Rappel produit : ce fromage râpé présente un risque pour les consommateurs

Si vous aimez le fromage, vous devez redoubler d'attention car un nouveau rappel produit a été publié le 5 juin dernier !

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nos jours, les consommateurs n’ont pas forcément la vie facile. En effet, avec l’inflation qui sévit depuis plusieurs mois, les prix ne cessent de grimper dans les supermarchés. Mais au-delà de l’aspect purement budgétaire, ils doivent aussi se méfier de certains articles et aliments. En cause ? Des risques sanitaires qui peuvent nous guetter au quotidien. Or, ce lundi 5 juin 2023, un nouveau rappel produit a commencé, et il concerne des lots de fromage râpé. On vous explique tout !

Comment reconnaître le produit visé par ce rappel ?

En France, les fromages occupent une place de choix dans l’alimentation. Il faut dire que chaque région propose ses propres spécialités laitières. À base de lait de vache ou de lait de brebis, il y en a pour tous les goûts. Malheureusement, un rappel produit peut toujours arriver. Aussi, il vaut mieux rester attentif aux alertes relayées par les producteurs comme par les grandes enseignes. Cette semaine, la fromagerie La Quesne a décidé de publier une fiche d’information sur le site gouvernemental Rappel Conso. Voici les références concernées :

  • Il s’agit de fromage râpé bio, vendu en sachet plastique
  • Le rappel produit porte sur les lots n° 2123, 1423, 1523 et 1623
  • La marque de salubrité correspond au n°FR 76.109.001
  • Ces lots se trouvaient dans les rayons de différentes boutiques et grandes surfaces du 5 avril au 5 juin 2023.
Rappel produit
Ce fromage râpé bio fait l’objet d’un rappel produit – Crédits Photos : iStock / Image d’illustration

Comme ce rappel produit vise un produit frais, il se peut que vous l’ayez conservé au frigo. Au moindre doute, n’hésitez pas à comparer l’emballage de vos fromages avec les données mentionnées ci-dessus. De plus, sachez que ce râpé fermier, issu de la fromagerie La Quesne, a pu se retrouver en vente dans toute la France.

À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé

Les risques encourus par les consommateurs

De nos jours, les petits producteurs, les industriels et les chaînes de magasins appliquent le principe de précaution. Ainsi, en cas de doute sur la qualité d’un aliment, les professionnels préfèrent prendre les devants. Ils peuvent ainsi lancer un rappel produit pour préserver la population. Ce genre d’opération sert également à éviter bon nombre de scandales sanitaires. Dans le cas du fromage râpé que nous évoquons aujourd’hui, il s’agit d’un risque lié à la salmonelle.

Pour rappel, cette bactérie prolifère dans certains aliments. Elle peut entraîner des cas salmonellose en cas d’ingestion de nourriture contaminée. Aussi, le rappel produit publié ce lundi liste les symptômes qui doivent vous alerter :

  • De la fièvre
  • Des maux de têtes
  • Des nausées
  • Des vomissements
  • Des diarrhées

Si vous remarquez certains de ces signes, n’hésitez pas à consulter un médecin. En effet, sur les personnes fragiles, une toxi-infection peut avoir de graves conséquences. Quoi qu’il en soit, ne consommez surtout pas le fromage visé par ce rappel produit. Si vous l’avez acheté, jetez-le. Vous pouvez aussi le ramener en magasin pour obtenir un remboursement intégral. Enfin, les consommateurs ayant besoin d’informations peuvent composer le 0772668262. Ainsi, ils auront la possibilité d’échanger avec le service client. La procédure de rappel se terminera le 24 juin prochain. Afin de limiter les risques, pensez à consulter régulièrement la plateforme Rappel Conso.

Sources : allodocteurs.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :