Carrefour dévoile son robot pour vous aider à optimiser votre budget courses

Dans un contexte marqué par l'inflation, les clients Carrefour peuvent optimiser leurs achats avec un outil basé sur ChatGPT.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis plus d’un an, les consommateurs font face à de forte hausses des prix, dans tous les secteurs. Ainsi, les factures de gaz et d’électricité pèsent de plus en plus lourd. Et en ce qui concerne l’alimentation, le constat reste aussi assez sombre. Résultat ? Au moment de faire leurs courses, les Français tentent de faire des économies par tous les moyens. Certains vont même jusqu’à bannir la viande et le poisson, ou encore jusqu’à sauter des repas. Et les grandes enseignes, comme Intermarché, Auchan ou Leclerc doivent faire des efforts pour continuer à fidéliser leur clientèle. Ainsi, Carrefour a décidé de jouer la carte de l’innovation, en mettant en place un nouvel outil baptisé Hopla. On fait le point tout de suite.

Un dispositif qui s’appuie sur ChatGPT

Depuis des mois, le chatbot développé par OpenAI ne cesse de faire parler de lui. Ce service accessible en ligne peut s’utiliser gratuitement ou avec un abonnement, dans sa dernière version. Et globalement, ChatGPT sert à tout. Cet outil peut écrire des poèmes, rédiger des synthèses ou encore répondre à des questions, sur des sujets philosophiques ou très pratiques. Face à cet incroyable potentiel, Carrefour a décidé de tenter une nouveauté, à destination des consommateurs. La chaîne de supermarché a donc conçu son propre chatbot, sous le nom Hopla. Là encore, il s’agira d’utiliser l’intelligence artificielle pour faciliter le quotidien des clients.

Ce module reprendra la technologie de ChatGPT-4. Dans un communiqué publié le 8 juin, Carrefour a annoncé qu’il rendrait ce système opérationnel directement sur son site web. L’objectif ? Orienter les internautes, et les aider à faire leurs achats de façon intelligente. Ainsi, ils pourront demander à Hopla de leur conseiller une liste de courses, en fonction de leur besoin et de leur budget. Une nouveauté qui devrait sans doute ravir les consommateurs désireux d’optimiser leurs sessions shopping. En plus de cela, cet outil ne requiert pas de conséquences techniques. Il suffit d’envoyer un message en expliquant sa demande, comme on le ferait dans le cadre de n’importe quelle conversation en ligne.

À lire Carrefour : des boîtes d’infusion vendues partout en France font l’objet d’un rappel produit

Carrefour
Avec Hopla, Carrefour utilise l’IA pour aider ses clients – Crédits Photos : iStock

Carrefour change la donne dans la grande distribution

En proposant un Chatbot à la fois accessible et performant, l’enseigne frappe fort. En effet, pour l’heure, aucune autre chaîne de magasin n’a jamais proposé un tel système. Avec ce service, Carrefour va aider les clients en panne d’inspiration, et leur permettre de remplir leur panier rapidement et simplement. Il pourra aussi prendre en compte les interdits alimentaires religieux, les menus végans ou encore les allergies. En conseillant une liste de course optimale, Hopla peut aussi donner des idées de repas à prévoir au quotidien. Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui veulent un régime équilibré, sans se ruiner.

Utiliser l’intelligence artificielle, pour concevoir le commerce de demain, tel est le crédo de Carrefour. Avec cette innovation, l’enseigne promet une expérience personnalisable pour chaque client. Mais le chatbot propose également les quantités idéales pour limiter le gaspillage. Pour l’heure, il restera disponible uniquement via le site et l’application de la chaîne. Pour fonctionner, Hopla s’appuie aussi sur les milliers de fiches produits enregistrées par Carrefour.

« Grâce à notre culture digitale et data, nous avons déjà pris le virage de l’intelligence artificielle. L’IA générative va nous permettre d’enrichir l’expérience de nos clients et de transformer en profondeur nos méthodes de travail(…) L’intégration des technologies d’OpenAI est une opportunité formidable pour Carrefour. En étant pionniers dans l’utilisation de l’IA générative, nous voulons prendre une longueur d’avance et inventer le commerce de demain. »

Sources : sudouest.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :