Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La mini-série Tapie, disponible sur Netflix depuis le 12 septembre, fait beaucoup parler d’elle. En sept épisodes, elle raconte l’ascension et la chute de Bernard Tapie, l’un des personnages les plus controversés de la France des années 1980 et 1990. Mais que pense sa femme Dominique Tapie, de cette fiction inspirée de faits réels ?
Dominique Tapie, son avis sur la mini-série
Dominique Tapie s’exprime sur la mini-série Netflix qui raconte la vie de son mari Bernard Tapie, décédé récemment. Elle a partagé ses premières impressions ce mercredi sur Europe 1.
Elle admet que les acteurs de la série sont excellents et que Laurent Lafitte ressemble parfois beaucoup à Bernard Tapie. Mais elle critique les « inventions » sur des faits qui ne correspondent pas à la vérité.
À lire Dominique Tapie se livre sur la grossesse de sa fille Sophie et révèle le sexe du bébé
Sur TF1 elle affirme :
« J’encourage les personnes qui vont suivre cette série à lire quand même mon livre, qui est un livre de vérité dans lequel je raconte tout et c’est ça qui est important pour la mémoire de Bernard ».
Voir cette publication sur Instagram
Le personnage qui la joue dans la mini-série (Joséphine Japy) ne lui ressemble pas du tout, selon Dominique Tapie.
« On me met presque à un moment aux commandes des affaires, ce que je n’ai jamais fait de ma vie », déclare-t-elle.
La mère de famille affirme :
« Au vu de ma situation, il faut quand même que les gens comprennent que non, je n’ai jamais signé ou participé de près ou de loin aux sociétés de mon mari ».
Les créateurs de la mini-série, Tristan Séguéla et Olivier Demangel, ont volontairement modifié la réalité pour servir la fiction.
Olivier Demangel déclare chez BFMTV :
« On ne voulait pas raconter la femme derrière l’homme, dans les coulisses, mais qu’elle interagisse avec lui. Faire de Dominique et Bernard Tapie un couple presque à la Bonnie et Clyde ».
L’avis de Laurent Tapie sur cette série
Sur RMC, Laurent Tapie, le fils de Bernard Tapie, a également exprimé son mécontentement face à la série de Netflix :
« Je regrette le choix d’avoir mixé de la pure fiction avec du réel, notamment concernant la reprise du fabricant de piles Wonder. Le rôle de ma mère aussi : dans la série, ils en font une femme d’affaires, mais c’était pas du tout le cerveau. »
Le fils de Bernard Tapie poursuit avec :
« J’ai beaucoup aimé les deux premiers épisodes, on retrouve le Bernard Tapie qui monte ses trucs, le baratineur, mais après il a évolué et on ne le sent pas dans la série. Le personnage n’évolue pas ».
Les dettes colossales auxquelles Dominique Tapie a dû faire face
Dominique Tapie vit un deuil difficile et une situation financière catastrophique depuis la disparition de son mari, en octobre 2021. Elle confie à Paris Match qu’elle doit rembourser environ 640 millions d’euros de dettes. N’ayant pas de contrat de mariage, elle partage le patrimoine de son époux.
La veuve affirme :
« Je me suis retrouvée, du jour au lendemain, sans rien, en liquidation personnelle ». Et poursuit avec : « Je n’avais pas de quoi acheter la pierre tombale. On a coupé toutes mes cartes de crédit. On m’a même coupé le téléphone ! »
L’homme d’affaires doit de l’argent à cause de l’affaire du Crédit lyonnais. Il aurait « manipulé » un arbitrage pour résoudre son conflit avec la banque française. Ce conflit concernait la vente d’Adidas qu’il avait faite dans les années 1990.
À lire Jean-Jacques Goldman : les raisons de son départ des Restos du Cœur évoquées dans TPMP
Sa femme, Dominique Tapie, déclare :
« Un mois avant qu’il ne parte, je le revois faire ses comptes. Il avait calculé qu’en vendant ses actifs il pourrait totalement rembourser ce qui lui avait été alloué lors de l’arbitrage, ce qui a d’ailleurs été le cas. »
La vente des patrimoines
Pour rembourser 305 millions d’euros, le couple Tapie a vendu tous ses biens. Parmi eux, il y avait un hôtel particulier à Paris, une villa à Saint-Tropez qui valait 80 millions d’euros, des parts dans le groupe de presse La Provence, et d’autres meubles et biens divers.
Voir cette publication sur Instagram
Dominique confie :
« J’ai même été obligée de vendre un appartement que j’avais reçu en héritage de ma grand-mère ».
Depuis 2015, Bernard Tapie a une dette énorme à cause des intérêts. C’est l’année où la justice a invalidé l’arbitrage qu’il avait obtenu. Elle lui a ordonné de rendre l’argent qu’il avait reçu. Depuis, il se bat en justice pour contester cette décision.
« Ce qu’on me réclame aujourd’hui, ce sont les intérêts », explique Dominique Tapie.
Et elle continue avec :
« Il reste encore quelques actifs à vendre, mais ce ne sera jamais assez ! ».