Rappel produit : attention à ces fromages corses vendus dans toute la France

De nos jours, les gourmands doivent surveiller les prix, mais aussi s'informer lorsqu'un rappel produit commence.

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, les habitants ont la chance de pouvoir profiter d’un magnifique patrimoine culinaire. Certains ne jurent que par les pains ou encore les pâtisseries typiques de notre beau pays. Pour d’autres, ce sont les vins qui font notre fierté. Mais difficile d’évoquer la gastronomie française sans citer les fromages. Chaque région en propose différentes variantes. Mais la Corse fait partie des territoires les plus réputés dans cette catégorie. Malheureusement, un rappel produit vient de démarrer. Il concerne plusieurs fromages corses, à base de lait de brebis. On fait le point tout de suite, afin de vous aider à y voir plus clair.

Rappel produit : les fromages concernés

Cette fois-ci, l’alerte vient directement du producteur, à savoir la fromagerie Ottavi, située en Corse. L’entreprise a préféré rappeler plusieurs de ses spécialités, vendues sous la marque Ghisoni. Si vous faites partie des gourmets qui aiment finir leur repas avec de bons fromages, voici les références que vous devez éviter :

  • Le rappel produit porte sur 3 variantes :
    • Ghisoni, au lait de chèvre, vendu en format  350 g
    • Le U Fium’orbu, au lait de chèvre en format 350 g
    • Et enfin le Petit renoso au lait chèvre, là encore conditionné en paquet de  350 g
  • Les numéros de lots concernés par le rappel produit sont les suivants : WF051, WC058, WC059, WC061, WC066, WC067, WF068, WC068, WC077 et WF077.
  • La marque de salubrité correspond à FR 2B 123 001 CE
  • La date limite de consommation peut varier d’un lot à l’autre.

Dans tous les cas, la procédure porte sur des fromages vendus dans toute la France. Chez les restaurateurs comme les grossistes. S’agissant d’un aliment à conserver au frigo, vérifiez que vous n’en avez pas chez vous. En effet, d’après le fabricant, ces produits semblent impropres à la consommation.

À lire Rappel produit : attention à ce pâté qui présente des risques pour votre santé

Les risques en cas consommation

De nos jours, les industriels, les petits producteurs et les grandes enseignes préfèrent jouer la carte de la prudence. Ainsi, au moindre doute sur la qualité d’un aliment, elles n’hésitent plus à lancer un rappel produit. Cette opération vise à informer le grand public, et à préserver la sécurité des consommateurs. Néanmoins, derrière chacune de ces procédures, on peut trouver différents motifs. La fromagerie Ottavi indique qu’il s’agit cette fois d’un risque d’ordre bactériologique.

rappel produit
Plusieurs fromages corses font en ce moment l’objet d’un rappel produit – Crédits Photos : iStock

En effet, le fabricant soupçonne la présence de la Listeria dans ces fromages. Il a donc opté pour un rappel produit, afin d’éviter des complications sur le plan sanitaire. Car cette bactérie peut entraîner une lourde maladie : la listériose. Cette pathologie se traduit par divers symptômes, qui peuvent mettre jusqu’à 8 semaines avant de se manifester. Cela inclut :

  • Des maux de tête
  • De la fièvre
  • Des courbatures

Malheureusement, la fiche d’information du rappel produit évoque aussi des séquelles neurologiques, sur les femmes enceintes et les fœtus. Aussi, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un médecin rapidement. Ne mangez surtout pas ces fromages. Jetez-les, ou ramenez-les en magasin pour obtenir un remboursement. Pour ne pas louper la prochaine alerte, abonnez-vous au compte Twitter Rappel Conso. Cette plateforme gouvernementale publie chaque jour des informations sur les produits à risque.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :