France Travail : qui sera concerné par le nouveau dispositif de l’emploi ?

Le nouveau système de retour à l'emploi va désormais s'appeler France Travail. On fait le point sur ce dispositif.

© Crédits photos : Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un an après le début de son second mandat, Emmanuel Macron reste toujours aussi déterminé face au chômage. Après avoir pris un certain nombre de mesures concernant l’indemnisation des personnes en recherche d’emploi, le gouvernement a également réformé le RSA. À l’avenir, pour percevoir ce revenu minimum, il faudra faire des heures de formations ou d’immersion en entreprise. L’objectif affiché des pouvoirs public ? Remettre les bénéficiaires dans le monde professionnel. Et afin d’articuler toutes ses nouveautés au mieux, les citoyens pourront maintenant s’adresser à un nouveau système, appelé France Travail. On vous explique tout.

Le réseau va réunir différentes organisations

Jusqu’à présent, chacun devait s’adresser à une entité différente en fonction de sa situation. Ainsi, après une fin de contrat ou un licenciement, les personnes sans emploi pouvaient obtenir un suivi et des allocations auprès de Pôle emploi. Mais à présent, ces agences réparties sur l’ensemble du territoire prendront le nom de France Travail. Idem pour d’autres dispositifs, qui intégreront également le réseau, comme :

  • Les agences CAP emploi, qui prennent en charge les personnes en recherche d’emploi ayant la reconnaissance en tant que travailleur handicapé.
  • Les associations d’insertion : Chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion….
  • Les missions locales, qui prennent en charge les jeunes de 16 à 25 ans, pour les accompagner vers une formation ou vers un emploi.

Mais le réseau France Travail regroupera également les services de certaines collectivités territoriales ou encore de l’État, et aussi la CAF. En effet, cet organisme verse de nombreuses prestations aux Français les plus précaires et éloignés de l’emploi. En travaillant de façon transverse, et en mutualisant les informations, ce nouveau système pour accomplir les missions suivantes :

À lire France Travail : fonctionnement, changements attendus… ce qu’il faut savoir

  • Orienter et accueillir les publics éligibles
  • Accompagner vers une formation
  • Faciliter l’insertion professionnelle
  • Favoriser le recrutement des profils sans emploi
France Travail
France Travail est le nouveau réseau de prise en charge des personnes sans emploi – Crédits Photos : iStock

France Travail : qui fera partie des inscrits ?

Avec la mise en place de ce nouveau réseau dédié au retour à l’emploi, les structures d’insertion et agence France Travail vont devoir se concerter. Et ce afin de travailler de façon harmonieuse, et de proposer un socle de services de base à tous les bénéficiaires. Ces nouveaux services devront à la fois aider les employeurs à trouver des candidats, et les allocataires à trouver un poste. Cela dit, d’autres évolutions vont aussi changer le quotidien des acteurs de l’insertion.

Ainsi, en ce qui concerne la gouvernance, plusieurs « comités France Travail » piloteront l’activité du réseau. Ces instances se répartiront à différents niveaux de la commune au département jusqu’à l’échelle nationale en passant le niveau régional. Cependant, en chef de file, on devrait toujours retrouver Pôle emploi, qu’il faut désormais appeler France Travail. Le dispositif concernera toutes les personnes sans activité professionnelle. Et ce, quel qu’en soit le motif.

  • Si vous percevez le RSA ou si vous vous en faites la demande à la CAF, vous ferez partie du réseau.
  • Même chose pour les jeunes en décrochage ou en recherche de formation.
  • Mais aussi pour les travailleurs RQTH ou encore les chômeurs indemnisés.

Conçu comme un système unifié, France Travail devrait aider chacun à mieux connaître ses droits, et à mieux s’insérer dans le marché de l’emploi.

Sources : boursorama.com

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :