Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nos jours, l’espèce semble de moins en moins utilisée pour faire des achats. En effet, en 2023, on peut faire du shopping en ligne, sans avoir à utiliser de liquide. Quelques numéros de carte bancaire suffisent. Dans ce contexte, les distributeurs de billets ne connaissent plus la même fréquentation qu’avant. Et du côté des consommateurs, les frais se multiplient. Notamment s’ils essaient de retirer dans un automate qui ne correspond pas à leur banque. Pour limiter ce problème, la Société Générale, le Crédit mutuel et BNP Paribas ont eu l’idée de mutualiser leurs distributeurs. Cette alliance pourra s’avérer très pratique pour leurs clients. Mais elle devrait aussi déboucher sur une baisse drastique du nombre d’automates en service. On vous explique tout.
Cash Service va réunir les points de retrait des trois banques
Aujourd’hui, BNP Paribas, le Crédit Mutuel et la Société Générale disposent d’environ 15 000 distributeurs de billets. Mais à l’horizon 2025, ce chiffre devrait descendre à 7 000. Les automates feront tous partie d’un réseau appelé Cash Services. Il comportera près de 5 000 points de retraits situés en agence. Et 2 000 automates resteront hors des banques. Dans tous les cas, ils s’adresseront aux clients des trois banques. Et ils leur permettront de retirer mais aussi de disposer de l’espèce, sans avoir de frais supplémentaire à régler.
Ce consortium mis en place par les banques pourra donc faciliter la vie de nombreux clients. Néanmoins, les distributeurs de billets ont un coût. Aussi, Cash Service représente une très belle occasion de faire des économies pour les banques concernées. En s’associant, elles pourront partager les frais de fonctionnement des automates.
À lire Claudio Capéo se livre sur les difficultés qu’il a rencontrées au début de son succès
Où retrouvera-t-on les distributeurs de billets Cash Service ?
A priori, cette évolution s’appliquera surtout aux zones urbaines où on retrouve les banques BNP Paribas, Crédit Mutuel et Société générale. Le consortium inclura également les banques SG (les agences correspondant à la fusion entre le crédit du nord et la Société Générale) et CIC. Les villes dans lesquelles ces enseignes cohabitent abriteront donc les premiers distributeurs de billets Cash Service. Mais cette évolution ne s’appliquera pas forcément à l’ensemble du territoire français. Néanmoins, elle devrait concerner près de 15 000 automates dans les centres-viles.
Cependant, dans les campagnes, les distributeurs de billets ne devraient pas fermer. En effet, en zone rurale, les habitants n’ont que d’options pour retirer du liquide. Aussi, les trois banques n’ont pas prévu de fermer ces points de retrait. De plus, ils ont indiqué que les automates Cash Service auront de nombreuses fonctionnalités comme :
- Imprimer un RIB
- Consulter le solde de son compte bancaire
- Déposer de la monnaie
- Déposer des billets
Ces nouveaux distributeurs de billets éviteront aux clients de payer des frais en cas de retrait « déplacé ». Ils pourront obtenir du liquide sans qu’on leur facture des frais s’ils le font hors de leur agence. Néanmoins, il faut rappeler que le nombre de distributeurs baisse déjà depuis un moment en France. En Métropole, on estime que les Français ont vu deux distributeurs par jour disparaître en 2021. Ainsi, on comptait alors 47 853 distributeurs de billets en France Métropolitaine à la fin de l’année 2021. Contre 10 % de plus en 2018.