Assurance auto : les astuces à connaître lorsqu’on est étudiant pour réduire le coût

Pour prendre le volant en toute légalité, il faut avoir le permis mais également souscrire une assurance auto. Ce qui peut coûter cher.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il y a quelques jours, le Fond de garantie aux victimes, chargé d’indemniser ceux qui subissent des accidents de la route, a sonné l’alerte. En effet, selon cette institution, le nombre de conducteurs sans assurance impliqués dans des accidents de la circulation a grimpé de 44 % en 5 ans. Un constat alarmant, qui fait écho à ma situation économique difficile que nous traversons. Car, dans un contexte marqué par l’inflation, certains automobilistes n’hésitent à se passer d’assurance auto. La plupart du temps, ce choix concerne surtout les jeunes conducteurs, qui souhaitent éviter un surcoût. Mais pour faire des économies, sans rogner sur la sécurité routière, il existe pourtant d’autres solutions. On fait le point tout de suite.

Assurance auto : pourquoi les plus jeunes payent généralement plus que leurs aînés ?

La plupart du temps, les universités et établissement de l’enseignement supérieur se trouvent dans des zones urbaines, bien desservies. Mais tous les étudiants ne peuvent pas forcément se loger à proximité de leur campus. Certains doivent donc s’organiser pour faire de longs trajets en transports. Et ceux qui vivent encore plus loin de leur lieu d’études ont souvent besoin d’une voiture au quotidien. Or, qui dit véhicule dit contrat d’assurance auto en cours de validité. À défaut, le moindre accident peut donner lieu à de grave ennuis pour le conducteur.

Mais pourquoi certains se passent de cette précieuse vignette ? Tout simplement parce que les tarifs pratiqués par les assureurs peuvent s’avérer plutôt décourageants. Notamment en ce qui concerne le profil « jeune conducteur ». Pour rappel, cette notion concerne tous les automobilistes ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de trois années. Mais elle vaut aussi pour ceux qui n’ont jamais souscrit d’assurance auto auparavant. Ces prix plus élevés se justifient par les risques accrus d’accidents pour les jeunes conducteurs. Chaque année, la supprime appliquée par les assureurs évolue d’une année sur l’autre, d’après le bonus-malus de l’assuré. Heureusement, avec un peu d’astuce, on peut trouver une assurance auto moins chère.

À lire Assurance auto : c’est quoi ce boîtier qui analyse votre conduite pour vous aider à économiser de l’argent ?

Assurance auto
Les jeunes conducteurs paient généralement plus cher pour leur assurance auto – Crédits Photos : iStock

Comment réduire les coûts ?

Pour commencer, il faut savoir que si vous avez passé votre permis en ayant opté pour la conduite accompagnée. Les jeunes concernés ont droit à des tarifs deux fois moins élevés sur leurs contrats d’assurance auto. Voici comment cette réduction fonctionne :

  • La première année, ils ont une ristourne de 50 % sur la surprime.
  • La deuxième année, ils ne payent que 25 % de la surprime de l’assurance auto.

Avec la conduite accompagnée, la période probatoire des jeunes conducteurs passe aussi de 3 à 2 ans. Un avantage notable pour démarrer sur la route sans exploser son budget.

Pour continuer à limiter le coût de leur assurance auto, les jeunes peuvent aussi s’assurer en tant que conducteur secondaire ou occasionnel sur la voiture de leur parent. Ceux qui ont la chance d’avoir leur propre véhicule, en revanche, ont tout intérêt à choisir un modèle d’occasion. Car les assureurs proposent des prix réduits sur ces engins de seconde main.

Ensuite, les étudiants boursiers qui doivent changer d’académie entre leur licence (BAC+3) et leur première année de Master (BAC+4) ont droit à une aide à la mobilité. Ce coup de pouce peut attendre jusqu’à 1 000 euros. Ce qui peut s’avérer intéressant pour financer vos dépenses, et notamment votre assurance auto.

À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune

Enfin, pour éviter de trop vous ruiner, pensez à bien choisir votre contrat. Car tous ne se valent pas le pas en termes de garanties.

  • L’assurance auto « au tiers » reste l’option la plus économique.
  • Les formules intermédiaires permettent ensuite d’ajouter d’autres garanties, comme une protection en cas de vol de votre voiture.
  • Si vous n’utilisez le véhicule que le week-end, tournez-vous vers une assurance auto se basant sur les kilomètres réellement parcourus sur les routes.

Le mieux reste encore d’utiliser un simulateur en ligne pour faire votre choix, avec les critères qui vous intéressent sur les garanties comme sur le budget.

Sources : lelynx.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :