Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans l’hexagone, les vacances d’été au camping ont tout d’une tradition bien ancrée. Il faut dire que ce type de séjour en plein air s’avère idéal, pour les jeunes comme pour les familles. Chaque année, on estime que la France accueille près de 22 millions de campeurs. Un chiffre impressionnant, qui classe notre deuxième pays après les États-Unis en la matière. Malgré tout, depuis quelque temps, un vent d’inquiétude souffle sur les établissements d’hôtellerie de plein air. En effet, avec l’emballement du dérèglement climatique, plusieurs phénomènes inquiétants font leur apparition. Canicules, sécheresses… autant de problème qui compromettent le bonheur des vacanciers à l’avenir…
Gare à la crise de l’eau !
L’année dernière, la France a traversé une sécheresse pendant environ 8 mois. Une catastrophe qui a durablement impacté le niveau des nappes phréatiques en sous-sol. Dans ces conditions, les pouvoirs publics ont déjà prévu de nombreuses mesures de restrictions d’eau, applicables en cas de nécessité. Et bien entendu, certaines s’appliquent aux piscines. Une situation qui a de quoi inquiéter les directeurs de camping. Car pendant les vacances d’été, les touristes privilégient les séjours proposant un plan d’eau pour barboter en famille. Selon Nicolas Dayot, qui président la fédération nationale d’hôtellerie de plein air (FNHPA), 80 % des clients réservent dans des campings ayant une piscine.
Malgré tout, les professionnels du secteur se disent prêts à jouer le jeu face à la crise de l’eau qui nous menace. Ils pourront ainsi maintenir leur activité durant les vacances d’été sur le long terme, sans trop nuire à l’environnement. Ainsi, ils collaborent depuis déjà quelques années avec l’ADEME, autour de 3 sujets principaux :
- La gestion et le traitement des fuites d’eau potentielles sur le réseau
- La collecte des eaux usées et des eaux de pluie
- L’information et la sensibilisation des clients lors des vacances d’été
Vacances d’été : à quoi s’attendre dans un contexte de sécheresse ?
Parmi les mesures que les départements peuvent appliquer, on retrouve la limitation du remplissage des piscines. Dans certains territoires, comme le Var ou encore les Pyrénées-Orientales, la situation semble assez grave. Aussi, peut-on prévoir que certains touristes n’auront pas d’accès à la piscine durant les prochaines vacances d’été ? A priori, d’après Nicolas Dayot, il ne devrait y avoir de problème sur ce sujet cet été.
En effet, les hébergements de plein air ont des réserves d’eau suffisantes pour accueillir les vacanciers dans leurs piscines. Du moins assez pour tenir tout au long de la saison estivale 2023. Pour les années avenir, le doute et la prudence doivent rester de mises. Il faut dire que la sécheresse a produit des images très effrayantes pour le grand public. Par exemple, les gorges du Verdun ont beaucoup inquiété ces derniers mois.
Un coup dur pour les acteurs du tourisme dans la région, qui craignent le pire pour les vacances d’été. Ils tentent néanmoins de se montrer rassurants, en évoquant d’importants épisodes de pluie enregistrés dans le nord du Var. Notamment à proximité des lacs Beaudoin et Sainte-Croix. Aussi, dans cette région, l’ARS n’a pas donné d’interdictions concernant l’usage des piscines dans les campings. Pour Michel Nore, qui préside la fédération l’hôtellerie de plein air dans le Var, plus de 800 000 touristes devraient arriver durant les vacances d’été. Une manne dont les campings ne peuvent pas se passer sous peine de mettre la clé sous la porte pour de bon. Il concède ainsi qu’à l’avenir, ces professionnels devront anticiper et innover pour se maintenir malgré la crise de l’eau qui nous guette tous.
Les autorités passent à l’action !
Le 10 mai dernier, la France métropolitaine comptait déjà 49 départements classés dans différents niveaux d’alerte. Cette échelle progresse selon plusieurs jalons, tels que :
À lire Vacances d’été : les sanctions possibles si vous retirez votre enfant avant le dernier jour
- Vigilance
- Alerte
- Alerte renforcée
- Crise
Bien sûr, à chaque niveau d’alerte correspondent un certain nombre d’interdictions et des restrictions. Plusieurs devraient déjà s’appliquer dès les vacances d’été 2023. Ces mesures concerneront aussi les départements les plus dotés en camping comme :
- L’Hérault, déjà en alerte
- Le Var en crise
- Le Pas-de-Calais en vigilance
- L’Ardèche en alerte renforcée
- Les Pyrénées-Orientales, en niveau « crise »
Or, dans ce département du sud de la France, qui abritent Perpignan et Argelès-sur-Mer, le tourisme de plein air a une importance économique capitale. En clair, les commerçants et restaurateurs font énormément de chiffre d’affaires durant les vacances d’été. Dans ces conditions, ils redoutent le pire en cas de restrictions sur les piscines. Car cela ferait chuter le nombre de touristes, et donc de clients durant la haute saison. Selon Nicolas Dayot, des mesures trop drastiques viendraient compromettre l’activité sociale et commerciale sur le territoire. Mais il sait que le préfet a parfaitement conscience de ces enjeux.
Vacances d’été : la préfecture des Pyrénées-Orientales, favorable au secteur touristique
Aussi, le 9 mai 2023, le préfet Rodrigue Furcy a pris un arrêté fixant les conditions applicables en cas de passage au niveau « crise ». Ce texte prévoit que les particuliers ne puissent plus remplir leur piscine. En revanche, il laisse les parcs de loisirs, les centres aquatiques, hôtels et campings le faire jusqu’au 13 juin. Afin de se préparer à accueillir les touristes pendant les vacances d’été. Néanmoins, on ne sait pas encore si les autres départements adopteront la même clémente vis-à-vis des acteurs du tourisme.
Cette autorisation reste strictement encadrée
Malgré tout, ne prenons pas de conclusions hâtives. Selon Nicolas Dayot, il ne s’agit pas de pénaliser les particuliers au profit des établissements accueillant du public. Pour étayer son propos, il fait valoir que le tourisme consomme seulement 2 % de l’eau au sein du département. Il estime également que les accords trouvés avec la préfecture entraîneront une diminution de 30 % des quantités consommées lors des vacances d’été.
À lire Vacances d’été : comment alléger votre facture d’électricité et payer moins cher ?
À l’avenir, le syndicat de l’hôtellerie de plein air mise sur la carte de la rénovation. Ainsi, à l’avenir, les campings devront optimiser leurs piscines, et les installations associées. Mais aussi la consommation d’eau liée à l’hébergement des touristes pendant les vacances d’été.