Camaïeu : l’enseigne de retour en 2024, ce qu’il faut savoir

11 septembre dernier, l’influenceuse Léna Situations annonce le retour de Camaïeu sur les réseaux sociaux. Les ex-salariés sont perplexes.

© TF1

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Camaïeu, la marque française de prêt-à-porter féminin a fait une pause. En effet, après avoir connu le succès pendant plus de trois décennies, elle a dû fermer ses portes l’an dernier. Toutefois, comme le disait Léna Situations sur les réseaux sociaux « they’re back! ». Celio a racheté Camaïeu pour pouvoir relancer la marque.

Pour les consommateurs, il n’y a pas à dire, c’est une bonne nouvelle. Cependant, derrière cette bonne nouvelle, il y a encore des zones d’ombre. Le retour de Camaïeu signifie-t-il celui de ses anciens employés ? Le syndicat UPAE, qui les représente, n’en est pas sûr. Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

Camaïeu : « They’re back »

La marque et la société Camaïeu sont créées en 1984. Après avoir enchaîné les succès, en 2022, l’entreprise française a de ce fait fermé ses portes. Le mois de décembre de la même année, l’entreprise Celio rachète les biens immatériels de l’enseigne : la propriété intellectuelle de la marque, les logos et les noms de domaine des sites Web.

À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune

Après avoir signé les documents du rachat, le patron de Celio ne cache pas son ambition. Il envisage de redonner une seconde vie à la marque Camaïeu. Une ambition qui vient d’être officiellement déclarée indirectement. On dit indirectement, car c’est Léna Situations qui a fait la déclaration sur les réseaux sociaux.

Cette dernière est une influenceuse de 25 ans qui est d’ailleurs suivie par 2,67 millions d’abonnés sur YouTube et 4,4 millions de personnes sur Instagram. Dans une de ses vidéos YouTube publiée le 11 septembre dernier, elle a déclaré :

« Je suis ravie de vous annoncer que cette mini séquence est sponsorisée par Camaïeu. They’re back (“Ils sont de retour”, en français, NDLR). Dans un an pile, en septembre 2024, Camaïeu va rouvrir ses portes ».

Camaïeu : des recrutements pour relancer la marque

Léna Situations ne s’est pas contentée de nous révéler le grand retour de Camaïeu. Elle a fait encore mieux : elle a lancé un appel à candidatures pour le futur responsable, ou la future responsable, de communication de Camaïeu.

« Ils sont prêts à écouter toutes les candidatures et trouver la personne qui sera prête à relever le défi », insistait Léna.

Et elle ajoutait :

« S’ils m’appellent moi un an avant de relancer la marque c’est qu’ils sont prêts à tout pour remettre Camaïeu dans le cœur des Français ».

Des recrutements qui sont confirmés sur le site de Camaïeu. En cliquant sur le lien que Léna a mis dans la description, voici ce qu’on peut lire sur le site de recrutement de Camaïeu :

« Comme Lena Situations vous l’a dit, on cherche notre prochain. e boss de la com ». Pas besoin de CV carré, juste une top personnalité, on cherche la perle rare avec une palette de créativité pour écrire notre nouvelle histoire haute en couleur ».

En parlant de recrutement, qu’en est-il des anciens employés de Camaïeu ? Ce grand retour est-il une lueur d’espoir pour eux ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camaieu OFFICIAL (@camaieu)

Des doutes et des réserves pour les salariés

Quand Camaïeu a été liquidée en 2022, elle a laissé sur le carreau 2 100 employés licenciés. Nos confrères de FranceInfo ont ainsi rapporté les derniers chiffres du syndicat UPAE, datés de mars dernier, sur la situation des anciens salariés de Camaïeu.

D’après ces données, sur les 2 100 employés, seuls 315 salariés affirmaient avoir retrouvé un emploi. Les autres vont-ils retrouver leur place au sein du nouveau Camaïeu ? Une question qui reste sans réponse jusqu’à maintenant. En effet, toujours selon nos confrères, jusqu’à maintenant, Celio n’a pas encore contacté les ex-salariés de Camaïeu.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ces justificatifs à ne surtout pas oublier de renvoyer si vous avez des enfants à charge

Relevé dans le même article de FranceInfo, Cherif Leebga, syndicaliste FO Roubaix pour Camaïeu, n’a pas trop d’espoir.

« Vous savez, on a entendu tellement de choses, on nous a fait croire tellement de choses que maintenant on se méfie. Il faut rester prudent à chaque annonce pour ne pas créer de faux espoirs », confie-t-il.

Laurent Gunst, représentant syndical de l’UPAE, dirait d’ailleurs que ce buzz ravive leur blessure et que cela fait mal.

« Tout ce buzz avec une influenceuse, c’est gênant après tout ce qu’on a vécu, ça fait mal alors qu’il y a eu beaucoup de dégâts, bon nombre de personnes restées sur le carreau », lâche-t-il.

Actuellement, ce dernier a trouvé un autre travail. D’ailleurs, voici sa déclaration concernant le retour de la marque.

« Camaïeu, c’est fini pour moi, j’ai trop longtemps cru que la marque était morte, j’ai tourné la page ».

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :