L’amour est dans le pré : cinq choses à savoir sur le programme de M6

L’amour est dans le pré est une émission de télé-réalité qui met en relation des agriculteurs célibataires avec des prétendants.

© M6

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis son lancement par M6 en 2005, L’amour est dans le pré connaît un grand succès auprès du public. Ils apprécient les séquences mémorables et touchantes des candidats. Mais que se cache-t-il derrière les caméras ? Comment se déroule le tournage de ce programme incontournable de la Six ? Voici cinq secrets de coulisses que vous ne connaissez peut-être pas.

L’amour est dans le pré : la production est stricte

L’amour est dans le pré est une émission de télé-réalité qui suit la quête amoureuse de fermiers célibataires. Avant chaque saison, M6 diffuse les portraits des agriculteurs qui cherchent l’âme sœur.

Les téléspectateurs peuvent alors leur envoyer des candidatures par différents moyens : lettres manuscrites, mails, vidéos, candidatures Facebook. Les équipes de production se chargent ensuite de trier ces candidatures et de les remettre aux agriculteurs lors du speed-dating.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par M6 (@m6officiel)

À lire L’amour est dans le pré : Stéphanie rend hommage à son fils en cette date particulière

Télé-Loisirs révèle que huit personnes lisent et analysent chaque candidature. Quatre permanentes et quatre renforts composent l’équipe.

Pour s’assurer de la sincérité des candidats, les équipes de casting les contactent par téléphone. Elles doivent faire attention aux plaisantins qui postulent à la place de leurs proches sans leur consentement

La productrice Gabriella Mather Déclare à Télé-Loisirs :

« C’est dur à croire, mais on reçoit beaucoup de blagues. Par exemple, on trouve une femme parfaite, on l’appelle et elle nous dit qu’elle n’est pas du tout au courant… En réalité, ce sont des copains qui lui ont fait une blague ».

Après avoir vérifié la sincérité des candidats par téléphone, ils consignent tout et statuent sur leur candidature. Le nombre de candidatures traitées cette saison est de 4 000, ce qui est inférieur aux saisons précédentes.

La production préserve le secret de tournage

Pendant le tournage de L’amour est dans le pré, il faut être discret. L’année dernière, Guillaume, qui représente l’Auvergne dans la saison 17, a partagé les coulisses de l’émission qui se déroule dans sa ferme. Le programme est animé par Karine Le Marchand depuis 2010.

À lire L’amour est dans le pré : Mathieu et Alexandre vont officialiser leur divorce

Le Domaine de la Ganne abrite un élevage bovin et une ferme pédagogique qu’il dirige. Sur Instagram, il a partagé un message avant l’arrivée de ses deux prétendants à la ferme :

« Début de la vie à la ferme avec l’accueil de mes deux prétendantes. Afin de prévenir les visiteurs de la possibilité d’être filmés, la production avait mis un petit avertissement à l’entrée de la ferme ».

Un panneau avertit les passants de ne pas entrer dans la zone de tournage s’ils ne veulent pas être filmés. La production impose aussi une règle stricte : pas de photos ni de vidéos du tournage pour préserver le suspense jusqu’à la diffusion du programme.

Le nom des produits masque

Pour éviter la publicité détournée, L’amour est dans le pré exige que les marques restent invisibles. Quand une équipe de production se rend chez un agriculteur, elle cache tous les produits du quotidien avec du ruban opaque.

Cette précaution peut être longue à réaliser. Si une marque apparaît à l’image, la chaîne risque une amende de l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel.

Le speed-dating organisé par la production

Les équipes de production de M6 invitent les agriculteurs à un dîner informel avant leur rencontre avec leurs prétendant(e)s. Ce moment convivial les met dans les meilleures dispositions pour le speed-dating de dix minutes qu’ils espèrent.

À lire L’amour est dans le pré : que sont devenus les couples de la 17e saison ?

La directrice de casting, Anne Thomas, a confié à Puremédias que les agriculteurs arrivent à Paris la veille du tournage :

« Durant ce repas, on essaie de résumer leurs pensées. De leur faire prendre conscience de ce qu’ils ont envie de poser comme questions le lendemain. De ce qu’ils ont envie de découvrir de ces femmes-là, de ce qu’elles ne disent pas dans leur lettre et de ce qu’ils auraient envie d’approfondir ».

Et elle poursuit avec :

« À aucun moment, on ne les coache en leur disant ’il faut dire telle ou telle phrase’. Il n’y a pas de répétition, c’est plus une façon de remettre avec eux l’église au milieu du village. Leur rappeler ce qu’ils cherchaient au moment du portrait […] La spontanéité de la rencontre, c’est ce qui est primordial dans L’Amour est dans le pré ».

L’amour est dans le pré : une psychologue pour les candidats

Pour L’amour est dans le pré, les équipes de production doivent trouver les bons participants. Elles se rendent chez les agriculteurs pour mieux les connaître et les sélectionner. Elles font aussi appel à une psychologue qui juge de leur capacité à s’exposer médiatiquement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Amour est dans le pré (@adpm6)

Gabriella Mather explique dans une entrevue avec le Point :

« Elle est présente durant tout le processus à leurs côtés. Ils peuvent la joindre à tout moment ».

Après les portraits, la psychologue examine les prétendants qui souhaitent conquérir les agriculteurs/trices. Le tournage terminé, l’encadrement psychologique ne s’arrête pas. Pendant la diffusion, une étape angoissante pour certains, les candidats peuvent compter sur l’aide de la psychologue.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :