Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le handicap peut prendre de nombreuses formes. Il peut entraîner des problèmes des mobilités, mais aussi une perte d’autonomie ou encore des douleurs chroniques. Pour faciliter la vie de ceux qui en souffrent, la France a lancé il y a 6 ans, la carte mobilité et inclusion. Disponible en 3 différentes variantes, selon les besoins des bénéficiaires, elle donne accès à différents avantages. Elle peut même s’avérer utile aux accompagnateurs et aidants au quotidien. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un bref récapitulatif.
Comment obtenir une carte mobilité et inclusion ?
Pour obtenir une CMI, il faut s’adresser à la MDPH ou encore au Conseil départemental. Le formulaire à remplir pour obtenir cette carte concerne également des aides comme l’APA ou encore l’AAH. Vous pourrez trouver cet imprimé en téléchargement sur le site Service public. Il faudra ensuite le transmettre à votre organisme de référence, avec tous les justificatifs requis, pour expliciter de votre état de santé.
Les avantages de la CMI stationnement
La carte mobilité et inclusion peut faciliter vos déplacements. Et ce, que vous occupiez la place du conducteur ou celle du passager. Ainsi, elle vous permet d’accéder gratuitement aux parkings publics, sans aucune limite de temps.
À lire Cindy Van Der Auwera (Familles nombreuses) : sa nouvelle aventure qu’elle annonce avec fierté
Voici les critères pouvant donner droit à une CMI de ce type :
- Avoir besoin d’un accompagnant lorsque vous sortez de chez vous.
- Souffrir d’un handicap qui impacte directement votre mobilité et vos capacités de déplacements.
- Faire partie du groupe 1 ou 2 d’après le barème Aggir.
La carte mobilité et inclusion peut se cumuler avec d’autres mentions, relative à la priorité ou encore à l’invalidité. Mais nous verrons cela dans un second temps. Pour profiter de votre CMI, n’oubliez pas de la fixer sur votre pare-brise. Néanmoins, prenez garde, parce que certaines communes imposent un délai maximal de 12 heures de stationnement, qui s’applique à tous.
La carte inclusion et mobilité – mention priorité
Avec cette CMI, les personnes en situation de handicap peuvent éviter de longues files d’attentes dans les commerces et lieux publics. Mais cette carte donne aussi droit à une place assise en priorité dans les transports publics comme le bus, le métro ou encore le tramway. Si vous avez du mal à rester debout, ou si votre taux d’incapacité équivaut à 80 %, pensez donc à en faire la demande auprès de la MDPH.
La carte inclusion et mobilité- mention invalidité
Cette version de la carte mobilité et inclusion concerne les personnes en perte d’autonomie. Elle inclut les mêmes avantages que la CMI mention priorité. Mais elle permet aussi d’obtenir des réductions dans les transports en communs, ou encore des avantages sur la fiscalité. Enfin, les détenteurs d’une carte mobilité et inclusion invalidité aux également la possibilité d’avoir le statut de travailleur handicapé. Et ce, sans avoir besoin de déposer un dossier pour une reconnaissance de la qualité travailleur handicapé (RQTH).
L’impact du handicap sur l’assurance auto
Les personnes concernées peuvent obtenir des avantages importants, et indiquant leur état lors de la souscription du contrat. Ainsi, la garantie pourra couvrir les équipements ajoutés à votre véhicule pour l’aménager Légalement, aucun assureur ne peut refuser d’assurer une personne souffrant d’un handicap. Il n’a pas non plus le droit de prévoir une surprime. En revanche, la prime d’assurance peut grimper, en fonction des aménagements et garanties. Car, en règle générale, les voitures adaptées pour le handicap coûtent plus cher que la moyenne des autres véhicules.