Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La carte bancaire prépayée et rechargeable permet de faire les mêmes opérations qu’une carte classique. Elle est pratique pour faire les achats en ligne, comme en boutique. Aussi, la carte peut servir à retirer de l’argent liquide.
Outre ces opérations, il faut savoir que l’utilisation de cette carte de paiement peut être avantageuse. Mais qui dit plus d’avantages signifie également plus de frais à payer. En savoir davantage sur son fonctionnement.
Ne pas confondre carte bancaire prépayée et la carte néobanque
Pour rappel, la carte bancaire prépayée est une carte de paiement qui n’est pas liée à un compte bancaire. En effet, celle-ci est plutôt rattachée à un compte de paiement. Aussi appelé compte sans banque, le compte de paiement réunit certains services bancaires d’une banque classique.
À lire Carte bancaire : ce que vous devez savoir avant de partir en voyage
Attention, il ne faut pas confondre la carte bancaire prépayée avec la néobanque. En effet, cette dernière est proposée par une banque digitale, dite néobanque. Dans ce cas, la carte est incluse dans le package bancaire. Parmi les néobanques existantes actuellement, il y a Revolut, Lydia, Nickel et PCS.
Si elle n’est pas rattachée à une banque, comment fonctionne alors la carte bancaire prépayée ?
Une carte de paiement rechargeable : son fonctionnement
La carte bancaire prépayée peut être une carte Visa ou une MasterCard à utiliser comme une carte classique. Sachant qu’elle est reliée à un compte de paiement, elle ne débite pas forcément un compte bancaire traditionnel.
Comme elle est rechargeable, la carte peut être utilisée une fois qu’elle est rechargée. Cependant, la carte de paiement peut être réapprovisionnée en espèces, par virement en carte bancaire, par virement bancaire ou par chèque.
À lire Carte bancaire : les besoins courants et indispensables qu’elle devrait couvrir
Par ailleurs, son utilisateur ne peut que dépenser la somme qui s’affiche sur sa carte. N’étant pas lié à un compte traditionnel, certaines personnes qui n’ont pas droit d’ouvrir un compte bancaire classique peuvent se tourner vers ce mode de paiement.
Une carte bancaire ultra accessible, ouverte à tout le monde
Sachant que la carte bancaire prépayée présente un plafond, elle ne peut plus être utilisée une fois le solde terminé. Comme elle ne peut être mise à découvert, cela peut parfaitement convenir aux personnes qui ont du mal à gérer leur budget.
Il faut dire que cela peut aussi arranger les parents. En effet, grâce à la carte, ils peuvent s’assurer que leurs enfants ne dépassent pas le budget qui leur est accordé. D’autant plus que le versement se fait très facilement.
Elle s’adresse également aux personnes qui perçoivent de petits salaires. En effet, certains comptes en banque requièrent un minimum de salaire qui ne peut pas être accessible à tout le monde.
À lire Carte bancaire : voici comment vous protéger des pirates et les codes secrets à éviter
À part cela, la carte bancaire rechargeable peut également convenir aux étrangers, ainsi qu’aux personnes sujettes d’interdit bancaire. Il faut en effet rappeler qu’elle ne requiert aucune justification d’identité, ni de démarches d’ouverture de compte en banque.
Si vous avez l’habitude de faire des achats en ligne, sachez que la carte prépayée est également intéressante du point de vue sécuritaire. En effet, grâce à elle, vous ne divulguez pas de données personnelles ni de données bancaires.
Malgré les nombreux avantages qu’offre la carte de paiement rechargeable, il faut aussi savoir qu’elle peut présenter des inconvénients.
Les inconvénients de la carte prépayée
Contrairement à une carte bancaire classique, la carte prépayée est directement bloquée une fois son plafond atteint. Il faut donc la recharger pour pouvoir la réutiliser. Et il faut noter que ce plafond est particulièrement bas.
À lire Carte bancaire : les avantages parfois méconnus de votre Visa ou Mastercard
Il faut en plus ajouter le fait que la carte bancaire prépayée présente des frais plus onéreux. En effet, un prélèvement est effectué à chaque retrait d’argent.
Si vous souhaitez tout de même utiliser ce type de carte de paiement, sachez qu’il existe plusieurs points de vente où vous pouvez vous en procurer.
Se procurer une carte bancaire prépayée
Selon la marque de la carte que vous souhaitez utiliser, sachez que vous pouvez en acheter en ligne ou en direct. Généralement, les cartes prépayées sont disponibles dans certains réseaux de boutiques, enseignes de la grande distribution, bureaux de poste et bureaux de tabac.
Si vous souhaitez vous en procurer en ligne, il faut se rendre sur les sites néobanques, comme Revolut ou N26. Ces derniers proposent des cartes de base gratuites.
À lire Cindy Van Der Auwera (Familles nombreuses) : sa nouvelle aventure qu’elle annonce avec fierté
Pour certaines cartes, il est possible de faire la préinscription en ligne et de la valider directement chez un commerçant. Par exemple, pour un compte Nickel, il faut se rendre au bureau de tabac et son coût annuel est de 20 euros.
Une fois que vous avez votre carte bancaire prépayée, vous pouvez ensuite la recharger en agence du réseau bancaire ou dans un bureau de tabac. Cela peut également se faire dans un bureau de poste ou par virement en ligne depuis un autre compte.