Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Déclaration d’impôts : redoublez d’attention
- Mentionner correctement les frais de garde de vos enfants
- Indiquer une pension alimentaire sur votre déclaration d’impôts
- Bien déclarer vos enfants après une séparation
- Déclaration d’impôts : vos dons aux associations
- N’oubliez pas le covoiturage
- Que faire en cas d’erreur sur ma déclaration d’impôts ?
Chaque année, il faut reprendre ce même rituel en déclarant ses revenus auprès du fisc. Pour autant, les contribuables ont des délais différents à respecter selon le département dans lequel ils résident. Ceux qui habitent dans les départements numérotés 1 à 19 devaient le faire avant le 25 mai. Les foyers fiscaux situés dans les départements 20 à 54 devaient remplir leur déclaration d’impôts avant le 1er juin. Enfin, pour celles et ceux qui résident dans les départements 55 et plus, le délai va encore jusqu’au 8 juin, à 23 h 59. Cependant, il existe quelques erreurs à ne pas faire lors de cette étape cruciale. On fait le point tout de suite.
Déclaration d’impôts : redoublez d’attention
Si vous n’avez pas respecté les délais imposés par le fisc, évitez de traîner. En effet, les retards peuvent entraîner une majoration de 10 %. Voire 40 % si vous persistez. Le mieux reste donc de transmettre votre déclaration d’impôts rapidement, avant que les jours ne s’accumulent.
Mentionner correctement les frais de garde de vos enfants
Les parents qui nous lisent le savent peut-être : s’ils font garder leur progéniture, ils peuvent obtenir un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des dépenses concernées. Ce dispositif s’applique aux enfants ayant moins de six ans. Cependant, vous ne devez pas y inclure le coût de la nourriture dans le montant que vous déclarez. Enfin, si vous touchez des aides pour le mode de garde, vous devez également les soustraire au montant total des dépenses déclarées. Cela concerne aussi les financements accordés par les comités d’entreprise et les employeurs.
À lire Cindy Van Der Auwera (Familles nombreuses) : sa nouvelle aventure qu’elle annonce avec fierté
Indiquer une pension alimentaire sur votre déclaration d’impôts
Le Ministère de Finances a mentionné cette étape dans son guide sur les erreurs à éviter. Pour rappel, vous devez inscrire le montant des pensions alimentaires dans la rubrique 6, dédiée aux charges déductibles. Pour les pensions que vous avez versées, il faut donc les mentionner dans les cas 6GI, 6GJ, 6EL, 6EM, 6GP ou encore 6GU.
Bien déclarer vos enfants après une séparation
Là encore, il s’agit d’une erreur commune, qui concernent les parents divorcés ou déparés. A priori, chacun des deux peut mentionner les enfants sur sa déclaration d’impôts. Mais le partage de la garde a une grande importance. Ainsi, il faut :
- Compléter la case F ou G si vous avez la garde exclusive.
- Compléter la case H ou I en cas de résidence alternée.
Si vous avez le statut de parent isolé, n’oubliez pas non plus de cocher la case associée. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la majoration du nombre de parts fiscales comprise dans votre quotient familial. Notez bien que l’administration fiscale ne pré-coche jamais cette case.
Déclaration d’impôts : vos dons aux associations
Se montrer généreux peut donner droit à d’intéressantes réductions d’impôt. Cependant, il ne faut pas bâcler cette étape lors de la déclaration d’impôts. Car si vous n’indiquez pas le montant de vos dons au bon endroit, vous n’aurez droit à rien.
- S’il s’agit de dons versés en faveur d’associations qui viennent en aide aux personnes, choisissez la ligne 7UD.
- Mais si vous avez fait des dons à des organismes d’intérêt général ou des fondations reconnues d’utilité publique, optez pour la case 7UF.
En cas de doute, reportez-vous au site web de la structure qui a reçu vos dons. Vous pouyvez également retrouver ses statuts sur les courriers qu’elle aura pu vous envoyer.
N’oubliez pas le covoiturage
Si vous avez l’habitude de réserver vos trajets en voiture, via des plateformes comme Blablacar, sachez que ces dépenses peuvent compter comme des frais professionnels. Elles seront alors déductibles de vos impôts, si vous présentez les justificatifs. Mais il faut aussi avoir opté pour les frais réels sur votre déclaration d’impôts.
Que faire en cas d’erreur sur ma déclaration d’impôts ?
Durant la campagne de déclaration des revenus, le fisc vous laisse faire toutes les corrections dont vous aurez besoin. Pour ce faire, vous devez juste vous connecter au site des impôts, et cliquer sur « Accéder à la déclaration en ligne ». Puis, sélectionnez « corriger ».
Mais si vous réalisez que vous avez fait une erreur sur votre déclaration d’impôts, et que la date limite est passée, vous avez une autre solution. Dans ce cas, vous devrez vous connecter à partir de 2 août prochain pour rectifier vos informations. Ce service fermera ensuite à partir de 7 décembre 2023. En cas de problème, vous n’aurez alors plus qu’un seul moyen de corriger le tir. Il faudra adresser un courrier de réclamation au fisc, en l’accompagnant de tous les justificatifs nécessaires.
À lire Sandrine Quétier se livre sur la réaction de ses enfants à son annonce d’arrêter la télé