Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis la création du site Rappel Produit, les supermarchés ont massivement rappelé plusieurs lots de jambons vendus dans leurs enseignes. Dans la plupart des cas, ces rappels produits sont à cause d’une contamination de la Listeria, une bactérie responsable de la listériose. Le 05 juin dernier, un nouveau rappel produit concerné du jambon cru pouvant contenir de la Listeria. Selon la fiche de rappel, il s’agit d’un produit qui se vendait dans tous les magasins Carrefour de France. On vous donne plus de détails sur ce rappel rendu national.
Quelles sont les références concernées ?
Le rappel national concerne le jambon cru fumé « Forêt Noire », de la marque Carrefour Extra. Le produit en question se vendait dans des barquettes de 100 grammes, du 16 mai au 2 juin 2023.
Les références pointées du doigt sont du Lot 1909-2-13 avec le code-barre 3560070591145. Le site Rappel Conso précise que la date limite de consommation de ce jambon cru fumé est fixée au 07 juillet 2023.
#RappelProduit
Jambon cru fumé Forêt Noire – Carrefour ExtraRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Suspicion de contamination par Listeria monocytogeneshttps://t.co/CMEnBQzVgA pic.twitter.com/hNzl9TDg9Z
— RappelConso (@RappelConso) June 5, 2023
À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé
Les consommateurs qui auraient pu acheter ce produit chez Carrefour ne devraient pas le manger. À la place, ils devraient le détruire ou le ramener en magasin.
D’ailleurs, si le consommateur rapporte le produit au point de vente, il pourra bénéficier d’un remboursement. Toutefois, le délai de la procédure de remboursement est limité. Il faut donc le faire avant la fin de la procédure de rappel qui est au 20 juin 2023.
D’un autre côté, Carrefour met à disposition son service consommateurs pour ceux qui souhaitent obtenir des informations complémentaires. Ce service est joignable au 08 05 90 00 25. Le numéro est disponible du lundi au samedi, de 9 h à 19 h.
Quels sont les symptômes pouvant se présenter ?
La consommation de ce jambon fumé peut exposer les consommateurs au risque de contamination par la Listeria monocytogène. Cette bactérie en grande quantité peut provoquer la listériose. Il s’agit d’une infection d’origine alimentaire qui peut prendre une forme grave et devenir mortelle.
À lire Rappel produit : attention à cette eau thermale qui comporte des risques pour la santé
Toute personne qui aurait consommé les barques de jambon cru rappelé doit surveiller l’apparition de certains symptômes. La listériose pourrait se présenter avec de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures.
Si ces symptômes se présentent, il est important de consulter un médecin rapidement. Et ce, en n’oubliant pas de lui signaler la consommation des jambons contenant de la Listeria. Même si la consommation date d’il y a plusieurs jours, il faut toujours rester vigilant. Le fait est que les symptômes de la listériose peuvent apparaître en 2 jours, mais parfois, ils peuvent prendre 2 mois.
Il faut toutefois savoir que la listériose n’est pas systématique après la consommation d’un aliment contaminé. Ce n’est qu’en consommant une dose élevée de Listeria qu’un consommateur peut risquer de tomber malade. Certaines personnes sont même des porteurs sains.
Il faut surtout craindre les formes graves de la listériose, car la maladie peut entraîner des complications neurologiques. Elle peut aussi affecter la grossesse d’une femme. Ainsi, les femmes enceintes, ainsi que les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont les plus à risques.
À lire Rappel produit : un déodorant pouvant causer des kystes douloureux retiré de la vente
Quelles sont les statistiques en France ?
Selon les chiffres de L’Anses, la France compte en moyenne 350 à 400 cas de listériose chaque année. Parmi ces cas, plusieurs dizaines des malades obtiennent la forme grave qui conduit au décès.
Derrière les infections aux salmonelles, la listériose est la 2e cause de mortalité d’origine alimentaire dans le pays. La bactérie qui la provoque est pourtant présente partout l’environnement : sols, végétaux et eaux usées. Le ministère de l’Agriculture explique aussi que la Listeria Monocytogène se trouve en grande quantité dans le tube digestif de certains animaux.
La contamination par la Listeria a souvent lieu lors des transformations des aliments. Cette bactérie a en effet tendance à coloniser les sites de fabrication des aliments. Avec sa capacité de résister au froid, la Listeria se retrouve souvent dans certains aliments malgré leur congélation.
« Les aliments crus sont ainsi les plus fréquemment contaminés : fruits et légumes mal lavés, produits laitiers non pasteurisés et fromages au lait cru, viandes peu cuites, produits de charcuterie, poissons fumés et crus, coquillages crus, ou encore graines germées », Précise le ministère de l’Agriculture.
Plus les aliments sont réfrigérés, plus ils seront sujets à la contamination, car la Listeria se prolifère rapidement dans le froid. En revanche, elle ne résiste pas à la chaleur après une cuisson de 30 minutes à 60 °C.