Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si vous êtes un adepte d’huile d’olive, vous avez certainement remarqué que ces derniers temps, son prix ne cesse d’augmenter. Bien évidemment, il y a des explications à cette hausse de prix et on va vous les révéler dans la suite de l’article.
Une hausse de 40 % de plus que l’année dernière
L’huile d’olive a longtemps fait partie du quotidien des Français. Non seulement elle donne goût à nos plats, mais elle procure aussi des bienfaits sur notre santé. Mais seulement voilà, de moins en moins de Français consomment cette huile récemment.
C’est en tout cas ce qu’a découvert l’équipe de TF1 après avoir mené une vérification dans une grande surface. Ce choix a, bien évidemment, un rapport avec la hausse des prix de ce produit.
« Personnellement, je n’en achète plus parce qu’effectivement ça devient presque hors prix », a confié un consommateur dans un reportage.
Un autre client a aussi affirmé que les tarifs de l’huile d’olive ont, à ce jour, augmenté de 20%. Mais en réalité, la situation est bien plus grave. En moyenne, le prix de l’huile d’olive a augmenté de près de 40%, si l’on compare à l’année précédente.
« Sur le marché mondial de l’huile d’olive, les prix ont doublé en un an », a estimé la marque Puget.
Mais qu’est-ce qui a entraîné la hausse de ce produit ?
Des mauvaises récoltes chez les oléiculteurs
Pour comprendre la raison de cette hausse du prix de l’huile d’olive, l’équipe de TF1 a poursuivi leur enquête et est allée en Espagne. Arrivée dans le pays, plus précisément dans la région d’Andalousie, TF1 a fait la rencontre de Rafael Guzmán.
Cet apiculteur a accepté d’emmener l’équipe dans son oliveraie de plus de 40 hectares et a expliqué sa situation. Depuis deux ans, Rafael constate la baisse des récoltes. Et même si les olives arrivent à pousser au fil du temps, elles restent petites et donnent donc moins d’huile. Et ce, à cause de la sécheresse historique.
Face à cela, Rafael a décidé de prendre une décision. Il a alors augmenté le prix de son huile d’olive qui peut s’élever jusqu’à 8,5 euros le kilo. Vous l’aurez donc compris, c’est en partie à cause du réchauffement climatique que le prix de l’huile d’olive ont augmenté ces derniers temps. Mais ce n’est pas tout.
Il y aussi une autre raison qui fait que le tarif de l’huile a grimpé. C’est parce que certains producteurs de cette huile spéculent.
« Celui qui a du stock sait qu’il a pris de la valeur et celui qui n’en a pas veut en constituer. Mécaniquement, cela va produire un phénomène de hausse des prix, que l’on peut appeler de la spéculation », a affirmé le spécialiste de la grande distribution, Olivier Dauvers.
Face à cette situation, les fabricants ne sont pas restés sans rien faire. Ils ont cherché d’autres solutions et l’une d’elles consiste à créer des huiles hybrides, vendues à un prix moins chères que les classiques. Dans certaines bouteilles, on constate la présence de 80% d’huile de tournesol, mélangée avec seulement 20% d’huile d’olive.
À lire Cindy Van Der Auwera (Familles nombreuses) : sa nouvelle aventure qu’elle annonce avec fierté
Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?
Bien évidemment, la hausse des prix d’huile d’olive ne fait pas du tout plaisir aux adeptes. Parce qu’on le sait tous, cette huile apporte beaucoup de bienfaits sur notre santé.
L’huile d’olive permet d’améliorer la santé cardiaque et cela a été confirmé par de nombreuses recherches. Cette huile réduit en effet la pression artérielle et améliore aussi le taux de cholestérol.
Sachez également que l’huile d’olive est un produit pouvant réduire l’inflammation. Pour tous ceux qui l’ignorent encore, l’inflammation peut entraîner plusieurs problèmes de santé les plus chroniques. Cela est, par exemple, à l’origine de la maladie d’Alzheimer ou encore le diabète de type 2.
Mais heureusement, l’huile d’olive peut résoudre ce problème, grâce à la présence des antioxydants qui sont connus comme étant une anti-inflammation.
L’huile d’olive améliore également l’humeur, mais aussi les fonctions cérébrales. On recommande donc aux seniors de consommer cette huile afin d’évoluer leur fonction cognitive. De même, elle réduit le risque d’Alzheimer.
En outre, l’huile d’olive fournit de nombreux bienfaits aux consommateurs. Toutefois, le prix de ce produit a augmenté ces derniers temps et de moins en moins de personnes en consomment.