Netflix : une sanction est-elle possible si vous partagez votre compte ?

Depuis quelque temps, Netflix a annoncé qu'il ne serait plus possible de partager ses accès avec des proches gratuitement.

© Crédits photos : IStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, le monde du divertissement a beaucoup changé. Pour se détendre, les téléspectateurs ne comptent plus seulement sur la télévision ou encore les salles de cinéma. De nos jours, on peut visionner des quantités de films et de séries à volonté, depuis son salon. Et ce en s’abonnant à différentes plateformes de streaming comme Disney+ ou encore Amazon Prime Video. Parmi tous ces services de VOD, Netflix fait office de pionnier. Mais depuis peu, le géant du divertissement a décidé de lutter contre les utilisateurs qui partagent leurs accès. Or, l’entreprise nie toute mesure de l’ordre de la sanction à l’égard des abonnés. On vous explique tout.

Pourquoi le partage de compte fonctionne toujours ?

Cela fait déjà plusieurs mois que Netflix promet un durcissement des règles d’utilisation de la plateforme. Et ces derniers jours, la firme a même envoyé des emails à plusieurs de ses clients, pour présenter les évolutions à venir. A priori, désormais, un compte souscrit auprès du service de streaming ne permettra pas de connecter à différentes adresses. Il pourra simplement profiter aux membres habitant au sein d’un même foyer.

Mais pour l’heure, de nombreuses personnes continuent à partager leurs identifiants Netflix, sans constater le moindre changement. Ce qui laisse à penser que les utilisateurs ont encore quelque jours avant que la plateforme n’applique ses nouvelles règles. Une fois que cette nouveauté sera déployée, ceux qui utilisent le service sans payer verront leur accès se couper. Ils auront alors trois choix :

À lire Netflix : attention aux escrocs qui profitent de la fin du partage de compte

  • Souscrire un abonnement essentiel à 5,99 euros (permettant l’accès à Netflix, avec des pubs)
  • Devenir un abonné supplémentaire à 5,99 euros, ce qui entraînera un surcoût pour celui qui détient les codes.
  • Renoncer à consulter le catalogue de films et séries.
Netflix
Netflix peut-il appliquer des sanctions sur ses abonnés ? – Crédits Photos : iStock

Netflix dément l’utilisation de sanctions à l’avenir

L’entreprise souhaite éviter les usages de la plateforme à titre gratuit. Dans un premier temps, cette politique risque d’énerver de nombreux abonnés. Mais par la suite, les responsables de Netflix s’attendent à enregistrer un regain d’abonnements. Néanmoins, hors de question pour la firme de piéger les utilisateurs. Si vous avez un forfait, et que vous partagez vos identifiants avec des personnes n’habitant pas cher vous, vous recevrez d’abord une proposition pour ajouter un abonné supplémentaire. Et si vous refusez, la plateforme ne vous facturera pas ce service. Elle se contentera de fermer les accès au tiers qui a l’habitude d’utiliser vos identifiants.

Pas d’inquiétude, car si vous n’avez pas accepté l’option abonné supplémentaire, vous n’aurez aucun supplément à payer. Reste à savoir ce que Netflix entend par « membre d’un même foyer ». Selon toute vraisemblance, l’entreprise ne collecte pas les données GPS de ses clients. Elle se base sur des informations telles que l’adresse IP pour identifier le lieu depuis lequel ils se connectent. D’après la rumeur, il faut se connecter au Wifi d’un foyer au moins une fois tous les 31 jours pour en faire partie aux yeux de Netflix. Mais pour l’heure, la célèbre firme n’a pas encore confirmé ce délai exact. Cette donnée compte pourtant beaucoup pour les utilisateurs qui visionnent des films et séries lors de leurs voyages.

Sources : bfmtv.com

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :