Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous entamons le mois de juin, et l’été arrive à grands pas. L’occasion pour les travailleurs et les familles de prendre une pause bien méritée. Mais pour profiter d’un séjour, il faut souvent prévoir de longs trajets, en train ou sur la route. Or, dans une époque marquée par l’inflation, ces déplacements opérés lors des vacances peuvent vite coûter cher. Notamment en ce qui concerne les carburants ou encore les frais d’autoroute. Aussi, Clément Beaune, qui se trouve à la tête du Ministère des Transports, a évoqué une ristourne pour les automobilistes aux péages. On fait le point !
Un coup de pouce pour rejoindre la destination des vacances ?
Ces derniers mois, les ménages ont vu leurs dépenses grimper de façon inquiétude. Pour la nourriture, comme pour l’électricité ou le gaz, les prix ont augmenté de manière significative à cause de l’inflation. Aussi, la plupart des Français ont perdu une importante partie de leur pouvoir d’achat. Une situation éprouvante, qui a forcément un impact sur les vacances qu’ils pourront se permettre cet été. Pour commencer, faire le plein représente désormais un budget conséquence. Mais il faut également savoir que les sociétés en charge de la gestion des autoroutes ont aussi appliqué des hausses sur leurs tarifs.
Un constat qui a de quoi décourager ceux qui s’apprêtent pour les prochains départs en vacances. Bien sûr, il existe quelques solutions avantageuses. Comme les badges de télépéage avec abonnement, ou encore le partage des trajets, via les plateformes de covoiturage. Malheureusement, ces méthodes ne s’avèrent pas forcément rentables et applicables pour tous les vacanciers. Dans ces conditions, la sphère politique commence à monter au créneau.
À lire Vacances : les destinations françaises les plus prisées pour cette fin d’été
Gouvernement ou opposition, ristourne ou gratuité ?
En théorie, les autoroutes demeurent des voies de circulation appartenant au domaine public. D’ailleurs, il y a quelques dizaines d’années, certains prévoyaient que ces axes deviendraient gratuits. Mais dans les faits, le réseau autoroutier français a un fonctionnement plus complexe. De nos jours, plusieurs entreprises assurent l’entretien des autoroutes. Elles agissent ainsi dans le cadre d’une délégation de service public. Ce qui les autorisent à mettre en place des péages. Une manne importante à l’heure des départs en vacances.
Cela dit, Clément Beaune, s’exprimant sur RTL ce mercredi 7 juin, a appelé ces sociétés à proposer une ristourne aux automobilistes. Pour motiver cette demande, le ministre des Transports a rappelé la réduction de 10 % proposée l’an dernier aux conducteurs bénéficiant de chèques vacances. Pour rappel, cela équivaut à environ 5 millions de Français. Mais un élu de l’opposition, le député LFI-NUPES de la Somme, François Ruffin, a déjà proposé qu’on lève les barrières des autoroutes, lors d’une prise de parole en mai 2023, à l’Assemblée Nationale. De cette manière, les conducteurs pourraient bénéficier de la gratuité aux péages, en partant en vacances.
Pour autant, Clément Beaune n’a pas semblé convaincu par cette idée. Il juge ces propos démagogiques. Et il souligne que la gestion et les travaux réalisés sur les autoroutes ont un coût. Notamment pour renforcer la sécurité, installer des bornes de rechargement ou des aires de covoiturage. Des dépenses qui doivent, selon lui, nécessairement se traduire par des frais, payés par les automobilistes. Pour rappel, plusieurs pays d’Europe proposent déjà la gratuité sur leurs réseaux autoroutiers.