accès aux coordonnées du service à joindre.
À lire Arnaque : gare aux faux coursiers qui en veulent à votre carte bancaire