Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’anti-cernes est un produit cosmétique que beaucoup de Français utilisent, notamment après s’être brossé les dents. Ce produit leur permet de cacher la fatigue de la nuit. Ce faisant, un lot de ce cube de maquillage de la marque Essence fait l’objet d’un rappel produit pour présence d’une bactérie. Le point dans cet article.
Rappel produit chez Auchan : les références
Rappel Conso a lancé l’alerte depuis le mercredi 7 juin 2023. Et ce rappel produit concerne plus précisément la marque de maquillage Essence. Un anti-cernes Camouflage + Matt concealer en teinte n° 50 warm toast.
On pouvait trouver ce produit cosmétique dans les magasins Auchan de toute la France entre 21 mars au 16 mai 2023. Rappel Conso mentionne également dans sa fiche de rappel ces magasins : Carrefour de Calais (Pas-de-Calais) et Super U de Lodève (Hérault).
« Et possiblement des e-shop étrangers expédiant ces produits en France », précise également le site gouvernemental.
En effet, on peut trouver les articles Essence dans les boutiques Nocibé ainsi que des sites comme Amazon ou Makeup. Et évidemment, sur le site de la marque.
À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé
La raison qui a motivé ce rappel produit
Les produits rappelés portent les lots 0DBCB et 0DBCA et le code GTIN 4059729218094.
#RappelProduit
essence CAMOUFLAGE+ MATT concealer 50 – essenceRisques : Pseudomonas
Motif : Présence de Pseudomonas aeruginosahttps://t.co/8LQdCAiRkT pic.twitter.com/aTUA1SpCIq
— RappelConso (@RappelConso) June 7, 2023
« Le numéro de lot se trouve au bas du flacon, le numéro de teinte se trouve sur l’étiquette EAN », indique Essence.
Selon la marque, ces lots de produits présenteraient une contamination microbiologique. Il s’agit d’une bactérie du nom de Pseudomonas aeruginosa. Elle peut dans certaines circonstances provoquer des infections et des maladies. Notamment chez les personnes immunodéprimées.
Cela étant dit, n’utilisez plus ce produit. Vous pouvez récupérer votre argent en le rapportant en point de vente. Et la procédure de rappel produit durera jusqu’au 31 décembre 2023. Si vous souhaitez joindre le service client d’Essence, il est disponible par téléphone au 00800 267 66 820 ou +49 6196 76 156 8080.
Vous pouvez donc appeler ces numéros du lundi au vendredi entre 9 heures du matin et 18 heures du soir. Vous pouvez également contacter la marque via son adresse email.
Un autre produit rappelé le mercredi 7 juin
Un autre produit s’est fait rappeler ce mercredi 7 juin 2023. Il s’agit d’un produit alimentaire cette fois, vendu chez Carrefour, Intermarché, Auchan et E. Leclerc de toute la France. Ainsi, Rappel Conso a émis une alerte sur la saucisse de canard de la marque Le grenier des gastronomes pour contamination aux salmonelles.
À lire Rappel produit : attention à cette eau thermale qui comporte des risques pour la santé
Rappel Conso a donc émis deux fiches ciblant deux saucisses au canard de cette marque. Le premier est la saucisse de canard façon Toulouse commercialisée entre les 25 et 26 mai par les magasins Intermarché. Conditionnée sous vide, en paquets de 500 grammes, la viande porte le lot numéro 23145311 et le code-barres 3700518702102.
#RappelProduit
saucisses de canard façon Toulouse – le grenier des gastronomesRisques : Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose)
Motif : indicateurs de sécurité non satisfaisanthttps://t.co/aX73OqUX4N pic.twitter.com/jdMlNHyppD
— RappelConso (@RappelConso) June 7, 2023
L’autre fiche de rappel mentionne les saucisses pur canard façon chorizo sous vide en sachets de six (500 grammes). Carrefour, Leclerc, Auchan et Intermarché les ont mis en vente entre le 25 mai et le 1er juin 2023. Elles portent le numéro de lot 23145304 et le code-barres 2144093003642.
Ne consommez surtout ces saucisses
Les deux articles objet de ce rappel produit présentent un risque de contamination aux salmonelles. Selon le site Rappel Conso, ces bactéries sont à l’origine des toxi-infections alimentaires se traduisant par des troubles gastro-intestinaux. À savoir diarrhées et vomissements. Ces troubles s’accompagnent souvent de fièvre et de maux de tête.
Et ces symptômes apparaissent en principe entre 6 heures à 72 heures après la consommation du produit contaminé. Si donc vous avez consommé l’une de ces saucisses Grenier des gastronomes, soyez attentif à ces symptômes. Évidemment, en cas de symptômes avérés, vous devez rapidement consulter votre médecin traitant.
« En l’absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin », indique la fiche de rappel produit.
Cela étant, il importe de vous rappeler que vous ne devez pas ou plus consommer ces saucisses. Vous pouvez les jeter ou les détruire. Vous pouvez également les rapporter au point de vente où vous les avez achetées. Ainsi, vous récupérez votre argent. Attention, la procédure de remboursement ne durera que jusqu’au 10 juin 2023.
À lire Rappel produit : un déodorant pouvant causer des kystes douloureux retiré de la vente
Un rappel sur autre produit de chez Carrefour
Faites aussi attention à ce jambon cru de chez Carrefour qui serait contaminé à la Listéria. C’est Carrefour lui-même qui a lancé l’alerte de rappel produit en début de semaine. Selon Rappel Conso, il s’agit du Jambon cru fumé Forêt Noire.
#RappelProduit
Jambon cru fumé Forêt Noire – Carrefour ExtraRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Suspicion de contamination par Listeria monocytogeneshttps://t.co/CMEnBQzVgA pic.twitter.com/hNzl9TDg9Z
— RappelConso (@RappelConso) June 5, 2023
Voici les références pour reconnaître le produit qui fait l’objet de rappel : lot 1909-2-13, GTIN 3560070591145. Ces références se sont fait vendre entre le 16 mai et le 2 juin. Ce produit est donc interdit de consommation afin d’éviter toute contamination.
En effet, la maladie de la listériose peut s’avérer grave notamment pour les personnes à risque. Faites donc preuve de vigilance. En cas de consommation, consultez votre médecin. Pour avoir plus d’information, contactez le service consommateur au 0 805 900 025.