Des cordons bleus vendus dans les magasins Carrefour retirés des rayons

Attention à ces cordons bleus, ils font l’objet d’un rappel produit pour présence de corps étrangers. Rappel Conso interdit de les consommer.

© Crédits photos : IStock / images d'illustration

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Selon Rappel Conso, ces cordons bleus vendus chez Carrefour contiennent des débris de plastique. Cela a poussé le site gouvernemental à émettre une alerte au sujet de ce produit.

Les références des cordons bleus rappelés

Le site gouvernemental Rappel Conso a lancé une alerte de rappel produit sur des cordons bleus. Un grand classique de l’alimentation française. Les consommateurs devront donc être vigilants. En effet, ces produits présenteraient dans leur composition des débris de plastique dur de couleur bleue.

Plus précisément, les produits rappelés sont les cordons bleus de dinde de la marque Carrefour classic. Ces produits se vendent dans un étui de 200 g x 2 et 400 g x 4. Vendus partout en France, ils portent les codes GTIN 3245412155154 et 3560070487516, sous un numéro de lot Q131L.

À lire Attention, si vous avez récemment acheté ces cordons bleus rappelés dans toute la France

Ces produits de la marque Carrefour se vendent depuis le 13 mai 2023 et jusqu’au 19 juin 2023. Leur date limite de consommation est le 6 juin 2023.

Cordons bleus : vous pouvez vous faire rembourser

Comme dit plus haut, ces cordons bleus présentent dans leur composition des morceaux de plastiques durs de couleur bleue. L’ingestion de ces corps étrangers peut provoquer des blessures ou des effets indésirables.

Si vous avez récemment acheté des produits appartenant à ce lot, Rappel Conso vous recommande de ne pas les consommer. Et ne les détruisez pas parce qu’il est encore possible de les rapporter en point vente pour procéder à un remboursement.

Dans le cas où vous avez déjà consommé ces cordons bleus de la marque Carrefour, allez voir votre médecin traitant. Notamment si vous ressentez des effets indésirables.

À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune

Pour tout besoin d’information, le service consommateur de l’enseigne est prêt à vous répondre. Appelez seulement le numéro suivant du lundi au samedi entre 9 heures et 19 heures (appel non surtaxé) : 0 805 900 021.

Un autre produit à ne pas consommer

Avant ces cordons bleus de dinde de la marque Carrefour, Rappel Conso a émis une alerte sur un autre produit. Il s’agit du Saint-Nectaire que l’on peut trouver dans plusieurs enseignes de toute la France.

À en croire le site d’alerte, ce fromage contiendrait de la Listéria. Voici ce qu’il y a à savoir sur ces produits :

  • Nom du produit : Saint Nectaire AOP Fermier
  • Numéro de lot : A31370006 et A31420004
  • Distributeurs : Grand Frais, Fresh, Monmarché
  • Date limite de consommation : entre le 10 mai et le 8 juin 2023
  • Marque de salubrité : FR 69 273 010 CE
  • Date de mise en vente : entre le 18 et le 22 mai 2023

Une bactérie dangereuse pour les femmes enceintes

Le site du gouvernement qui recense tous les produits dangereux indique que ce produit fait l’objet d’une contamination à la Listéria. La bactérie responsable de la listériose qui est une maladie potentiellement grave. Son incubation peut durer huit semaines.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ces justificatifs à ne surtout pas oublier de renvoyer si vous avez des enfants à charge

La consommation de produits contaminés par cette bactérie peut provoquer de la fièvre, avec des maux de tête ou non, et des courbatures. Si donc vous ressentez ces symptômes après avoir consommé le produit, consultez votre médecin traitant.

Il est à noter que chez les femmes enceintes, les symptômes peuvent être encore plus graves. En effet, des complications neurologiques et des risques pour la santé de la mère et du fœtus peuvent se développer.

De ce fait, elles doivent être particulièrement vigilantes et doivent éviter de consommer les produits contaminés. Les personnes immunodéprimées ainsi que les personnes âgées sont également à risque.

Rapportez le produit concerné avant le 16 juin

Si vous avez ce fromage chez vous, ne le consommez surtout pas et ne le servez pas à vos proches. Si vous voulez, détruisez-le ou jetez-le. Cependant, vous avez aussi la possibilité de réclamer votre argent en rapportant le Saint-Nectaire en point de vente où vous vous ferez rembourser. Attention, la procédure de rappel ne durera que jusqu’au 16 juin prochain.

À lire Impôts : soyez vigilants, ces types d’arnaques très répandus peuvent vous coûter très cher

Passé ce délai, vous ne pouvez plus vous faire rembourser, alors rapportez le produit dès maintenant. Ceci étant dit, si vous souhaitez vous informer sur tous les produits dangereux, vous pouvez visiter le site Rappel Conso. C’est sur ce site que tous les produits dangereux, alimentaires ou non, sont répertoriés.

En effet, tous les jours, plusieurs produits peuvent se faire rappeler. Il y a quelques jours par exemple, des jambons persillés ont fait l’objet de rappel en raison de la Listéria. Voici la fiche de rappel si vous souhaitez en savoir plus sur cette alerte.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :