Carrefour : l’enseigne pourrait supprimer 1 000 emplois en France

Alors que la France fait déjà face à un contexte économique difficile, Carrefour devrait réduire ses effectifs à l'avenir.

© Crédits photos : iStock

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En 2022, puis en 2023, les ménages ont vu leur pouvoir d’achat baisser. En cause ? Une lourde inflation, qui touche tous les secteurs de notre économie. Mais les plus grandes hausses de prix concernent les produits alimentaires. Aussi, les grandes surfaces ont multiplié les opérations pour limiter les augmentations tarifaires. Malgré tout, cette crise n’a pas laissé le secteur de la grande distribution indemne. Ainsi, l’enseigne Carrefour a révélé qu’elle allait supprimer près de 1 000 postes en France. Une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui y travaillent. On vous explique tout.

Quels types d’emplois vont disparaître ?

D’après les premiers éléments révélés par la chaîne de magasins, ces suppressions d’emplois concerneront surtout les personnels qui exercent dans les locaux des sièges de Carrefour. Il s’agit de bureaux situés à Massy et à Évry, ans l’Essonne. Mais aussi sur la commune de Mondeville, dans le Calvados. Dans le communiqué officiel paru ce mardi 30 mai, on ne sait pas exactement quels types de postes feront l’objet d’une suppression. En effet, le service communication de l’enseigne n’a pas souhaité faire de commentaire sur la situation pour l’instant. Contactée par les journalistes de l’AFP, la chaîne de supermarchés a déclaré qu’elle souhaitait se concentrer sur le dialogue à entamer avec les partenaires sociaux.

Mais pour l’heure, les organisations syndicales n’ont pas encore plus d’informations sur le plan de licenciement de Carrefour. Ainsi, il semble que les discussions n’aient pas encore commencé entre la firme et les fameux partenaires sociaux. Les syndicats ne savent pas précisément dans quelles conditions les suppressions de postes vont se dérouler. Mais les négociations devraient cependant commencer au cours des semaines à venir. Et dans un premier temps, l’enseigne va d’abord encourager les départs volontaires parmi ses salariés.

À lire Carrefour : des boîtes d’infusion vendues partout en France font l’objet d’un rappel produit

Carrefour
Carrefour va supprimer 1000 postes dans ses sièges français – Crédits Photos : iStock

Carrefour : une première réunion prévue le 7 juin prochain

Pour informer le personnel convenablement, l’enseigne a organisé une rencontre, mercredi prochain. Elle réunira la direction de l’entreprise avec les syndicats qui représentent les salariés. Cette première réunion se tiendra au siège de Mondeville, à en croire France Bleu Normandie. Reste à savoir comment les partenaires sociaux et les employés de Carrefour vont accueillir la nouvelle. D’autant que nous traversons une époque très difficile sur le plan économique. La perspective de licenciements a donc de quoi effrayer les salariés.

Pour rappel, cette décision de l’entreprise fait suite à un plan stratégique, déjà présenté par Alexandre Bompard, le PDG de la chaîne. Il s’agit d’un plan permettant de réaliser des économies sur les coûts d’ici à l’année 2026. En supprimant des milliers d’emplois, dans ses divers sièges d’Europe, Carrefour devrait parvenir à faire près de 4 milliards d’euros d’économies. Ainsi, en plus de la France, d’autres pays devraient connaître, eux aussi, d’importantes réductions d’effectifs. On ne sait pas encore comment les salariés parviendront à accepter la nouvelle. Et à éventuellement envisager un reclassement dans une autre entreprise ou encore un autre secteur. Pour l’heure, Carrefour n’a pas donné plus d’indications sur les raisons de ses suppressions de postes. Mais le grand public devrait en savoir plus grâce aux informations qui filtreront lors des futures négociations syndicales.

Sources : ouest-france.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :